LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 75

prenoit aussi comme un simple titre de noblesse.

L'air avantageux et faussement noble de quelques petits -- maîtres, leur fait donner par dérision le titre de Marquis, sur--tout quand ils ne sont pas nobles. C'est un Marquis, un de ces Marquis, un Marquis de Carmagnole. Les airs de nos Marquis. On dit pareillement d'Un homme qui prétend posséder grand nombre de terres, C'est un Marquis de Carabas.

On appelle Marquise, La femme d'un Marquis.

MARQUISAT

MARQUISAT. subst. masc. Titre de dignité, attaché à une Terre qui est composée d'un certain nombre de fiefs. Le Roi a érigé cette Terre enMarquisat. Il se dit aussi de la Terre même qui a ce titre. Il est Seigneur du Marquisat de.....

MARQUISE

MARQUISE. s. f. Tente de toile qu'un Officier fait tendre pardessus sa tente, pour y être plus à l'abri des injures de l'air. Tendre une marquise.

MARRAINE

MARRAINE. s. f. Terme relatif. Celle qui tient un enfant sur les fonts de Baptême. Où est la marraine? Le parrain et la marraine. Cette fille porte le nom de sa marraine. Sa marraine lui a fait un beau présent.

MARRI, IE

MARRI, IE. adj. Fâché. Être marri d'avoir offensé Dieu. Il en est fort marri. Il vieillit.

MARRON

MARRON. s. m. Espèce de grosse châtaigne bonne à manger. Marrons de Lyon. De gros marrons. Un chapelet de marrons. Faire rôtir des marrons.

On appelle Marrons glacés, Des marrons confits et couverts de caramel, qu'on mange au dessert.

On dit proverbialement, Faire comme le singe, tirer les marrons du feu avec la patte du chat, pour dire, Se servir adroitement d'un autre pour faire quelque chose dont on espère de l'utilité, mais qu'on n'ose faire soi--même.

On appelle des cheveux frisés en grosses boucles rondes, Des cheveux frisés en marrons.

Marron

Marron, s'emploie aussi adjectivement dans ces phrases.

Marron

Marron. Ce mot s'emploie avec différentes acceptions, dans les phrases suivantes.

En termes d'Imprimerie, on appelle Marron, Un ouvrage imprimé furtivement.

En termes de Guerre, on nomme Marron, Une pièce de cuivre sur laquelle sont gravées les heures auxquelles les Officiers doivent faire leurs rondes, et qui se placent dans des boîtes faites exprès.

Les Artificiers appellent Marron, Une espèce de petard fait d'un fort carton, et de figure cubique.

On dit dans les Colonies d'Amérique, qu'Un Nègre est marron, qu'il est devenu marron, pour dire, qu'Il s'est enfui, qu'il s'est retiré dans les bois, dans les déserts, pour y vivre en liberté. Il se dit aussi des animaux, qui de domestiques sont devenus sauvages. Cochon--marron.

MARRONNER

MARRONNER. v. a. (Maroner.) Friser des cheveux en grosses boucles.

Marronné, ée

Marronné, ée. participe.

MARRONIER

MARRONIER. s. masc. Arbre qui porte les marrons.

On appelle Marronier d'Inde, Un grand et bel arbre qui a été apporté en France avec les premières anémones doubles. Ses fleurs sont en bouquets, qui mêlés avec de grandes feuilles d'un beau verd, font un très--bel effet. Son fruit, appellé Marron d'Inde, qui ressemble à la châtaigne, est d'un goût très--âcre et très--amer. On cherche depuis long -- temps à tirer quelqu'utilité de ce fruit.

MARRUBE

MARRUBE. s. m. Plante. On en distingue principalement de deux sortes, le blanc et le noir, appelé aussi Balotte. Toutes deux sont labiées, fort communes, et d'un grand usage en Médecine.

Le Marrube blanc dissout les humeurs visqueuses, les squirres, et passe pour un excellent remède dans l'asthme humoral.

Le Marrube noir appliqué extérieurement, résout les tumeurs, appaise les douleurs, et guérit les ulcères. On le prend rarement en potion, à cause de son odeur fétide et désagréable.

MARRUBIASTRE

MARRUBIASTRE, ou Faux Marrube. s. m. Plante labiée, qui a beaucoup de rapport avec le Marrube noir. Elle est vulnéraire. Saupoudrée de sel, elle est bonne contre les morsures faites par les chiens.

MARS

MARS, (pron. l'S) dans la Religion des Romains, étoit le Dieu de la Guerre. En Poésie, on dit, Les travaux de Mars, le métier de Mars, pour dire, Les travaux de la guerre, le métier de la guerre.

MARS

MARS. subst. masc. Une des sept planètes, qui prend son nom du Dieu de la Guerre. La Planète de Mars. Mars en conjonction avec la Lune.

Mars

Mars, Terme de Chimie, signifie Le fer; et l'on donne le nom de Mars à tous les médicamens dans lesquels il entre du fer. Il prend de la teinture de Mars. Du safran de Mars.

Mars

Mars, Le troisième des mois de l'année. Le mois de Mars. Il fait bon planter en Mars. La Lune de Mars. À la Notre--Dame de Mars. À la Mi--Mars. Les giboulées de Mars. Bière de Mars.

On dit proverbial. d'Une chose qui ne manque jamais d'arriver en certain temps, Cela vient comme Mars en Carême.

MARS

MARS. s. m. plur. (Pron. l'S.) Les menus grains qu'on sème au mois de Mars, comme sont les orges, les avoines, les millets, etc. Le temps a été bon pour les mars de cette année. S'il ne pleut, tous les mars sont perdus.

MARSOUIN

MARSOUIN. s. m. Espèce de gros poisson de mer, que plusieurs croient être le même que les Anciens appeloient Dauphin. En quelques endroits on le nomme Pourceau de mer. La pêche des marsouins. Du lard de marsouin.

On appelle populairement et par injure, Gros marsouin, vilain marsouin, Un homme laid, malbâti et malpropre.

MARTAGON

MARTAGON. s. m. Espèce de lis sauvage, mais dont les pétales sont plus petits et renversés. On cultive cette plante dans les jardins, à cause de la beauté de sa fleur. Le Martagon a les propriétés du lis ordinaire.

MARTEAU

MARTEAU. s. m. Outil de fer qui a un manche ordinairement de bois, et qui est propre à battre, à forger, à cogner. Gros marteau. Petit marteau. Marteau d'Orfèvre. Marteau de Maréchal. Marteau à frapper devant. Marteau de Couvreur. Marteau de grosse forge. Marteau de Tailleur de pierres. Tous les Artisans qui travaillent du marteau. Battre avec le marteau. Battre au marteau, à grands coups de marteau. La tête du marteau. Cogner avec un marteau. On frappoit autrefois la monnoie avec un marteau. Cette vaisselle est faite au marteau. Le marteau avec lequel les Officiers des Eaux et Forêts marquent les arbres dans les forêts. L'Officier qui garde le marteau. Le Garde--Marteau. Les marteaux d'une forge.

Il y a une sorte d'arme offensive qu'on appelle Marteau d'armes, parce qu'elle est faite à peu près comme un marteau.

On dit figurément et proverbialement, qu'Un homme est entre le marteau et l'enclume, pour dire, Que sa situation est telle, qu'il trouve de l'embarras et de l'inconvénient, de quelque côté qu'il se tourne.

Marteau

Marteau, se dit aussi De certaines choses qui servent à heurter, à cogner, à frapper. Le marteau d'une porte, le marteau d'une horloge.

On dit figurément et familièrement, Graisser le marteau, pour dire, Donner de l'argent au portier d'une maison, afin de s'en faciliter l'entrée. On n'entre pas chez cet homme, sans graisser le marteau.

On dit proverbialement, qu'On n'est pas sujet au coup de marteau, pour dire, qu'On n'est point assujetti à obéir sur le champ et au premier signal.

On appelle familièrement, Perruque à trois marteaux, celle qui a une longue boucle entre deux noeuds.

MARTEL

MARTEL. substant. mas. Marteau. Mot ancien, qui n'est plus d'usage qu'en cette phrase figurée, Martel en tête, qui signifie, Inquiétude, ombrage, souci. Il a vu un jeune homme qui parloit à sa femme, cela lui donne, cela lui met martel en tête. Il a su qu'il se faisoit une brigue contre lui, il en a martel en tête.

MARTELAGE

MARTELAGE. sub. masc. Terme de Gruerie. La marque que les Officiers des Eaux et Forêts font avec leur marteau aux arbres qui doivent être coupés. Les Officiers présens au martelage.

MARTELER

MARTELER. v. a. Battre à coups de marteau. Marteler de la vaisselle d'étain. Marteler sur l'enclume.

Martelé, ée

Martelé, ée. participe. Vaisselle martelée.

Il se dit en Vénerie, Des fumées du cerf, quand elles semblent frappées à coups de marteau par le bout.

On appelle en Musique, Cadence martelée, Une cadence bien frappée, et dans laquelle les deux sons se font entendre distinctement.

On dit aussi en Poésie, Des vers martelés, pour dire, Des vers péniblement travaillés, qui sentent le marteau, l'effort qu'ils ont coûté.

MARTELET

MARTELET. s. m. Petit marteau,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.