ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 12:780

lettes, on le transporte facilement, & jusqu'à la sin de la piece.

Plombs

Plombs, terme de Tondeur. Les Tondeurs de draps & autres étoffes de laine, appellent plombs, certaines masses de plomb, ordinairement du poids de cinq, dix & vingt livres, dont ils se servent pour charger plus ou moins les forces dont ils tondent les étoffes. Plus la force est chargée de ces plombs, & plus elle tond de près. (D. J.)

Plomb de vitres

Plomb de vitres, (Vitrerie.) Plomb fondu par petits lingots ou bandes dans une lingotiere, & ensuite étiré par verges à deux rainures dans un tire<-> plomb, pour servir à entretenir & former les panneaux des vitres; ou à une rainure pour les grands carreaux; mais on ne s'en sert presque plus, parce qu'il ne défend pas du vent coulis.

La meilleure maniere d'employer le plomb, est d'arrêter ces carreaux avec une espece de mastic qui s'endurcit à l'air, & qui couvre la vitre de deux ou trois lignes au circuit, comme on le pratique dans la plûpart des grands hôtels, ou bien avec des pointes & des bandes de papier.

Un tire - plomb est la machine avec laquelle les Vitriers forment le plomb qu'ils emploient pour assembler les vitres ensemble. Cette machine est composée des pieces qui suivent; savoir, de deux jumelles de fer, A B C D, de deux arbres ou axes, E F à un bout de chacun de ses pignons I K, & à l'autre bout de l'arbre de dessous, de la manivelle N, qui sert à faire tourner ledit arbre, lequel fait mouvoir celui de dessus par le moyen de l'engrenement des deux pignons, de deux étoquiaux L M, ayant vis à écroux à chaque bout, servent à assembler lesdites deux jumelles de deux coussinets d'acier O P: entre lesdits coussinets sont les deux roues R Q, qui servent à former les fentes & coeur du plomb, elles sont montées sur lesdits arbres E F.

PLOMBAGINE

PLOMBAGINE, s. f. (Hist. nat Min.) plumbago scriptoria. C'est le nom que l'on donne à une substance minérale, plus connue sous le nom de crayon ou de mine de plomb; on s'en sert pour dessiner. La plus pure est celle qui vient d'Angleterre; celle d'Allemagne, est beaucoup plus grossiere, & paroît mêlée de substances étrangeres, & même de soufre, ce qui empéche que l'on ne puisse la tailler avec la même facilité que celle d'Angleterre qui est très - luisante, très - tendre, quoique d'un tissu si compacte, que l'on ne peut distinguer les parties dont elle est composée. Voyez l'article Crayon.

Cette substance qui résiste à l'action du feu, paroît une combinaison de fer, de soufre & de zinc, de la nature de celle qui constitue la blende. Voyez Blende. ( - )

PLOMBATEUR

PLOMBATEUR, s. m. (Jurisprud.) est un officier de la chancellerie romaine ainsi appellé, parce qu'il scelle les bulles en plomb. Voyez Bulles.

PLOMBE

PLOMBE, participe, voyez Plomber & Plomb.

Plombe

Plombe, marqué avec un plomb, (Comm.) on appelle étoffe, marchandise, balle plombée, celles sur lesquelles il a été apposé un plomb ou marque particuliere. Voyez Plomb.

Les réglemens des manufactures de France veulent que toutes les étoffes de laine qui se fabriquent dans le royaume soient plombées des plombs & marques de fabrique, & des plombs de visite ou de vue.

Les caisses & balles de marchandises qui ont été une fois plombées dans les bureaux de douanes ou traites, ne doivent point être ouvertes en chemin, si ce n'est au dernier bureau de la route où elles doivent être controllées, pour connoître s'il n'y a point eu de fraude. Diction. de comm.

Plombé

Plombé, terme de Relieur; terme en usage chez les marchands Libraires & parmi les Relieurs; il se dit d'une certaine composition faite de mine de plomb & de colle détrempée & broyée avec de l'eau, qui sert à plomber & colorer la tranche de quelques livres d'église ou de prieres, particulierement de ceux destinés pour les religieux & religieuses, ou pour les personnes qui sont en deuil. (D. J.)

PLOMBER

PLOMBER, en terme de Pêche; on dit plomber des filets, c'est y attacher des plombs pour les faire descendre au fond de l'eau.

Plomber

Plomber, opération de Chirurgien dentiste, qui consiste à mettre du plomb en feuille dans le creux d'une dent cariée, pour la conserver.

Pour plomber une dent, il faut nettoyer le creux que la carie a fait: on se sert à cet effet d'un instrument d'acier convenable. Ensuite on introduit à différentes reprises un petit bouton de coton proportionné à l'ouverture, afin d'emporter les ordures, les débris d'alimens qui pourroient s'y être introduits. Cela étant ainsi disposé, on porte un peu de coton imbibé d'essence de canelle dans le fond de la carie, pour dessecher le nerf, qui pourroit souffrir sans cette précaution, de la pression du plomb. Quand le nerf n'est pas douloureux, c'est - à - dire, lorsqu'on l'a desseché, ou dans les caries, qui n'ont pas encore assez fait de progrès pour le mettre à decouvert, on procede à l'intromission du plomb, qu'on serre dans le creux de la dent avec un espece de fouloir, afin qu'il en remplisse bien tout le vuide. Une dent bien plombée reste ainsi sans faire de douleur jusqu'à ce que l'action des alimens contre les dents & l'air, la substance mêment de plomb, oblige à replomber la dent de nouveau. La carie est quelquefois placée si désavantageusement, & le trou est si peu propre à retenir le plomb, qu'on ne peut compter sur la conservation de la dent par ce moyen. Le plus court alors est d'en faire faire l'extraction. (Y)

Plomber

Plomber, v. act. (Commerce.) mettre, appliquer ou apposer un plomb, une marque à une piece d'étoffe, à une balle de marchandise. Voyez Plomb.

Les marchands, manufacturiers, ouvriers sont obligés de faire plomber ou marquer leurs étoffes dans les bureaux, halles, foires, & lieux où doit s'en faire la visite.

A Amiens au lieu de dire plomber une étoffe, on dit la ferrer; ailleurs on dit la marquer. Voyez Ferrer.

Si les marchands veulent que le balles, ballots ou caisses de marchandises ne soient point ouvertes ni visitées en chemin, il faut qu'ils les fassent acquitter & plomber dans les bureaux des fermes du roi. Dict. de comm.

Plomber

Plomber, (Archict.) c'est juger par un plomb de de la situation, soit verticale, soit inclinée, d'un ouvrage de maçonnerie, d'un mur, par exemple. (D. J.)

Plomber

Plomber, (Jardinage.) se dit d'une terre meuble que l'on presse, & que l'on foule avec les piés pour l'affermir.

Plomber un navire

Plomber un navire, (Marine.) c'est voir avec un instrument ou avec de l'eau si le navire est droit, s'il est sur l'arriere, ou s'il est sur l'avant.

Plomber les écubiers, c'est coudre ou clouer du plomb en table tout - au - tour des écubiers, tant pour leur conservation que pour la conservation des cables qui y passent. En clouant ce plomb il faut faire ensorte qu'il soit retourné l'un sur l'autre, & attaché avec de bons clous à tête large; ce qui empêche le plomb de se casser par le grand froid; & il faut observer la même chose dans tous les endroits où l'on en doit coudre.

Plomber

Plomber, terme d'Emailleur. Les Emailleurs disent que les émaux clairs mis sur un bas or plombent & deviennent louches, pour dire qu'il y a certain noir comme une fumée qui obscurcit la couleur de l'émail, ôte de sa vivacité & la bordoie, se rangeant

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.