LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 664

On dit aussi, S'eloigner de son devoir. s'eloigner du respect qu'on doit à quelqu'un, pour dire, Manquer à son devoir, manquer au respect qu'on doit à quelqu'un.

Il signifie aussi, Retarder, differer. Il a eloigné cet accommodement, ce mariage. toutes ces difficultez eloignent la paix. les chicanes ont eloigné le jugement de ce procés.

Il signifie fig. Donner de l'alienation. Il n'y a rien qui eloigne plus les coeurs, les esprits, les affections que les mespris, les mauvais traitements &c.

Eloigné, [eloign]ée

Eloigné, [eloign]ée. part. Il a les significations de son verbe. Païs eloignez. temps eloignez. posterité eloignée.

On dit, qu'Un homme est bien eloigné de faire une chose, pour dire, qu'Il n'en a pas l'intention ou le pouvoir. Il est bien eloigné de faire ce que vous dites, ce que vous souhaitez. il en est bien eloigné.

On appelle, Causes eloignées, Les causes qui ne sont pas immediates.

On dit, qu'Une chose est fort eloignée de la verité, pour dire, qu'Elle n'est pas vraye.

Eloignement

Eloignement. s. m. v. Action par laquelle on eloigne. Vous l'avez osté d'avec ses parents & vous pensez par cet eloignement. l'eloignement de ce Seigneur qui a eu ordre de se retirer de la Cour. l'eloignement des occasions du peché. il vit dans un grand eloignement de Dieu. il faut craindre que Dieu ne s'eloigne de nous, car l'eloignement de Dieu est une chose terrible.

Il signifie aussi, Absence. Son eloignement de la Cour, des affaires. ce cruel, ce triste & fascheux eloignement.

Il signifie aussi, Distance. L'eloignement de nos maisons, de nos terres nous empesche de nous voir plus souvent. cette maison de campagne est dans un eloignement raisonnable de Paris. il faut regarder cette statuë, cette perspective dans un certain eloignement. l'eloignement des temps est cause de l'obscurité qu'il y a dans une telle histoire.

On dit des objets qui terminent la veuë dans une distance fort eloignée, qu'On les voit en eloignement. la veuë est admirable en ce lieu là. on y voit des costeaux, des prairies, la riviere qui serpente, & Paris en eloignement.

Eloignement, se prend aussi quelquefois pour l'endroit qui paroist le plus eloigné à la veuë dans le paysage d'un tableau. On voit dans l'eloignement des bergers qui &c. En ce sens il n'a guere d'usage qu'estant employé avec la proposition dans.

LOP

LOPIN

LOPIN. s. m. Morceau, portion coupée, ou prise de quelque chose à manger. Gros lopin. petit lopin. on luy en a donné, il en a emporté un bon lopin. il ne se dit guere que de la viande. Il est bas.

Hapelopin

Hapelopin. s. m. Qui attrappe ce qu'il peut dans les cuisines. Il est bas.

LOQ

LOQUE

LOQUE. subst. fem. Il sign. proprement Piece, morceau. Ainsi on dit d'un vieil habit extremement usé, qu'Il s'en va en loques, pour dire, qu'Il s'en va en pieces.

Loquette

Loquette. s. f. Diminutif. Petite piece, petit morceau. Une loquette de moruë. Il est bas.

LOQUET

LOQUET. s. m. Sorte de fermeture fort simple, & qui s'ouvre en haussant. Cette porte ne s'ouvre qu'au loquet. haussez le loquet.

Loqueteau

Loqueteau. s. m. Petit loquet qu'on met ordinairement aux volets d'en haut d'une fenestre, & auquel on attache un cordon afin qu'on puisse les ouvrir & les fermer aisément.

LOR

LORGNER

LORGNER. v. act. Regarder en tournant les yeux de costé & comme à la desrobée. Il est bas. Lorgner quelqu'un.

Lorgné, [lorgn]ée

Lorgné, [lorgn]ée. part.

LORIOT

LORIOT. subst. masc. Oiseau de la grosseur d'un merle ayant le plumage de devant de couleur jaune & verdastre.

LORS

LORS. adv. de temps. En ce temps-là. Il ne se dit guere que suivi d'un genitif. Lors de son election. lors de son mariage. lors de son deceds. Il n'est pas elegant, & ne se dit que pour abreger.

Lors que

Lors que. adv. de temps. Quand, au temps que. Lors que je sçauray. je vous verray lors qu'il en sera temps &c.

Alors

Alors. adv. de temps. En ce temps-là. Alors on vit paroistre. alors je luy dis. où estiez-vous alors?

On dit prov. Alors comme alors, pour dire, Quand on sera à ce temps-là, à cette conjoncture d'affaires là, on advisera à ce qu'il faudra faire. Vous me dites qu'en ce temps-là les affaires seront bien changées. hé bien! alors comme alors.

On dit aussi, C'estoient les manieres d'alors. la mode d'alors.

Dés lors

Dés lors. adv. Dés ce moment là, dés ce temps-là. Je vis bien dés lors qu'il voudroit &c. dés lors il commença à faire &c.

Pour lors

Pour lors. adv. En ce temps-là. J'estois pour lors sans argent. remettons cette affaire là à l'année qui vient, & pour lors nous verrons &c.

LOS

LOS. &brace; Voy LOUANGE.

LOSANGE

LOSANGE. s. f. Figure à quatre costez egaux ayant deux angles aigus, & deux autres obtus. Cela est taillé en losange. il porte en ses armes trois losanges. vitre en losange. ils ont cassé trois losanges.

Losangé

Losangé. Termes d'armoiries. Porter losangé de &c. Quand le champ de l'escu est tranché en losanges. Il porte losangé d'or & d'azur.

LOT

LOT

LOT. s. m. Portion d'un tout qui se partage entre plusieurs personnes. Il se dit principalement en matiere d'heredité & de succession. Faire des lots. il luy escheut un bon lot. il a eu le gros lot, le meilleur lot. voilà trois lots, choisissez. ce lot là est plus fort que l'autre. les lots ont esté tirez au sort. egalez bien les lots. tirer les lots. faire tirer les lots par un enfant.

Lotir

Lotir. v. act. Faire des lots, des portions d'une succession à partager entre plusieurs personnes. Lotir les effets d'une succession.

Il se dit aussi de toutes les autres choses qu'on partage entre plusieurs. Les Libraires ont acheté ensemble la bibliotheque d'un tel, puis ils l'ont lotie entre eux.

On dit prov. & par ironie d'une personne qui a fait un mauvais choix, principalement en mariage. Vous voilà bien loti. la voilà bien lotie. elle a espousé un miserable, la voilà bien lotie.

Loterie

Loterie. s. f. Sorte de blanque ou jeu de hazard, où l'on tire differentes choses de prix par des billets blancs & noirs, ou par des boules ou autre chose semblable. Faire une loterie. mettre à une loterie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.