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Quel qu'il fût, il donna occasion aux soupçons
que l'on conçut de lui, en soutenant que cette proposition,
Deus est bonitas, n'étoit pas vraie, si on ne
la réduisoit à celle - ci, Deus est bonus; & il y a des
endroits de Saint Bernard qui écrit fortement contre
lui, où il semble admettre une distinction réelle entre
la nature de Dieu & ses attributs. Les Porrelains sont
opposés aux Nominaux. Voyez
On accusoit encore Gilbert de la Porrée d'avoir soutenu que l'essence divine n'étoit point Dieu, qu'il n'y avoit point de mérite que celui de Jesus - Christ, & que personne n'étoit véritablement baptisé, s'il n'étoit sauvé. Ces erreurs furent condamnées par Eugene III. dans le concile de Rheims tenu en 1147. Gilbert se soumit aux décisions du concile, & gouverna encore son église jusqu'en 1154; ainsi l'on ne doit point le compter au nombre des hérétiques. Ses disciples n'imiterent pas sa soumission: c'est pourquoi nous les avons ici qualifiés de sectaires.
Port de havre, havre d'entrée, havre de toute marée,
ce sont ceux où les vaisseaux peuvent entrer en tout
tems, y ayant toujours assez de fond. Voyez
Port brute, havre brute, c'est celui qui est fait sans art & sans artifice.
Port de barre, havre de barre, ce sont les ports où
les vaisseaux ont besoin du flot & de la haute marée
poury entrer, parce qu'ils ne sont pas assez profonds,
ou parce que l'entrée en est fermée par quelques
bancs de sable ou de roches. Il y a une infinité de
semblables ports sur l'Océan. Voyez
Port à l'abri par les montagnes qui l'environnent, avoir un port sous le vent; on dit avoir un port sous le
Entrer dans le port, fermer les ports ou ports fermés, c'est empêcher la sortie de tous les bâtimens qui y sont. Quand le roi de France veut faire un enrôlement de matelots pour servir sur ses vaisseaux, il ordonne la clôture des ports, afin de faire une revue des matelots, & de choisir ceux qui sont capables de service. On a permis l'ouverture des ports après un mois de clôture. Fermer un port avec des chaînes, des barres & des bateaux. Conduire heureusement dans le port.
Comme les vaisseaux ne peuvent pas aborder indifféremment à toutes les côtes, parce qu'elles sont ou trop hautes, ou que la mer qui les lave est trop basse pour porter des bâtimens, parce qu'elles sont garnies d'écueils, ou parce qu'eiles sont trop exposées à la fureur des vents; on a donné le nom de port aux endroits où ces difficultés ne se rencontrent pas, & où les navires peuvent facilement arriver, décharger & demeurer. C'est sur la connoissance de ces ports, & sur celles de la route des vents qui y peuvent porter les vaisseaux, qu'est fondée ce que nous appellons la carte marine, & cette connoissance fait aussi une des parties les plus essentielles de la Géographie.
La figure des ports, comme on a pu le voir par la définition que j'en ai donnée, est ordinairement en forme de petit golfe, d'anse, ou d'enfoncement, & la côte est communément bordée, en tout ou en partie, de montagnes ou de collines qui mettent les vaisseaux à l'abri des vents. La nature a donné elle - même quelques - uns de ces avantages à certains ports: c'est l'industrie des hommes qui les a perfectionnés dans d'autres, ou même qui les leur a entierement donnés. Sur les cartes, pour connoître un port, & la sûreté qu'il y a d'y mouiller, on représente ordinairement la figure d'une ancre.
On donne le nom de port aux places maritimes
qui ont des endroits sûrs pour la retraite des vaisseaux,
qui y peuvent outre cela charger & décharger
leurs marchandises. On les donne aussi aux lieux
qui sont destinés pour y construire des vaisseaux, ou
pour les y conserver. On le donne encore à quel<pb->
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