LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 22

On dit prov. d'Un homme, qu'Il mange son pain sous son manteau, pour dire, qu'Il est si avare qu'il mange tousjours seul, & ne fait part de son bien à personne.

On dit prov. d'Un homme qui a la fiévre quarte en automne, qu'Il a un meschant manteau pour son hiver.

On dit fig. d'Un homme, qu'Il garde les manteaux, Quand il demeure à ne rien faire pendant que ceux avec qui il est sont occupez ensemble.

Mantelet

Mantelet. s. m. Espece de petit manteau. N'est plus guere en usage au propre.

Il signifie aussi, Une sorte de petit manteau violet que portent les Evesques en certaines occasions par dessus leur rochet.

Mantelet sign. fig. dans les carrosses à la vieille mode, Une grande piece de cuir qu'on abbat devant les portieres pour parer de la pluye & du vent.

On appelle en termes de guerre, Mantelet, Une espece de machine composée de plusieurs madriers que l'on pousse devant soy dans l'attaque des Places pour se mettre à couvert des coups de mousquet.

Mandille

Mandille. s. f. Sorte de casaque que les laquais portoient autrefois. Je l'ay veu laquais, il portoit la mandille.

Emmantelé, [emmantel]ée

Emmantelé, [emmantel]ée. N'est en usage qu'en ce seul exemple, Corneille emmantelée. C'est une espece de corneille qui ne paroist qu'en hiver, & qui est de plumage gris cendré sur les ailes, & noir sous le ventre.

Demanteler

Demanteler. v. act. Demolir les murailles d'une ville. On demantela cette ville en punition de ses revoltes.

MANUEL. MANUELLEMENT. &brace; Voy MAIN.

MANUFACTURE. MANUFACTURER, &brace; Voy FAIRE.

MANUSCRIT. &brace; Voy MAIN.

MANUTENTION. &brace; Voy TENIR.

MAP

MAPPE-MONDE. &brace; Voy MONDE.

MAQ

MAQUEREAU

MAQUEREAU. s. m. Poisson de mer sans escailles marqueté sur le dos, qu'on pesche au printemps. Maquereau frais. maquereau salé.

On appelle, Maquereaux, Certaines taches qui viennent aux jambes pour s'estre chauffé de trop prés.

Maquereau, [maquer]elle

Maquereau, [maquer]elle. s. Qui fait mestier de desbaucher & de prostituer des femmes. Vieux maquereau. vieille maquerelle.

Maquerelage

Maquerelage. s. m. Le mestier de desbaucher & de prostituer des femmes. C'est un infame mestier que le maquerelage. faire un maquerelage.

MAQUIGNON

MAQUIGNON. s. m. Marchand de chevaux. Bon maquignon. riche maquignon. j'ay esté chez tous les maquignons pour trouver un bon cheval de pas. les escuries des maquignons sont toutes desgarnies. ce maquignon m'a trompé.

On dit, d'Un homme qui se mesle de revendre, de troquer, de raccommoder des chevaux, que C'est un grand maquignon.

Il se dit aussi fig. de tous ceux qui s'intriguent pour faire traitter des Offices, des Charges &c. Maquignon d'Offices.

Maquignonner

Maquignonner. v. a. User d'artifice, refaire les chevaux & les faire paroistre meilleurs qu'ils ne sont à dessein de s'en deffaire. Ce cheval a esté maquignonné.

Il signifie aussi fig. S'intriguer pour faire vendre quelque chose, des Offices, des Charges, à dessein d'en tirer quelque profit.

Maquignonné, [maquignonn]ée

Maquignonné, [maquignonn]ée. part.

Maquignonnage

Maquignonnage. s. m. Mestier de maquignon. Il entend bien le maquignonnage.

Il se dit aussi fig. en parlant de certains commerces secrets. Je n'entends rien du tout à ce maquignonnage.

MAR

MARAIS. &brace; Voy MARE.

MARASTRE. &brace; Voy MERE.

MARAUD, [marau]de

MARAUD, [marau]de. s. Terme d'injure & de mespris. Coquin, fripon. C'est un maraud. c'est un franc maraud. c'est une coquine, une maraude. Il se dit quelquefois en badinant, & en plaisanterie, comme la pluspart des autres termes d'injure.

MARAUDE

MARAUDE. Terme de guerre, qui n'est guere en usage que dans cette phrase. Aller en maraude, Ce qui se dit des soldats qui vont en party sans la permission de leur Commandant.

MARBRE

MARBRE. s. m. Sorte de pierre extremement dure & solide, dont les Sculpteurs font leurs plus beaux ouvrages, & que les Architectes employent aux principaux ornements des Palais & des Eglises. Marbre blanc. marbre noir. marbre de plusieurs couleurs. marbre veiné. scier le marbre. polir le marbre. on polit le marbre avec de l'emeri. cela est dur comme marbre. froid comme marbre. une figure, une statuë de marbre. une colomne de marbre. un tombeau, une tombe de marbre. un chambransle de marbre. des carreaux de marbre. tout le dedans est incrusté de marbre. le dehors de ce Palais est enrichi d'incrustations de marbre. une carriere de marbre. le marbre de Grece est extremement estimé pour sa blancheur. on tire de tres-beau marbre des montagnes de Gennes. on a trouvé des carrieres de marbre dans les Pyrenées.

On appelle, Marbre statuaire, Le marbre qu'on employe à faire des statuës.

On appelle, Marbre, Chez les Imprimeurs la pierre sur laquelle ils mettent les caracteres arrangez pour les imposer & corriger les formes. Marbre, Se dit aussi de la pierre qui sert à broyer les drogues & les couleurs.

On appelle au Palais, Table de Marbre, La jurisdiction superieure des Eaux & Forests.

Marbrier

Marbrier. s. m. Ouvrier, artisan qui travaille à scier & à polir le marbre.

Marbrer

Marbrer. v. a. Imiter par la peinture le meslange & la disposition des differentes couleurs qui se trouvent en de certains marbres. Faire marbrer la corniche & le chambransle d'une cheminée.

Il se dit aussi du papier sur lequel on imite le marbre en y imprimant plusieurs couleurs differentes: & de la couverture d'un livre en veau où on applique du noir & de l'eau forte. Marbrer du papier. marbrer sur tranche. marbrer la couverture d'un livre.

Marbré, [marbr]ée

Marbré, [marbr]ée. part. Du papier marbré.

On appelle, Bas marbrez, Des bas où il y a des soyes, ou des laines de differentes couleurs meslées ensemble. On appelle, Truffles marbrées, Des truffles qui sont grises & blanches au dedans.

Marbreur

Marbreur. s. m. Artisan qui travaille à marbrer du papier, ou à marbrer la couverture des livres en veau.

Marbreure

Marbreure. s. f. L'Imitation du marbre sur du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.