Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:710

Faire l'explication d'un tableau, d'un panorama. Commencer l'explication.

Il se dit également de La simple traduction orale d'un auteur. Le professeur nous fait faire des explications sur Virgile, sur Tacite. Il s'est fort bien tiré de son explication.

Avoir une explication avec quelqu'un, Le faire expliquer sur quelque chose d'équivoque. J'ai eu une explication avec lui. Il signifie aussi, S'expliquer soi-même avec quelqu'un. Je ne me refuse pas à une explication.

Demander à quelqu'un l'explication d'une injure, Lui demander d'expliquer un propos qu'il a tenu, et qui peut être considéré comme offensant, injurieux.

EXPLICITE. adj. des deux genres T. didactique. Qui est clair, formel, distinct, manifeste. Volonté explicite. Foi explicite. Clause explicite.

EXPLICITEMENT. adv. T. didactique. En termes clairs et formels. Cela n'est pas explicitement énoncé dans l'acte.

EXPLIQUER. v. a. Éclaircir un sens obscur, rendre un discours intelligible, ou faire connaître la cause, le motif d'une chose qui paraît extraordinaire, bizarre, inconcevable. Comment expliquez-vous ce passage de Platon? Cela est difficile à expliquer. Cela peut s'expliquer de deux façons. Expliquer une énigme. Expliquez-moi ce que cela signifie. Expliquer un phénomène. Je ne peux m'expliquer votre conduite.

Il se dit quelquefois De ce qui aide à trouver la cause, le motif d'une chose difficile à concevoir. Ceci explique pourquoi il n'est pas venu. Voilà ce qui explique leur admiration pour lui.

Il peut s'employer, dans l'une et l'autre acception, avec le pronom personnel. Ces deux passages s'expliquent l'un par l'autre. Sa conduite s'explique d'elle-même.

EXPLIQUER signifie aussi, Enseigner, démontrer. Ce professeur explique la sphère, la géographie, les éléments d'Euclide. Ce docteur expliquait les cas de conscience. Expliquer l'anatomie humaine. Expliquer le jeu d'une machine. Expliquer une doctrine. Expliquer à quelqu'un la manière dont il doit faire usage d'un remède.

Il signifie encore simplement, Interpréter un auteur, le traduire de vive voix. Cet écolier commence déjà à expliquer Cicéron, Virgile. Il explique les poëtes. Expliquez-moi en français ce passage latin.

Il signifie souvent, Déclarer, développer, faire entendre nettement sa pensée. On ne sait pas sa pensée, car il ne l'explique point. Je vais vous expliquer ma pensée. Les rois expliquent leurs volontés par la bouche de leurs ambassadeurs. Expliquer ses intentions, ses desseins, ses motifs. Cette proposition vous semble hardie, attendez que je l'explique.

Il s'emploie, dans le même sens, avec le pronom personnel. Je vais m'expliquer. Je ne sais si je m'explique bien, si vous me comprenez. Il s'en est expliqué. Avec ellipse du pronom: Il faut faire expliquer cet homme. Il faut le faire expliquer. Je le ferai expliquer. On peut dire aussi, Je le ferai s'expliquer.

S'expliquer avec quelqu'un, Avoir un éclaircissement avec lui.

EXPLIQUÉ, ÉE. participe

EXPLOIT. s. m. Action de guerre signalée et mémorable. Exploit militaire. Bel exploit. Grand exploit. Glorieux exploit. Il s'est signalé par ses exploits. Il s'est rendu fameux par mille exploits, par de brillants exploits.

Fig. et par ironie, Voilà un bel exploit, vous avez fait là un bel exploit, se dit À une personne qui a fait quelque chose mal à propos.

EXPLOIT en termes de Pratique, signifie, Un acte que fait un huissier pour assigner, ajourner, saisir, etc. Exploit d'assignation, d'ajournement, ou simplement Exploit. Exploit de saisie. Faux exploit. Dresser un exploit. Libeller un exploit. Donner, envoyer, signifier un exploit. Enregistrer un exploit.

Fig. et fam., Souffler un exploit, se dit D'un huissier qui ne remet pas la copie d'un exploit, quoique l'original porte qu'elle a été remise. Ce fripon d'huissier lui a soufflé un exploit.

EXPLOITABLE. adj. des deux genres Qui peut être saisi et vendu par justice. Garnir un appartement, une maison de meubles exploitables.

Il signifie aussi, Qui est en état de pouvoir être façonné et débité. Ces bois-là ne sont pas encore exploitables.

Il signifie encore, Qui peut être cultivé, exploité avec avantage. Cette ferme n'est pas exploitable. Cette mine est encore exploitable.

EXPLOITANT. adj. m. T. de Pratique. Qui fait des exploits. Huissier exploitant par tout le ressort de la cour royale.

EXPLOITATION. s. f. Action d'exploiter des biens, des terres, des bois, etc. L'exploitation d'un domaine, d'une terre. Cette ferme a de beaux bâtiments d'exploitation Une grande exploitation. L'exploitation des bois. L'exploitation d'une mine.

EXPLOITER. v. n. Faire quelque exploit. Dans cette acception, qui a vieilli, il ne se dit que par plaisanterie. Vraiment vous avez bien exploité.

Il signifie ordinairement, Faire et donner des exploits en qualité d'huissier. Cet huissier exploite bien. Les sergents du Châtelet avaient le pouvoir d'exploiter par tout le royaume.

Fig. et fam., À mal exploiter bien écrire, se dit Lorsqu'un homme, ayant manqué à quelque formalité, écrit ensuite la chose, non pas comme il l'a faite, mais comme il devait la faire. Cette phrase a vieilli.

EXPLOITER est aussi verbe actif, comme dans ces phrases:

Exploiter des bois, Abattre, façonner et débiter les bois dans la forêt. Sitôt qu'il eut acheté ces bois, il les fit exploiter.

Exploiter une propriété, une ferme, une métairie, etc., ou L'exploiter par ses mains, La faire valoir par ses mains.

Exploiter une mine, En tirer le minéral.

En mauvaise part, Exploiter une place, un emploi, En tirer des produits illicites. Exploiter la curiosité publique, la crédulité de quelqu'un, etc., Spéculer sur la curiosité publique, profiter de la crédulité de quelqu'un pour en tirer de l'argent, etc.

EXPLOITÉ, ÉE. participe

EXPLORATEUR. s. m. Celui qui va, qu'on envoie à la découverte dans un pays, pour en connaître l'étendue, la situation, etc.

Il se dit aussi de Ceux que l'on envoie secrètement dans les cours étrangères, pou en découvrir les sentiments, les intentions etc. Il employa d'habiles explorateurs dan cette cour. Cette acception est maintenant peu usitée.

EXPLORATION. s. f. Action d'explorerLeurs explorations n'ont pas été poussées plus loin.

EXPLORER. v. a. Examiner, visiter. Il ne se dit guère qu'en parlant D'un pays, où l'on va à la découverte. Il voulut explorer ces contrées. Les mers que ce navigateur a explorées.

EXPLORÉ, ÉE. participe

EXPLOSION. s. f. Éclat, bruit, mouvement subit et impétueux que produisent le volcans, la poudre à canon, l'or fulminant et les mélanges de salpêtre et de soufre lorsqu'ils s'enflamment. L'explosion d'u volcan. L'explosion d'une mine, d'un magasin à poudre.

Il se dit figurément en parlant Des passions violentes, des complots, etc., qu viennent à éclater. L'explosion de la haine de la colère. L'explosion d'un complot. Il y eut contre lui une explosion de murmures d'invectives, etc.

EXPORTATION. s. f. T. de Commerce et de Douanes. Action d'exporter. Faire des lois contre l'exportation des matières premières, contre l'exportation des grains. Permettre l'exportation de certaines marchandises. Comparer annuellement les exportations avec les importations, l'exportation avec l'importation.

EXPORTER. v. a. T. de Commerce et de Douanes. Transporter hors d'un État des produits du sol ou de l'industrie. Exporter des grains, des eaux-de-vie, des étoffes, etc.

EXPORTÉ, ÉE. participe Marchandises exportées.

EXPOSANT, ANTE. s. T. de Jurisprudence et d'Administration. Celui, celle qui expose un fait, qui expose ses droits, ses prétentions dans une requête ou dans quelque autre acte semblable. Les raisons de l'exposant, de l'exposante sont.... Les preuves et les titres de l'exposant.

EXPOSANT dans le langage ordinaire, se dit de Ceux qui exposent des ouvrages d'art, pour les soumettre au jugement du public.

EXPOSANT est aussi un terme d'Arithmétique, et signifie, Le nombre qui exprime le rapport de deux autres. Trois est l'exposant du rapport de douze à quatre.

Il signifie pareillement, Le nombre qui exprime le degré d'une puissance. Deux est l'exposant du carré, trois est celui du cube, etc.

EXPOSÉ. s. m. Récit d'un ou de plusieurs faits et des circonstances qui les ont accompagnés. Dans ce mémoire, l'exposé des faits n'est pas exact. Exposé sommaire, rapide, succinct. Un simple exposé. Faire un exposé.

Il signifie particulièrement, Ce qui est déduit dans une requête présentée au juge. On l'aurait condamné sur l'exposé de sa requête, sur son propre exposé. Un faux exposé.

Il signifie aussi, Compte rendu, ou Explication, développement. Exposé de la situation

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.