LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 646

d'un costé par un rang de palissades, & de l'autre par de la toile. entrer dans la lice. ouvrir la lice.

On dit Lices au pluriel, lors que des deux costez de la palissade il y a comme deux carrieres qui sont fermées de costé & d'autre par des toiles. Et on appelle, Lices closes, celles qui sont entourées de barrierés de toutes parts pour empescher que personne n'y entre hormis ceux qui doivent courir.

On dit fig. Entrer dans la lice. entrer en lice, pour dire, S'engager publiquement dans quelque contestation; Et, Fuir la lice, pour dire, Eviter d'entrer publiquement en dispute avec quelqu'un; & principalement sur quelque matiere de doctrine.

Lice

Lice. s. f. Sorte de fabrique de tapisserie qu'on appelle de Haute-lice, quand le fond sur lequel les ouvriers travaillent est tendu de haut en bas, & de Basse lice, quand il est couché tout plat. Tapisserie de haute lice, de basse lice. On dit aussi absolument, Une haute lice. une basse lice, pour dire, Une tapisserie de haute lice, de basse lice.

LICENCE

LICENCE. subst. fem Permission. En ce sens il vieillit.

On appelle Licence, dans les Facultez de Theologie, de Droit & de Medecine, le second degré qui donne permission de lire & d'enseigner publiquement en vertu des lettres que l'on en obtient, & que l'on appelle, Lettres de licence. On les appelle aussi Licences au pluriel, ainsi on dit, Avoir ses licences. prendre ses licence.

On appelle aussi Licence, Tout le temps qu'on est sur les bancs dans les Facultez de Theologie, de Droit, & de Medecine, avant que de pouvoir obtenir le second degré. Ainsi on dit, Faire sa licence. commencer, achever sa licence. entrer en licence. sortir de licence &c.

Licence

Licence signifie encore, Liberté trop grande contre le respect, ou contre la retenuë & la modestie. C'est un homme qui prend des licences. il s'emancipe & prend tousjours quelque licences.

Licence, signifie dans l'usage ordinaire du monde, Dereglement dans les moeurs, dans les actions, dans les paroles & dans toute la conduite de la vie. Une licence effrenée. reprimer la licence de la jeunesse. c'est ouvrir la porte à la licence, à toute sorte de licence.

On appelle Licence en poësie, La liberté qu'un poëte se donne dans ses vers, contre la regle & l'usage ordinaire. La poësie Françoise ne se donne pas tant de licence que la Grecque & la Latine. licence poëtique.

Licencieux, [licenci]euse

Licencieux, [licenci]euse. adj. Dereglé, desordonné. Mener une vie licencieuse. il est fort licencieux en paroles. dire des paroles licencieuses. tenir des discours licencieux. façon de parler licencieuse.

Licencieusement

Licencieusement. adv. D'une maniere licencieuse. Vivre licencieusement. parler licencieusement.

Licencier

Licencier. v. act. Congedier, donner pouvoir de s'en aller. Licencier les troupes. on a licencié l'armée.

Se licencier

Se licencier. v. n. p. S'emanciper à quelque chose, sortir des bornes du devoir, de la modestie. Il se licencia jusqu'à dire. c'est un homme qui se licencie en paroles. il s'estoit licencié à des paroles un peu trop hardies. il se licencie beaucoup.

Licencié, [licenci]ée

Licencié, [licenci]ée. part.

Il est aussi adj & sign. Qui a fait sa licence, qui a pris ses degrez de licence, soit en Theologie, soit en Droit Civil & Canon. Licencié és loix. licencié en Droit Canon. Il est aussi subst. Un licencié.

Licite

Licite. adj. de tout genre. Qui est permis par la loy. On demande s'il est licite. ce n'est pas une chose licite. Il n'a guere d'usage que dans le Dogmatique.

Licitement

Licitement. adv. Sans aller contre la loy. On demande si on peut licitement &c.

Illicite

Illicite. adj. de tout genre. Qui est deffendu par la loy. Action illicite. plaisir illicite. Il n'a aussi guére d'usage que dans le Dogmatique.

Illicitement

Illicitement. Contre le droit & la justice. Il est vray que cela s'est fait, mais ç'a tousjours esté illicitement.

Liciter

Liciter. v. act. Terme de Pratique, qui signifie proprement, Encherir; Et qui se dit d'une maison, d'un heritage qu'on decrete sur des encheres entre plusieurs proprietaires. Faire liciter une maison, un heritage.

Licité, [licit]ée

Licité, [licit]ée. part.

Licitation

Licitation. s. f. Terme de Pratique. Enchere, decret d'un heritage, d'une maison sur des encheres entre plusieurs proprietaires. Vendre une maison par licitation. contract de licitation.

ou LICOU">LICOL ou LICOU. &brace; Voy COL.

LICORNE

LICORNE. s. f. Sorte d'animal sauvage qui naist dans la haute Ethiopie, & qui selon ce qu'on rapporte a une corne au milieu du front, & du reste est assez semblable à un petit cheval.

LIE

LIE

LIE. s. f. Ce qui est de plus grossier dans une liqueur, & qui va au fond. Lie de vin. lie de biere &c. tirer du vin jusqu'à la lie. la lie vient, il n'y a plus de vin dans le tonneau. du vin sur sa lie. ce vin est clair, & bon jusqu'à la lie. Quand on dit absolument de la lie, on entend de la lie de vin.

On dit fig. La lie du peuple, pour dire, La plus vile & la plus basse populace, Il n'y a que des gens de la lie du peuple qui ayent ces sentiments. c'est un homme de la lie du peuple.

LIEGE

LIEGE. s. m. Espece de chesne verd, qui vient dans les lieux sablonneux, & dont la seconde escorce est fort spongieuse & legere.

Il se prend ordinairement pour la seconde escorce de cet arbre. Le liege est fort leger & nage sur l'eau. on met de petits morceaux de liege aux filets des Pescheurs. on met du liege à la ligne. porter des semelles de liege.

LIER

LIER. v. act. Serrer avec une corde, un ruban, un osier ou quelque autre chose que ce soit. Lier le bras, la main, le corps. lier un fagot, une botte de foin, une gerbe de bled, lier un sac avec de l'osier. lier avec un cordon. vous liez cela trop lasche. il faut le lier plus serré, plus estroitement. lier plusieurs fleurs ensemble pour faire un bouquet. lier les mains derriere le dos. lier les pieds. lier les cheveux. lier un homme à un arbre, à un poteau. lier un cheval à la mangeoire. lier un furieux. lier un fou. c'est un fou à lier.

On dit, qu'Un oiseau de proye lie la perdrix, lie le gibier, pour dire, qu'Il l'arreste avec la serre.

Il signifie aussi, Faire un noeud. Lier ses jartieres, ses souliers, les cordons de ses souliers. lier des rubans.

Il signifie aussi, Joindre ensemble de differentes parties par quelque chose qui s'incorpore dans les unes & dans les autres. Il y a quelque chose qui en lie les parties. là chaux & le ciment lient les pierres. il faut mettre quelque chose dans cette composition pour lier les ingredients.

On dit, qu'Une composition, qu'une sauce se lie, qu'elle est liée, quand elle s'espaissit & prend consistance en cuisant. Il faut remuer cette composition, ce syrop, cette sauce jusqu'à ce qu'elle se lie. voilà une sauce bien liée.

On dit, Lier les lettres, pour dire, Les joindre l'une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.