ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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fleur d'eau. On avoit enchâssé quatre tables de marbre
dans la maçonnerie de ce pont sur une desquelles
se trouvoit une inscriptton que Gruter a recueillie.
Mais le pont que Trajan fit bâtir sur le Danube,
passoit pour le plus excellent de ses ouvrages, & il
auroit suffi pour immortaliser son nom. Il étoit composé
de 20 piles de pierre de taille de 150 piés de
hauteur, & de 60 de largeur, distantes les unes des
autres de 170 piés, qui étoit la mesure des arcades
relevées par - dessus en demi - cercle. Ainsi l'oeuvre entiere
sans ses deux culées avoit 4740 piés de longueur,
qui reviennent à environ demie - lieue françoise, grandeur
étonante d'un pont solide. Si la dépense en fut
immense, on doit encore plus s'étonner qu'on ait posé
ces piles en un endroit changeant, limonneux, sans
pilotis; c'étoit l'endroit de tout le pays où le Danube
étoit le plus étroit; mais il y étoit aussi le plus rapide
& le plus profond, & c'est ce qui paroissoit un obstacle
insurmontable à l'industrie humaine. Il fut impossible
d'y faire des bâtardeaux pour fonder les piles;
au lieu de cela il fallut jetter dans le lit de la riviere
une quantité prodigieuse de matériaux, & par
ce moyen former des manieres d'empatemens qui
s'élevassent jusqu'à la hauteur de l'eau, pour pouvoir
ensuite y construire les piles & tout le reste du bâtiment.
Dion Cassius qui nous en fait la peinture,
ajoute que de son tems ce pont n'étoit d'aucun usage,
& qu'on voyoit seulement les piles se pousser
comme par ostentation hors de la surface des eaux
d'une hauteur étonnante. Trajan fit ce pont pour
transporter son armée contre les Daces, & Adrien
son successeur, par crainte des Barbares, ou par envie,
fit démolir ce superbe ouvrage. Il n'en reste plus
de vestiges, & le lieu même où il étoit assis sur le Danube, paroît nous être inconnu. Apollodore de Damas fut l'architecte qui présida à la construction de
ce pont; il avoit travaillé à beaucoup d'autres ouvrages
sous Trajan. (D. J.)
Pont du Gard
Pont du Gard, (Architect. anc.) c'est - à - dire le
pont du Gardon; pont de France au bas Languedoc,
sur le Gardon, à trois lieues de Nismes, & à deux
d'Uzez. Il fut peut - être construit peu de tems après
l'amphithéâtre de Nismes, pour y porter l'eau de la
riviere d'Eure, qui est auprès de la ville d'Uzez. Il
traversoit la riviere du Gardon, & formoit la jonction
des deux montagnes. Il étoit vouté, pavé de
bonne maçonnerie, soutenu dans les lieux bas par
des arcades, mais il est à présent presqu'entierement
ruiné. On sait cependant que cet antique monument
étoit composé de trois ponts l'un sur l'autre. Le premier
avoit pour soutien six arcades, chacune de 58
piés dans oeuvre; la longueur de ce premier pont
étoit de 438 piés, & sa hauteur de 83. Le second
pont étoit porté par 11 arcades, chacune de 56 piés
de diametre & 67 piés de haut; ce qu'il y a de plus
remarquable au sujet de ce second pont, c'est qu'il
soutenoit sur le point d'un cylindre tout le poids du
troisieme pont de dessus. Ce troisieme pont avoit 35
arcades, chacune de 17 piés de diametre; sa longueur
étoit de 180 piés; les trois ponts ensemble avoient
environ 182 piés.
On n'a rien pu découvrir qui marque en quel tems
& par qui ce pont a été construit. C'est une foible
conjecture que de supposer que ce fut par Agrippa,
gendre d'Auguste, qui fit les grands chemins de la
Gaule, car il n'y avoit que trois lettres énigmatiques gravées sur ce pont; savoir A. AE. A. (D. J.)
Ponts
Ponts de la Chine, (Architect.) le premier pont
digne des ouvrages les plus fameux des Romains, est
le grand pont chinois, entre la capitale Focheu & le
fauxbourg Nautai. Il y a cent arcades si élevées & si
grandes, que les vaisseaux y passent à pleines voiles.
Les pierres dont il est bâti sont de grandes pierres de
taille blanches, avec des balustrades, dont les pié<cb->
destaux sont garnis des deux côtés de lions de marbre.
Le pont de Loyang, dans la province chinoise Sokien est plus beau encore que le précédent. Il est porté
par 300 piliers joints sans arcs par des pierres d'un
marbre noir de 18 pas de longueur, de deux de hauteur,
& de deux de large. Les piédestaux des balustrades
sont ornés de lion à la chinoise.
On voit aussi à la Chine deux ponts d'une construction
bien surprenante. L'un sert à traverser des montagnes;
il a trente stades de long, & est porté par
des grosses poutres qui appuient sur des pointes de
rochers, entre lesquels sont des précipices affreux,
de sorte qu'on ne traverse jamais ce pont sans frémir.
Ce pont sert à aller à la capitale de la Chine, sans
être obligé de se détourner.
Le deuxieme pont qu'on admire à la Chine, situé
près de la ville de Kingtung, est un pont de charpente
attaché à 20 chaînes de fer, qui joignent les extrémités
de deux montagnes.
Il n'y a point en Europe de ponts aussi hardis que
ceux des Chinois; mais ceux que nous avons peuvent
tenir à d'autres égards un rang distingué parmi les
plus beaux ouvrages de l'antiquité. (D. J.)
Pont
Pont d'Apurima, (Topograph.) pont fameux qu'on
a fait au Pérou, auprès d'Andaguelais. On dit qu'il
se trouve dans la montagne une coupure d'environ
120 brasses de large, & d'une profondeur affreuse,
que la nature a taillée à - plomb dans le rocher, pour
ouvrir passage à une riviere; & comme cette riviere
roule ses eaux avec tant d'impétuosité, qu'elle entraîne
de fort grosses pierres, on ne peut la traverser
à gué qu'à vingt - cinq ou trente lieues de - là. La
largeur & la profondeur de cette breche, & la nécessité
de passer en cet endroit, ont fait inventer un
pont de cordes faites d'écorces d'arbres, qui est large
d'environ six piés, entrelacé de traverses de bois,
sur lesquelles on passe, même avec les charges des
mules, non sans crainte; car vers le milieu, on sent
un balancement capable de causer des vertiges; mais
comme il faudroit faire un détour de six à sept journées
pour passer ailleurs, tout ce qui circule de denrées
& de marchandises à Casco, & dans le haut Pérou, passe par - dessus ce pont. Pour l'entretenir, on
exige quatre réaux de chaque charge de mule. Frézier.
Ponts
Ponts de l'Europe, (Archit. hydraul.) entre les
ponts les plus distingués de l'Europe, sont les deux
ponts de Londres, du S. Esprit sur le Rhône; le pont
royal, le pont neuf, &c. à Paris. Le premier pont de
Londres fut commencé sous Henri II. l'an 1176,
achevé sous le regne de Jean, l'an 1209, brûlé, détruit,
& enfin rebâti aux frais du roi & de la ville. Il
a 19 arches, 800 piés de longueur, & 30 piés de
large. Le même nombre d'arches compose le pont du
S. Esprit. Chaque arche a 15 à 18 toises d'ouverture;
ce qui fait 400 toises de longueur. La solidité de
ce pont situé sur le Rhône, à l'endroit le plus rapide
de ce fleuve, & sa beauté, le font admirer de tous
les étrangers. On trouvera une description du pont
neuf & du pont royal de Paris dans le premier volume
de l'Architecture françoise.
Pont
Pont, montée de, (Archit. hydraul.) c'est la hauteur
d'un pont considéré depuis le rez de chaussée de
sa culée, jusque sous le couronnement de la voûte
de la maîtresse arche. Par exemple le pont royal, à
Paris, a sept piés & demi de montée sur trente - trois
toises, qui font la moitié de la longueur qu'il a entre
deux quais.
Pont
Pont, dans l'attaque des places, est un passage
qu'on se fait dans les fossés pleins d'eau pour gagner
le pié de la breche, & entrer dans l'ouvrage attaqué.
Ces ponts se font avec des fascines que l'on
charge de pierres & de terre pour les faire enfoncer,
& combler ainsi le fossé dans l'endroit où on veut le
passer. Voyez Descente & Passage du fossé.
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