ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 12:542

violentes, qui durent quelquefois pendant plusieurs jours. Lorsque toutes ces cérémonies cruelles & ridicules sont finies, le récipiendaire est déclaré piaie, & on lui confie le pouvoir de guerir toutes les maladies, cependant il n'est en droit d'exercer qu'après avoir passé encore trois ans d'abstinence. Leur méthode curative consiste en grande partie dans l'évacuation des esprits infernaux; cependant on assure qu'ils font usage de quelques plantes très - efficaces contre les plaies les plus envenimées, à l'aide desquelles ils operent quelquefois des cures merveilleuses.

PIALIES

PIALIES, s. f. pl. (Littérat.) jeux institués par Antonin Pie, à la mémoire d'Hadrien. C"étoit un combat isélastique qu'on donnoit à Pouzzoles.

PIARA

PIARA, s. f. terme de relation, nom que donnent les Espagnols dans l'Amérique méridionale à une troupe de dix mules conduites par deux hommes. Au Pérou on divise les troupeaux ou requats des mules, en plusieurs piaras; & comme il y a quelquefois des journées de hautes & rudes montagnes à traverser; les mules de rechange montent ordinairement au double des piaras.

PIASTE, ou PIAST

PIASTE, ou PIAST, s. m. (Hist. mod.) en Pologne est le nom que les peuples de ce royaume donnent aux candidats qu'on propose pour remplir le trône, lorsqu'ils sont originaires ou naturels du pays. On tient communément que ce nom vient d'un paysan de Crusvies, appellé Piaste, à qui les Polonois déférerent la couronne après la mort de Popiel en 830, & qui rendit heureux les peuples soumis à son gouvernement. Le trône de Pologne resta dans sa famille pendant plus de 400 ans.

PIASTRE

PIASTRE, s. f. (Monnoie.) monnoie d'argent, d'abord fabriquée en Espagne, & ensuite dans plusieurs autres états de l'Europe, qui a cours dans les quatre parties du monde.

On l'appelle aussi piece de uit ou réale de huit, parce qu'elle vaut huit réaux d'argent; elle est - à - peu - près au titre & du même poids que les écus ou louis blancs de France de neuf au marc,

Il y a deux sortes de piastres ou écus d'Espagne, les unes qui se fabriquent au Potosi, que l'on appelle piastres du Pérou; les autres qui viennent du Mexique. Ces derniers pesent un peu plus que les péruviennes; mais par compensation elles ne sont pas d'un argent aussi pur que celles du Potosi.

La piastre a ses diminutions qui sont la demi - piastre ou réale de quatre; le quart de piastre ou réale de deux; le huitieme de piastre ou réale simple; & le seizieme de piastre ou demi - réale.

La piastre de huit réaux d'argent vaut quinze réaux de vellon, ou, comme on le prononce en espagnol, de veillon; en sorte que par rapport à cette différence de réaux ou de vellon, il faut pour chaque piastre 272 maravedis d'argent, & jusqu'à 510 maravedis de vellon. Savary, Ricard & autres (D.J.)

PIAUTE

PIAUTE, s. m. (terme de Marine.) espece de gouvernail dont on se sert pour les bateaux marnois, chalans & toue.

PIAVE

PIAVE, (Géog. mod.) riviere d'Italie dans l'état de Venise; elle prend sa source dans le Tirol, & se partage en deux branches qui toutes deux plus près ou plus loin, vont se jetter dans le golfe de Venise. Quelques - uns croient que la Piave est l'Anassua des anciens.

PIC

PIC, s. m. (Hist. nat. Ornitholog.) nom générique que l'on a donné à plusieurs oiseaux; les caracteres de ce genre sont rapportés à l'article Oiseau. Voyez Oiseau.

Pic d'Auvergne

Pic d'Auvergne. Voyez Pic de muraille.

Pic cendré

Pic cendré. Voyez Torchepot.

Pic de muraille, Echelette, Ternier,

Pic de muraille, Echelette, Ternier, Pitschat, Pic d'Auvergne, picus murarius Aldrovandi. Wil. oiseau qui est un peu plus gros que le moineau domestique; il a le bec long, mince & noir; la tête, le cou & le dos sont cendrés; la poitrine a une couleur blanchâtre; les aîles sont en partie cendrées & en partie rouges, sur - tout près du corps; les plus longues plumes des aîles, la partie inférieure du dos, le ventre & les jambes sont noires, la queue est courte & a la même couleur que le dos; les jam bes sont courtes comme dans toutes les especes de pic. Cet oiseau a les doigts très - longs; il y en a trois dirigés en avant & un en arriere; les ongles sont crochus & pointus. Aldrovande dit que le pic de muraille a le vol semblable à celui de la huppe, parce qu'il remue presque continuellement les aîles; on a donné à cet oiseau le nom de pic de muraille, parce qu'il se soutient & grimpe le long des murs pour chercher des vers entre les joints des pierres comme le pic verd en cherche sur le tronc des arbres: il a une voix très - agréable; il vole ordinairement seul, quelquefois ou en voit deux ensemble, il niche dans des creux d'arbres. Willughby, Ornit. Voyez Oiseau.

Grand Pic noir

Grand Pic noir. Voyez Pimar.

Pic rouge

Pic rouge. Voyez Epeiche.

Pic verd, Pivert, Pic mars

Pic verd, Pivert, Pic mars, picus viridis. Wil. oiseau qui a environ onze pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'au bout des doigts, & plus d'un pié jusqu'à l'extrémité de la queue: l'envergure est d'un pié sept pouces & plus; le bec a près de deux pouces de longueur depuis sa pointe jusqu'aux coins de la bouche, il est noir, dur, épais, triangulaire & obtus par le bout. Cet oiseau a la langue très - longue & terminée par une sorte de pointe osseuse dont il perce les insectes en lançant sa langue sur eux comme un dard: sa tête est d'une belle couleur rouge parsemée de taches noires; les yeux sont entourés de noir, & il y a de chaque côté sous la piece inférieure du bec un trait rouge de même couleur que la tête; la gorge, la poitrine & le ventre sont d'un verd pâle; le dos, le cou, & les petites plumes des aîles ont une couleur verte; le croupion est d'un jaune couleur de paille; les plumes du dessous de la queue ont de petites bandes brunes transversales. Il y a dix - neuf grandes plumes dans chaque aîle, sans compter la premiere qui est très - courte; celles qui sont le plus près du corps ont les barbes extérieures vertes & les intérieures de couleur brune, parsemées de taches blanches en demi - cercle; les autres ont les barbes intérieures de la même couleur que les premieres plumes, & les barbes extérieures sont brunes & ont des taches blanches; la queue a quatre pouces & demi de longueur, elle est composée de dix plumes recourbées en - dessous, qui paroissent fourchues, parce que le tuyau ne s'étend pas jusqu'aux dernieres barbes de chaque plume; les deux du milieu & les deux qui suivent de chaque côté ont sur la face supérieure des taches transversales d'un verd obscur, & sur la face inférieure des taches blanchâtres; les deux extérieures de chaque côté ont la pointe plus obtuse que les autres; la plus grande a sur toute sa surface des taches noires & des taches d'un verd obscur, la plus petite est verdâtre à la pointe, & noirâtre à la racine; les piés sont d'un blanc verdâtre. Cet oiseau a deux doigts en avant & deux en arriere; Il se nourrit d'insectes, & principalement de fourmis. La femelle pond cinq ou six oeufs à chaque couvée. Le pic verd sur lequel on a fait cette description étoit mâle, il pesoit presque sept onces; dans toutes les especes de pics, la pointe du tuyau des plumes de la queue paroît usée & rompue, parce que ces oiseaux se soutiennent, comme je l'ai déjà dit, sur ces plumes, en grimpant sur les arbres. Willughby, Ornit. Voyez Oiseau.

La langue de cet oiseau a arrêté les regards de

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.