LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 20

Mangé, [mang]ée

Mangé, [mang]ée. part. Il a la sign. de son verbe.

Mangeant, [mange]ante

Mangeant, [mange]ante. adj. v. Qui mange. Il est bien beuvant & bien mangeant. je l'ay laissée bien beuvante & bien mangeante.

Manger

Manger. s. m. Ce qu'on mange, dont on se repaist. Son hostesse luy accommode son boire & son manger. un pasté fait de telle sorte est un bon manger. un delicat, un friand, un delicieux manger. c'est un manger de Roy. c'est le meilleur manger du monde.

On dit, d'Un homme qui s'occupe entierement à une chose, qu'Il en perd le boire & le manger.

Blancmanger

Blancmanger. s. m. Sorte d'entremets fait de blanc de chapon & d'amandes pilées &c.

Mangeur, [mang]euse

Mangeur, [mang]euse. s. Qui mange. C'est un grand mangeur. un beau mangeur. un petit mangeur. c'est une grande mangeuse.

On appelle les gens de chicane, Ceux qui vexent, qui tourmentent le peuple, Des mangeurs de Chrestiens.

On appelle aussi, Un rodomont, Un mangeur de charrettes ferrées. un mangeur de petits enfants.

On appelle, Mangeurs de viandes apprestées, Des faineants, des paresseux qui aiment à faire bonne chere sans se donner de la peine, ou bien à avoir du profit dans une affaire où ils n'ont point travaillé.

On dit fig. d'Un bigot, d'un faux devot, Que c'est un mangeur de Crucifix. un mangeur d'images.

Mangeable

Mangeable. ad. de tout genre. Qui est bon à manger. Il mange de tout ce qui est mangeable.

Mangeaille

Mangeaille. s. f. Ce qu'on mange. Il se dit proprement de ce qu'on donne à manger à quelques animaux domestiques, à des oiseaux. Faire de la mangeaille aux pourceaux, aux poulets d'Inde. ce n'est pas là de la mangeaille pour des rossignols.

On dit aussi bassement, que Des hommes aiment la mangeaille, pour dire, qu'Ils se plaisent fort à manger.

Mangerie

Mangerie. s. f. Action par laquelle on mange. Il n'est guere en usage au propre qu'en cette phrase. Relever mangerie, pour dire, Recommencer à manger; mais au figuré il signifie, Les frais de chicane ou les exactions par lesquelles on ruine les pauvres gens. Les mangeries de cette Justice sont effroyables. les Procureurs ont trouvé mille mangeries. voyez quelle mangerie, d'avoir fait couster cent francs à ce pauvre homme. ce n'est que mangerie. c'est une pure mangerie. on invente tous les jours de nouvelles mangeries.

Mangeure

Mangeure. s. f. Endroit mangé d'un drap, d'une étoffe, d'un pain &c. Mangeures de vers. mangeures de souris. on a remarqué dans cette piece de bled des mangeures de sanglier.

Mangeoire

Mangeoire. s. f. L'auge où les chevaux mangent l'avoine &c.

On dit fig. & prov. qu'Un homme tourne le cul à la mangeoire, pour dire, qu'Il fait tout le contraire de ce qu'il devroit faire pour arriver à son but.

Gardemanger

Gardemanger. s. m. Lieu fermé où l'on garde les viandes crues ou cuites. Mettez cela dans le gardemanger.

Manducation

Manducation. s. f. Ne se dit que de l'action par laquelle on mange le sacré Corps de nostre Seigneur dans l'Eucharistie. Les Theologiens disent qu'il y a deux sortes de manducations, l'une spirituelle, l'autre corporelle.

Demanger

Demanger. v. n. Il se dit d'un certain chatoüillement piquant entre cuir & chair, & qui donne envie de se gratter. La teste luy demange. quand le temps vient à changer sa playe luy demange. Il se met quelquefois impersonnellement. S'il vous demange gratez- vous.

On dit fig. & prov. que Les mains demangent à un homme, pour dire, qu'Il a grande envie de se battre, ou d'escrire contre quelqu'un. Il ne sçauroit se tenir en patience, les mains luy demangent.

On dit fig. & prov. que L'on grate un homme où il luy demange, pour dire, qu'On fait ou qu'on dit quelque chose qui luy plaist, & à quoy il est extremement sensible.

On dit aussi fig. mais bassement, que Le cou demange à quelqu'un, pour dire, qu'Il fait des actions qui le mettent en risque d'estre pendu.

Demangeaison

Demangeaison. s. f. Espece de picotement entre cuir & chair qui excite à se gratter. Grande demangeaison. perpetuelle demangeaison. sentir une demangeaison il luy prit une telle demangeaison à la teste, sous la plante des pieds. l'eresipelle est souvent suivie d'une grande demangeaison.

Demangeaison, signifie aussi fig. Envie immoderée de dire ou de faire quelque chose. Demangeaison d'escrire. demangeaison de parler. demangeaison de plaider, de se battre. depuis quand cette demangeaison vous a-t-elle pris?

MANIE

MANIE. s. f. Fureur. Quand cette manie le tient. il l'aime jusqu'à la manie. l'envie qui porte à faire des vers est une douce, une agreable manie.

Maniaque

Maniaque. adj. de tout genre. Furieux, possedé de quelque manie. Il est maniaque, elle est maniaque.

Menade

Menade. s. f. Bacchante. Les Anciens appelloient ainsi une femme qui devenoit éprise de fureur en celebrant la feste de Bacchus. Une Menade. les Menades.

MANIABLE, MANIEMENT, MANIER, MANIERE. &brace; Voy MAIN.

MANIFESTE

MANIFESTE. adj. de tout genre. Notoire, evident, connu de tout le monde. C'est une erreur manifeste. c'est une chose manifeste & publique. si quelqu'un ignore son crime, je le rendray manifeste. cela est si manifeste qu'on n'en peut douter.

Manifeste. s. m. Escrit public par lequel un Prince, un Estat, un parti, ou une personne de grande qualité rend raison de sa conduite en quelque affaire de grande importance. Publier un manifeste. un tel Prince avant que de declarer la guerre fit publier un manifeste. le manifeste du Roy d'Espagne. le manifeste des Estats de Hollande. vous en verrez les raisons dans son manifeste.

Manifestement

Manifestement. adv. Clairement, evidemment. Je vous feray voir manifestement que &c. il est manifestement coupable.

Manifester

Manifester. v. a. Rendre manifeste. Dieu a manifesté son pouvoir. nostre Seigneur se manifesta aux Apostres. la gloire, la vertu de Dieu s'est manifestée en eux. quand ce secret viendra à se manifester. Ce mot a plus d'usage dans les matieres saintes que dans les autres.

On dit par raillerie, qu'Un homme cherche à se manifester, pour dire, qu'Il cherche à se faire voir.

Manifesté, [manifest]ée

Manifesté, [manifest]ée. part.

Manifestation

Manifestation. s. f. v. Action par laquelle on manifeste. Aprés une manifestation si evidente de la puissance infinie. N'est en usage que dans les matieres saintes.

MANIGANCE. MANIPULE. MANIVELLE. &brace; Voy MAIN.

MANNE

MANNE. s. f. Espece de rosée congelée, qui se recueille en quelques pays sur les feüilles de certains

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.