LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 716

Être soupçonné, accusé, convaincu d'impuissance. L'impuissance est une des causes qui rendent un mariage nul. Elle a été séparée de son mari pour cause d'impuissance.

IMPUISSANT, ANTE

IMPUISSANT, ANTE. adj. Qui a peu ou point de pouvoir. Il a des ennemis, mais ce sont des ennemis foibles et impuissans.

Il se dit plus ordinairement en parlant des choses, et signifie, Incapable de produire aucun effet. Une haine impuissante. Une colère impuissante. Faire des efforts impuissans.

Impuissant

Impuissant, se dit aussi De celui qui par vice de conformation, ou par quelque foiblesse naturelle ou accidentelle, est incapable d'engendrer. Il a été déclaré impuissant.

Il est substantif dans cette dernière acception. C'est un impuissant. Elle a épousé un impuissant.

IMPULSIF, IVE

IMPULSIF, IVE. adj. Qui agit par impulsion. Force impulsive.

IMPULSION

IMPULSION. subs. f. Mouvement qu'un corps donne à un autre par le choc. Cela se fait par l'impulsion de l'air. L'eau ne s'élève que par une force d'impulsion. Les Cartésiens prétendent que tous les mouvemens se font par impulsion.

Impulsion

Impulsion, se dit figurément De l'instigation par laquelle on pousse quelqu'un à faire une chose. Il a fait cela par l'impulsion d'un tel.

IMPUNÉMENT

IMPUNÉMENT. adv. Avec impunité, sans subir aucune punition. Voler impunément. Commettre impunément toutes sortes de crimes. C'est un homme qu'on n'offense point impunément. On n'attaque point impunément les Puissances.

Impunément

Impunément, s'applique aussi à diverses choses, pour dire, Sans qu'il en arrive aucun inconvénient. Ainsi, en parlant d'Un homme d'une santé délicate, qui ne peut faire le moindre excès sans qu'il s'en trouve incommodé, on dit que C'est un homme qui ne sauroit faire impunément le moindre excès.

IMPUNI, IE

IMPUNI, IE. adject. Qui demeure sans punition. Il n'est d'usage qu'en parlant Des fautes et des crimes. Cette faute ne demeurera pas impunie. Dieu ne laisse point les crimes impunis. Cette action est trop noire pour demeurer impunie.

IMPUNITÉ

IMPUNITÉ. sub. fém. Manque de punition. Rien n'augmente tant les désordres que l'impunité des crimes. Les coupables puissans se flattent de l'impunité.

IMPUR, URE

IMPUR, URE. adj. Qui n'est pas pur, qui est altéré ou corrompu par quelque mélange. Par le feu, on sépare ce qu'il y a d'impur dans les métaux. Dans l'analise qu'on a faite, tout ce qu'il y a d'impur est demeuré au fond.

On dit figurément, qu'Un homme est né d'un sang impur, pour, qu'Il est né de parens notés.

Il se prend aussi figurément pour Impudique. Une vie impure. Des moeurs impures. Des amours impures. Il ne se dit guère des personnes.

IMPURETÉ

IMPURETÉ. s. f. Ce qu'il y a d'impur, de grossier et d'étranger dans quelque chose. L'impureté de l'air cause plusieurs maladies. L'impureté des métaux se corrige par le feu. Il faut filtrer les liqueurs pour en ôter toutes les impuretés. L'impureté des humeurs.

Il se prend aussi figurément pour Impudicité. Vivre dans l'impureté. Être plongé dans l'impureté. C'est un monstre d'impureté. Le péché d'impureté. Le démon de l'impureté.

On dit d'Un livre où il y a des choses obscènes, qu'Il y a des impuretés, qu'il est rempli d'impuretés.

On appeloit Impureté légale, Celle que l'on contractoit en certaines occasions marquées par la Loi des Juifs.

IMPUTATION

IMPUTATION. sub. f. Terme de Finance et de Pratique. Compensation d'une somme avec une autre. Déduction d'une somme sur une autre. On doit faire l'imputation des sommes payées pour intérêt d'un capital qui n'en doit point produire, sur le capital même. On doit faire l'imputation de ce qui a été payé pour les arrérages d'une rente au--delà du taux du Prince, sur le capital même de la rente.

En matière de Religion, Imputation se dit De l'application des mérites de Jésus--Christ; et c'est dans ce sens qu'on dit, que Les Protestans prétendent que nous ne sommes justifiés que par l'imputation des mérites de Jésus--Christ.

Imputation

Imputation, signifie aussi Une accusation faite sans preuve. Il s'est bien justifié des imputations dont ses ennemis l'avoient chargé. Voilà une imputation faite bien légèrement.

IMPUTER

IMPUTER. verb. act. Attribuer à quelqu'un une chose digne de blâme. On lui impute que .... On lui impute d'avoir voulu corrompre des témoins. C'est un livre sans nom, on l'impute à un homme qui s'en défend fort. Ne m'imputez pas cette faute. Il ne m'en faut rien imputer.

On dit aussi, Imputer à faute, à blâme, à déshonneur, pour dire, Trouver dans une action qui paroît indifférente ou même louable, de quoi blâmer celui qui l'a faite, et lui en faire un reproche, un crime.

On dit de même, Imputer à négligence, à oubli, etc. pour dire, Attribuer à négligence, à oubli, etc.

Imputer

Imputer, en termes de Finance, C'est appliquer un payement à une certaine dette. Les payemens que fait un débiteur doivent être imputés sur les dettes qui lui sont le plus à charge.

Imputé, ée

Imputé, ée. participe.

IN

IN

IN. Préposition Latine, dont on fait usage en termes de Librairie, pour la placer devant les mots suivans: Infolio, se dit De la feuille pliée en deux; In--quarto, de la feuille pliée en quatre; In--octavo, de la feuille pliée en huit; In--douze, de la feuille pliée en douze; In--seize, de la feuille pliée en seize; In--vingt--quatre, etc. de la feuille pliée en vingt--quatre. In--octavo est le seul de ces mots où la préposition In conserve la prononciation latine.

On conserve la même prononciation dans cette phrase prise du Latin, In pace, qui se dit dans les Monastères. On a mis ce Religieux in pace, pour dire, qu'On l'a mis eu prison pour toute sa vie. Il en est de même dans ces phrases purement latines, ou italiennes, In globo, in statu quo, in reatu, in naturalibus, in petto, in fiocchi, etc.

La prononciation est la même dans cette phrase, In manus, tirée du Latin, et qu'on emploie comme substantif masculin. Dire son in manus, c'est--à--dire, Recommander son âme à Dieu en mourant.

La particule In se joint à beaucoup de mots de la Langue, et leur donne un sens négatif. Dans les mots dont le simple commence par une voyelle, ou par une consonne autre que B, L, M, P, R, on se sert de la particule In. Inattendu, inespéré, inintelligible, inopiné, inutile, indocile, injuste. Quand le simple commence par B, M ou P, on emploie la particule Im. Imberbe, immatériel, impatient. Et dans les mots dont le simple commence par une des deux liquides L ou R, on ajoute simplement un i, et l'on redouble la liquide. Illimité, irréligieux. On trouvera dans le Dictionnaire les mots composés que l'usage a autorisés. Il y en a beaucoup d'autres que des Écrivains se permettent avec plus ou moins de succès.

Au reste, cette particule ne signifie pas toujours négation, comme on le peut voir dans plusieurs mots, tels qu'Imbu, importation, illusoire.

Dans les mots composés, la particule In devant une voyelle, ou devant un h, conserve la prononciation latine; devant une consonne elle se prononce nasalement. Il en est de même de la particule Im devant une consonne. Il en faut excepter les mots où l'n et l'm sont redoublés, comme dans Innocent, immatériel, etc.

INA

INABORDABLE

INABORDABLE. adject. des 2 g. Qu'on ne peut aborder. C'est une plage inabordable. La plage est inabordable de ce côté--là.

On dit d'Un homme de difficile accès, qu'Il est inabordable. Mais dans ce sens figuré il est du style familier.

INACCESSIBLE

INACCESSIBLE. adj. des 2 g. Dont l'accès est impossible. Un Château inaccessible. Un rocher inaccessible. Une plage inaccessible.

Inaccessible

Inaccessible, se dit aussi Des personnes auprès de qui on ne peut trouver d'accès, à qui il est difficile de parler. Depuis qu'il est en place, il est devenu inaccessible.

On dit figurément, qu'Un homme est inaccessible aux sollicitations, pour dire, que Les sollicitations ne peuvent rien sur lui.

On dit de même, qu'Un homme est inaccessible à la peur, à l'amour, à la flatterie, etc. pour dire, qu'Il est insensible aux impressions de la peur, de l'amour, de la flatterie, etc.

INACCOMMODABLE

INACCOMMODABLE. adject. des 2 g. Qui ne se peut accommoder. C'est une querelle inaccommodable. Ils ont poussé l'affaire si loin, qu'elle est devenue inaccommodable.

INACCORDABLE

INACCORDABLE. adject. des 2 g

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.