LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 65

affaire, pour dire, La conduire avec adresse.

On dit aussi, Manier les esprits, manier un homme, pour dire, Les tourner, les gouverner comme on veut. Laissezmoi manier les esprits. Ce n'est pas un homme aisé à manier. On le manie comme on veut. Ce peuple ne se manie pas sifacilement.

On dit, Manier bien la parole, pour dire, Parler avec facilité et agrément.

On dit à un homme qui se mêle de faire une chose à quoi il n'entend rien, Cela ne se manie pas ainsi. Cela n'est pas si aisé à manier.

On dit figurément, qu'Un Auteur a bien manié son sujet, pour dire, qu'Il l'a bien traité. Et dans le même sens, qu'Un Poëte dramatique manie bien les passions. Cetécrivain manie bien la langue.

On dit, Manier un cheval, pour dire, Le faire aller, le mener avec art. C'est un bon Ecuyer, il manie bien un cheval.

Manié, ée

Manié, ée. participe.

On dit Des mots de la langue, qu'Ils sont ouvent ou peu maniés, pour dire, que Ces mots sont dans la bouche de tout le monde, ou qu'on s'en sert rarement. On dit dans le même sens, qu'Une phrase n'est pas encore assezmaniée. Cette façon de parler a vieilli.

Au manier

Au manier. adverbial. En maniant. Veus reconnoitrez la bonté de cette étoffe au manier.

MANIÈRE

MANIÈRE. s. f. Façon, sorte. En toute manière, de quelque manière que cela soit. Je ne veux pas que cela soit de cette manière. Je lui écrirai de la bonne manière. De quelle manière voulez--vous que je m'y conduise? Faites cela de quelque manière que ce soit. Il signifie encore Usage, coutume. À la manière accoutumée. C'est sa manière d'agir, de parler. C'est sa manière.

On dit proverbialement, Il m'a offert sa bourse, mais c'est une manière de parler, ce sont manières de parler, pour dire, qu'On ne fait pas de fond sur ses promesses.

On dit, Faire une chose par manière d'acquit, pour dire, Négligemment, et parce qu'on ne peut guère s'en dispenser.

On dit aussi, Voilà une belle manière de parler, pour dire, Une belle expression. Il est pour l'ordinaire ironique.

On dit aussi, Cet homme a une belle manière de s'énoncer, pour dire, qu'Il s'énonce agréablement.

On dit proverbialem. qu'Un homme a été étrillé de la belle manière, de la bonne manière, pour dire, qu'Il a été battu outrageusement.

On dit dans le même sens, Traiter de la belle manière, parler de la belle manière.

Manière

Manière, se dit aussi De ce qui a l'apparence de la chose qu'on spécifie. Il vint une manière de demoiselle. Il fut abordé par une manière de valet de chambre.

On appelle La manière d'un Peintre, La façon de composer et de peindre qui lui est propre. C'est le style en Peinture. La manière de ce Peintre est grande. Raphaël a eu plusieurs manières. Ce tableau est peint dans la manière du Guide. Rimbrand s'est fait une manière propre à produire de grands effets; sa manière est dangereuse à imiter.

Manière

Manière, se prend aussi pour Affectation. À force de soigner son style on tombe dans la manière. On dit, Cela avoisine la manière, pour, S'éloigner du naturel. On dit aussi très -- familièrement, Cela frise un peu la manière.

Manières

Manières, au plur. signifie, Façon d'agir. Il a des manières agréables. Ses manières déplaisent à tout le monde. Il a de bonnes manières. Manières rudes, désobligeantes. Manières engageantes. Manières obligcantes. Belles manières.

On dit ironiquement, Avoir les belles manières, en parlant d'Un homme, d'une femme, qui affecte les manières d'un état au--dessus du sien.

De Manière que

De Manière que. adverbial. De sorte que. Il dit, il fit telle et telle chose ...... de manière que l'on vit bien .....

Par manière de dire

Par manière de dire, ou Par manière d'entretien, de conversation. Pour dire, Sans avoir eu aucun dessein formé d'en parler.

MANIÉRÉ, ÉE

MANIÉRÉ, ÉE. adj. Qui est remarquable par une affectation particulière. Style maniéré. Auteur maniéré. Cet homme est fort maniéré.

Maniéré

Maniéré, en Peinture, se dit De l'abus de la manière. C'est une suite d'habitudes prises dans la façon d'opérer, une affectation qui s'oppose à la variété. Des figures maniérées. Les draperies ne doivent pas être maniérées.

On appelle aussi, Une composition maniérée, Celle où les objets sont disposés avec affectation. Une couleur maniérée, Celle qui est l'effet d'une habitude prise, et non l'imitation de la nature.

MANIFESTATION

MANIFESTATION. s. fém. Action par laquelle on manifeste. Après une manifestation si évidente de la puissance de Dieu. Il n'est en usage que dans les matières de Religion. La manifestation du Verbe.

MANIFESTE

MANIFESTE. adj. des 2 g. Notoire, évident, connu de tout le monde. C'est une erreur manifeste. C'est une chose manifeste et publique. Rendre un crime manifeste. Cela est si manifeste, qu'on n'en peut douter.

MANIFESTE

MANIFESTE. s. masc. Écrit public par lequel un Prince, un État, un Parti, ou une Personne de grande considération rend raison de sa conduite en quelque affaire d'importance. Un tel Prince, avant que de déclarer la guerre, fit publier un manifeste. Le manifeste du Roi d'Espagne. Le manifeste des États de Hollande. Vous en verrez les raisons dans son manifeste.

MANIFESTEMENT

MANIFESTEMENT. adv. Clairement, évidemment. Je vous ferai voir manifestement que ..... Il est manifestement coupable.

MANIFESTER

MANIFESTER. v. a. Rendre manifeste. Dieu a manifesté son pouvoir. Notre Seigneur se manifesta aux Apôtres. La gloire, la vertu de Dieu s'est manifestée en eux. Quand ce secret viendra à se manifester. Ce mot est plus d'usage dans les matières de Religion, que dans les autres.

Manifesté, ée

Manifesté, ée. participe.

MANIGANCE

MANIGANCE. subst. f. Manoeuvre secrète, procédé artificieux qu'on emploie pour réussir dans une affaire. Il y a de la manigance dans cette affaire. Je ne sais pas leur manigance. Il y a là une manigance que je n'entends point. Il est du style populaire.

MANIGANCER

MANIGANCER. v. a. Tramer secrètement quelque petite intrigue. C'est lui qui a manigancé toute cette affaire. Il n'est que du style familier.

Manigancé, ée

Manigancé, ée. participe.

MANILLE

MANILLE. s. fém. Terme du jeu d'Hombre, du Quadrille et du Tri. C'est en noir le deux, et en rouge le sept de la couleur dans laquelle on joue. La manille est la seconde triomphe, c'est un matador.

MANIOC

MANIOC. s. m. Arbrisseau d'Amérique, dont la racine sert à faire une sorte de pain qu'on nomme Cassave.

MANIPULATION

MANIPULATION. s. f. Manière d'opérer en Chimie, et en plusieurs arts. La manipulation du minéral.

MANIPULE

MANIPULE. s. masc. Petite bande d'étoffe large de trois à quatre pouces, qui s'élargit par le bas, que le Prêtre porte au bras gauche, lorsqu'il célèbre la Messe; et que le Diacre et le Soudiacre portent aussi, quand ils servent à l'Autel.

Manipule

Manipule, est aussi le nom que portoient dans la Milice Romaine les compagnies de soldats dont la Cohorte étoit composée.

MANIQUE

MANIQUE. s. fém. Espèce de gant ou demi--gant que certains ouvriers se mettent à la main, pour qu'elle puisse résister au travail. Le peuple dit d'un Savetier, qu'Il est de la manique, que c'est un homme de la manique, et ne le dit d'aucun autre ouvrier.

MANIVEAU

MANIVEAU. s. mas. Petit plateau d'osier. Il ne se dit guère qu'en cette phrase, Maniveau d'éperlans.

MANIVELLE

MANIVELLE. s. f. Pièce de fer ou de bois qui se replie deux fois à angles droits, qui est placée à l'extrémité d'un arbre ou essieu, et qui sert à le faire tourner. La manivelle d'un moulin à café. La manivelle d'un gouvernail.

MANNE

MANNE. s. f. (On prononce Mâne.) Espèce de suc congelé, qui se recueille en quelques Pays sur les feuilles de certains arbres et de certaines herbes. Manne de Calabre. Eonne manne. Prenez une once de manne. On purge les enfans avec de la manne. Les Naturalistes ont découvert que la manne est un suc qui sort de certains arbres.

On appelle Manne, dans l'Écriture sainte, La nourriture que Dieu fittomber du Ciel, pour nourrir les enfans d'Israël dans le désert.

On dit De quelque viande ou de quelque fruit qui est abondant dans un Pays, et qui sert beaucoup à nourrir un peuple, que C'est une bonne manne, une vraie manne.

Il se dit figurément Des alimens de l'esprit. La vérité est une manne céleste dont il faut se nourrir.

MANNE

MANNE. s. f. (L'a est bref en ce sens.) Espèce de panier d'osier plus long que large, où l'on met ordinairement le linge, la vaisselle qu'on porte sur la table. Mettre la vaisselle dans la manne.

Manne d'enfant

Manne d'enfant. C'est un long

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.