Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 203

NÉCESSITÉS, au pluriel signifie, Les besoins de la vie, les choses nécessaires à la vie. Il n'a pas toutes ses nécessités. Il sait bien demander ses nécessités.

Il se dit aussi généralement De tout ce qui est nécessaire à l'état de chaque chose. Pourvoir aux urgentes nécessités de l'État. Les nécessités pressantes de l'Église.

On appelle Nécessités de la nature, Les besoins à quoi la nature de l'homme est assujettie, comme, boire, manger, dormir, &c. Satisfaire aux nécessités de la nature.

On dit, Aller à ses nécessités, pour dire, Aller se décharger le ventre, aller à la garderobe.

On dit aussi dans le même sens, Être pressé de ses nécessités.

DE NÉCESSITÉ Façon de parler adverbiale. Nécessairement. Il faut de nécessité que cela soit. Il s'ensuit de nécessité, de toute nécessité, d'une nécessité absolue.

NÉCESSITER. v.a. Contraindre, réduire à la nécessité de faire quelque chose. Dès que vous l'attaquez, vous le nécessitez à se défendre. Vous l'avez nécessité à faire telle chose. La grâce ne nécessite point la volonté.

NÉCESSITÉ, ÉE, participe .

NÉCESSITEUX, EUSE. adj. Indigent, pauvre, qui manque des choses nécessaires à la vie. Je l'ai vu bien riche, il est à présent fort nécessiteux.

NÉCROLOGE. s.m. On appelle ainsi Le livre, le regître où l'on marque la date de la mort des Évêques, Abbés & autres personnes illustres, particulièrement des bienfaicteurs des Églises. On trouve la mort d'un tel Évêque dans le Nécrologe de son Église.

On appelle aussi Nécrologe, Un pareil regître dans une Communauté.

NÉCROMANCE. s.f. Le prétendu Art d'évoquer les morts pour avoir connoissance de l'avenir, ou de quelque autre chose de caché. Quelques-uns disent aussi Négromancie. La Nécromance est défendue par les Lois & par les Canons. Se mêler de Nécromance. Il se prend aussi pour Magie en général.

NÉCROMANCIEN, IENNE Celui, celle qui se mêle de Nécromance. On l'a accusé d'être Nécromancien. Le vulgaire croit qu'Agrippa étoit un grand Nécromancien. Il se prend aussi pour Magicien.

NECTAR. s.m. C'étoit, selon les Anciens, le breuvage des Dieux. Et il se dit figurément De toutes sortes de vin excellent, ou de liqueur agréable. Il nous a donné d'un vin qui est du nectar.

NEF. s.f. Navire. En ce sens il n'a plus d'usage qu'en Poësie où même il est vieux, & seulement au singulier, & en Blason. D'azur à la nef d'argent.

Il signifie aussi, La partie de l'Église qui est depuis le portail jusqu'au choeur. Une grande nef. Une belle nef. La nef de l'Église Notre-Dame. Autrefois les Laïques n'avoient pas place dans le choeur, mais se tenoient dans la nef pour entendre le service divin.

NEF se dit aussi d'Un vase de vermeil qui est fait en forme de navire, & où l'on met les serviettes qui doivent servir à table au Roi, à la Reine.

On appelle Moulin à nef, Un moulin à eau construit sur un bateau.

NÉFASTES. adj. de t. g. Terme d'Antiquité. On distinguoit par ce nom dans le Calendrier Romain, les jours consacrés au repos, & dans lesquels il étoit défendu par la Religion de vaquer aux affaires publiques. Jours néfastes est synonyme de Jours défendus. Il désignoit également & les jours de fêtes solemnelles qui étoient accompagnées de sacrifices ou spectacles, & les jours de deuil & de tristesse condamnés à l'inaction, & regardés comme funestes, en mémoire de quelque disgrâce éclatante du Peuple Romain. Le mot Néfaste se prend ordinairement dans ce second sens. L'anniversaire de la journée d'Allia & de celle de Cannes, étoient des jours néfastes.

NÈFLE. s.f. Sorte de fruit qui a plusieurs noyaux, dont la peau est de couleur grisâtre, & qui n'est bon à manger que quand il est amolli par le temps. Grosse nèfle. Nèfle molle.

On dit proverbialement, Avec le temps & la paille, les nèfles mûrissent, pour marquer, qu'On vient à bout de bien des choses avec du soin & de la patience.

NÉFLIER. s.m. L'arbre qui porte les nèfles.

NÉGATIF, IVE. adj. Terme didactique. Qui nie. Proposition négative. Une particule négative. Terme négatif.

On dit, Argument négatif, Preuves négatives, par opposition à Argument positif, à Preuves positives.

On dit familièrement, qu'Un homme a le visage négatif, pour dire, qu'Il a l'air d'un homme toujours prêt à refuser tout ce qu'on lui demande.

En Algèbre, on appelle Grandeurs ou Quantités négatives, Celles qui ont devant elles le signe de la soustraction.

NÉGATIVE s'emploie aussi substantivement, & signifie, Proposition qui nie. L'un soutenoit l'affirmative, & l'autre la négative. Demeurer dans la négative. Persister dans la négative.

NÉGATIVE signifie aussi Refus; & dans ce sens on dit, qu'Un homme est fort sur la négative, pour dire, qu'Il est accoutumé à refuser ce qu'on lui demande.

NÉGATIVE, substantif signifie aussi en termes de Grammaire, Particule qui sert à nier.

NÉGATION. s.f. Terme didactique. Il est opposé à Affirmation. Toute proposition contient affirmation ou négation. En François, deux négations n'ont point la force d'affirmer comme en Latin, où deux négations valent une affirmation.

Il signifie aussi en termes de Philosophie, L'absence d'une qualité dans un sujet [alt p. 141] qui n'en est pas capable. Ainsi, Ne point voir, qui est une privation dans un homme aveugle, est une négation dans une pierre.

NÉGATIVEMENT. adv. D'une manière négative. Il répondit négativement.

NÉGLIGEMMENT. adv. Avec négligence. Agir négligemment. S'habiller négligemment.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.