Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 55

en losange. Il porte en ses armes trois losanges. Les filles portent l'écu de leurs armoiries en losange.

On appelle aussi Losange, Une vitre taillée en losange. Les losanges d'une fenêtre.

LOSANGÉ, ÉE Terme d'Armoiries, qui se dit quand le champ de l'écu est divisé en plusieurs losanges de deux émaux différens. Il porte losangé d'or & d'azur.

LOT. s.m. Portion d'un tout qui se partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matière d'hérédité & de succession. Faire des lots. Voilà trois lots, choisissez. Ce lot là est plus fort que l'autre. Les lots ont été tirés au sort. Égaler les lots. Tirer les lots. Faire tirer les lots par un enfant. Entre les partageans, les lots sont garants les uns des autres.

LOT se dit aussi en parlant du partage des terres & des revenus d'une Abbaye ou d'un Prieuré, entre l'Abbé ou le Prieur Commendataire, & les Religieux. Quand les lots sont faits, l'Abbé a le choix des lots; les Religieux choisissent ensuite, & le troisième lot demeure encore entre les mains de l'Abbé, pour l'acquit des charges. Les revenus des offices conventuels n'entrent jamais dans les lots.

LOT Ce que gagne à une loterie celui à qui il échet un bon billet. Il se dit aussi du billet même. Il a eu un bon lot dans cette loterie. Le gros lot est échu à un tel.

LOTERIE. s.f. Sorte de Banque où les lots sont tirés au hasard. Faire une loterie. Mettre à une loterie, à la loterie. Tirer une loterie. Ouvrir, fermer une loterie. On a fermé la loterie, on n'y met plus.

LOTIER. s.m. Plante qui ressemble fort au trèfle, & dont les fleurs sont légumineuses. On en connoît plusieurs espèces, dont la plus singulière est appelée Trèfle musqué, ou Faux baume du Pérou. Cette plante est très-odorante. Les fleurs & les feuilles du Lotier sont vulnéraires, bonnes pour résoudre le sang épanché, & pour consolider les plaies.

LOTION. s.f. Ablution. Il n'a guère d'usage qu'en Chimie. Tirer les sels d'un mixte par plusieurs lotions réitérées.

LOTIR. v.a. Faire des lots; des portions d'une succession à partager entre plusieurs personnes. Lotir une succession. Lotir les effets d'une succession.

Il se dit aussi De toutes les autres choses qu'on partage entre plusieurs personnes. Les Libraires ont acheté la bibliothèque d'un tel en commun, & puis ils l'ont lotie entr'eux.

LOTI, IE, participe .

On dit proverbialement & par ironie, d'Une personne qui a fait un mauvais choix, principalement en mariage, Le voilà bien loti. Elle a épousé un misérable, la voilà bien lotie.

LOTISSAGE. s.m. Opération de Docimastique, qui consiste à faire un tas avec le minéral pulvérisé, & à prendre dans différentes parties de ce tas de quoi en faire l'essai, pour procéder avec plus d'exactitude.

LOTISSEMENT. s.m. Action de faire des lots. Il se dit principalement des Ouvriers qui lotissent une partie des marchandises.

LOTTE. s.f. Sorte de poisson de rivière fort estimé. Manger des foies de lottes.

LOTUS ou LOTOS. s.m. Plante qu'on voit sur plusieurs monumens Égyptiens. La fleur du Lotus est un des attribus d'Isis.

LOUABLE. adj. de t. g. Qui est digne de louange, qui mérite d'être loué. Une action louable. Vous êtes louable, très-louable d'en avoir usé comme vous avez fait. Cela est bien louable, fort louable. C'est une chose louable.

Il signifie aussi, Qui est de la qualité requise, & dont il doit être dans son genre. Ainsi les Médecins disent, Du sang louable. Du pus louable. Des matières louables. Des déjections louables.

LOUABLE est aussi le titre d'honneur que les Assemblées des Cantons Suisses se donnent ordinairement. Les louables Cantons de Zurich, de Berne, &c.

LOUABLEMENT. adv. D'une manière louable. Il s'est conduit très-louablement dans cette affaire.

LOUAGE. s.m. Transport de l'usage de quelque chose pour un certain temps & à certain prix. Donner à louage. Prendre à louage. Tenir à louage. Le louage d'une maison. Il paye tant par louage. Un cheval de louage. Un carrosse de louage.

LOUANGE. s.f. Éloge, discours par lequel on relève le mérite de quelqu'un, de quelque action, de quelque chose. Grande louange. Louange excessive, louange outrée. Il faut que les louanges soient proportionnées au sujet. Louange fade. Louange grossière. Louange délicate. Mériter des louanges. Des louanges immortelles. Cela est digne de louange. Chanter les louanges de Dieu. Publier, célébrer les louanges de quelqu'un. On l'a comblé de louanges. C'est un homme au-dessus des louanges, au-dessus de toutes les louanges qu'on lui donne. Il n'a que faire de vos louanges. Se mettre, s'étendre sur les louanges de quelqu'un. Cela tourne à sa louange. On peut dire à sa louange que... Toute la terre retentit des louanges de ce Prince. Louange soit à Dieu.

On dit proverbialement & ironiquement, d'Un discours, d'un écrit où il y a quelque chose de fâcheux, de désagréable pour quelqu'un, que Ce sont des vers à sa louange.

On dit populairement à un homme qui se méprise lui-même, Vos mépris vous servent de louanges.

LOUANGER. v.a. Louer, donner des louanges. Il ne se dit guère qu'en plaisanterie. C'est un homme qui aime à être louangé. Il veut qu'on le louange depuis le matin jusqu'au soir.

[alt p. 39] LOUANGÉ, ÉE, participe .

LOUANGEUR, EUSE. s. Celui, celle qui donne des louanges. Il ne se dit guère que par mépris. C'est un fade louangeur. C'est un louangeur à gages. Un louangeur fastidieux. Une louangeuse éternelle.

On appelle Aride louangeur, Un homme qui ne loue pas les choses autant qu'elles le méritent.

LOUCHE. adj. de t. g. Qui a la vue de travers. Il est louche. Il a un oeil louche. Cette femme est louche.

On dit, qu'Une phrase, qu'une expression est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.