LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 699

plutôt de l'huile d'un mur, que de l'argent de cet homme--là.

On dit figurément, Jeter de l'huile dans le feu, sur le feu, pour dire, Exciter la colère déjà assez allumée. On l'étend aussi aux autres passions.

On dit, que Les écrits d'un Auteur sentent l'huile, pour dire, qu'On sent bien qu'il les a faits avec beaucoup de peine.

En parlant figurém. et familièrement De ce qu'on regarde comme une honte, comme un affront ineffaçable, on dit, que C'est une tache d'huile.

En parlant aussi De certaines choses qu'on regarde comme un mal qui va toujours en augmentant, on dit, que C'est une tache d'huile qui s'étend toujours. Et lorsqu'on parle d'Un homme fort vieux, et qui n'a plus de force, on dit proverbialement, qu'Il n'y a plus d'huile dans la lampe.

On dit très--populairement, Huile de cotret, pour dire, Des coups de bâton. On l'a frotté d'huile de cotret.

On appelle Les saintes huiles, Les huiles dont on se sert pour le Chrême et pour l'Extrême--Onction. Il est bien malade, il a reçu les saintes huiles, c'est--à--dire, l'Extrême--Onction.

Huile

Huile, dans le langage des Chimistes, se dit Des parties grasses et inflammables qu'on tire des mixtes par la distillation. Les Chimistes tirent de l'huile, des animaux, des végétaux, des minéraux, etc.

On se sert très--improprement dans la Chimie du mot Huile, pour désigner des substances très--différentes des vraies huiles. C'est ainsi qu'on dit: Huile de vitriol. Huile de tartre. Huile de mars, etc.

HUILER

HUILER. v. a. Oindre, frotter avec de l'huile. Huiler une serrure. Huiler des ressorts, afin qu'ils aillent bien. Huiler du papier à châssis. Huiler du papier pour copier plus exactement un tableau, une estampe.

Huilé, ée

Huilé, ée. participe.

HUILEUX, EUSE

HUILEUX, EUSE. adject. Qui est gras et de nature d'huile. Substance huileuse. Principes huileux. Avoir les cheveux gras et huileux. Avoir le teint huileux, la peau huileuse.

On appelle Sauce huileuse, Une sauce mal liée, et qui est devenue grasse en chauffant.

HUILIER

HUILIER. subs. mas. Le vase dans lequel on sert l'huile sur la table. Huilier de cristal. Huilier de porcelaine. Huilier d'argent.

HUIS

HUIS. s. masc. Porte. Ce mot est vieux, et il n'est plus guère d'usage que dans ces phrases de Pratique, Tenir l'audience à huis clos, à huis ouverts.

HUISSERIE

HUISSERIE. s. fém. Assemblage de pièces de bois qui forment l'ouverture d'une porte. Poteau d'huisserie.

HUISSIER

HUISSIER. s. mas. Officier dont la charge est d'ouvrir et de fermer la porte du Cabinet, de la Chambre du Roi, etc. Huissier du Cabinet. Huissier de la Chambre. Huissier de l'Antichambre. Huissier de Salle.

Il se dit aussi De ceux qui gardent les portes d'une Juridiction, d'un Tribunal, pendant que les Juges sont sur les siéges, et qui sont chargés de signifier les actes de Justice. Le premier Huissier. Huissier du Grand Conseil. Huissier du Parlement. Huissier de la Chambre des comptes. Huissier de la Cour des Aides. Huissier du Châtelet, etc.

On appelle Huissier Audiencier, Un Huissier chargé d'appeler les causes à l'Audience; Huissiers à verge, Les Sergens Royaux reçus au Châtelet; et Huissiers à cheval, Ceux qui ont accoutumé d'exploiter à la campagne.

On appelle Huissiers de la Chaîne, Les Huissiers qui sont à la suite du Conseil, et qui sont chargés de l'exécution des Arrêts du Conseil; et on les appelle ainsi, parce qu'ils portent une chaîne d'or au cou, avec la médaille du Roi.

HUIT

HUIT. adj. numéral indéclinable. (H s'aspire dans ce mot et ses dérivés. ) Nombre pair contenant deux fois quatre. Nous étions huit à table. Il lui doit huit mille francs. D'aujourd'hui en huit, pour dire, Dans huit jours.

Le T ne se prononce point quand le mot Huit est suivi immédiatement d'un mot qui commence par une consonne. Huit compagnies, huit cavaliers, huit bonnes pêches, huit gros écus. Dans les autres occasions le T se prononce. Huit écus. De douze qu'ils étoient, il en reste huit.

Il est aussi substantif en certaines acceptions; et alors le T se prononce toujours. Dans ce sens on dit: C'est aujourd'hui le huit du mois; un huit de chiffre; et aux jeux des cartes, Un huit de coeur, un huit de pique. Il avoit brelan de huit. Il lui est entré trois huit.

HUITAIN

HUITAIN. s. mas. Petite pièce de Poésie composée de huit vers; ou Stance de huit vers dans un plus grand ouvrage.

HUITAINE

HUITAINE. s. f. Nombre collectif de Huit, qui n'est guère d'usage qu'en parlant De jours. Ainsi on dit dans le style de Pratique, A huitaine, pour dire, Dans huit jours. A la huitaine. Assigné à huitaine. Les parties en viendront à la huitaine. Dans huitaine.

Quelquefois on joint le terme de Jours à huitaine; et on dit, Nous avons été une huitaine de jours chez lui.

HUITIÈME

HUITIÈME. adj. des 2 g. Nombre d'ordre. Il n'est que le huitième. Il a la huitième place. Payer le huitième denier.

Il est aussi substantif, et signifie, La huitième partie. Il en doit un huitième. Avoir part à une affaire pour un huitième.

On appelle Droit de huitième, Un certain droit d'Aide qui se prend sur celui qui vend du vin en détail.

On dit, Le huitième du mois, pour dire, Le huitième jour du mois.

HUITIÈMEMENT

HUITIÈMEMENT. adv. En huitiême lieu.

HUÎTRE

HUÎTRE. s. f. Espèce de poisson de mer du genre des testacées. Huître à l'écaille. Pêcher des huîtres. Une cloyère d'huîtres. Huîtres bien fraîches. Huîtres vertes. Ouvrir des huîtres. Ecailler des huîtres. Des huîtres bien écaillées, mal écaillées. Huîtres marinées. Huîtres frites. Faire parquer des huîtres pour les engraisser.

On dit proverbialement et figurém. d'Un homme stupide, que C'est une huître à l'écaille; et d'Un homme qui joue très--mal, qu'Il joue comme une huître.

HUL

HULOTTE

HULOTTE, ou HUETTE. s. fém. (H s'aspire.) Espèce de hibou, de gros oiseau nocturne. Le cri de la hulotte est triste.

HUM

HUMAIN, AINE

HUMAIN, AINE. adj. Qui est de l'homme, qui concerne l'homme, qui appartient à l'homme en général. Le genre humain. Le corps humain. L'esprit humain. L'entendement humain. La nature humaine. La raison humaine. La vie humaine. Les misères humaines. Les infirmités humaines. Les passions humaines. L'industrie humaine. La foiblesse humaine. Voix humaine. Figure humaine. Fragilité humaine. Toute la puissance humaine n'est pas capable de ... Cela est au--dessus du pouvoir humain. Il est dépourvu de tout secours humain. Tous les secours humains lui manquent.

On dit, Les choses humaines, pour dire, Les affaires du monde, toutes les choses auxquelles l'homme est sujet, les accidens qui arrivent dans la vie.

On dit, Moyens humains, voies humaines, pour dire, Tous les moyens, toutes les voies dont les hommes se peuvent servir. Tenter toutes les voies humaines, toutes sortes de moyens humains.

On appelle Lettres humaines, La connoissance de la Grammaire, de la Poésie, de la Rhétorique, de l'Histoire, de l'Antiquité, et des Auteurs anciens qui en traitent. Il est plus versé dans les Lettres humaines que dans la Théologie.

En parlant Des choses qui excèdent la portée ordinaire de l'homme, on dit, qu'Elles sont plus qu'humaines. C'est une pénétration, une intelligence plus qu'humaine, une valeur plus qu'humaine.

Humain

Humain, adj. signifie aussi, Sensible à la pitié, secourable, bienfaisant. Un Prince humain. Vainqueur humain. Cet homme--là est fort humain et fort sensible aux misères d'autrui.

On dit, qu'Un homme n'a rien d'humain, pour dire, qu'Il est dur et impitoyable; et qu'Un homme n'a pas figure humaine, pour dire, qu'Il est mal fait, ou qu'il est extrêmement défiguré par la maladie.

Humains

Humains, se dit substantivement et au pluriel pour Les hommes. Il n'est guère d'usage que dans le style soutenu ou poétique. Il n'est pas au pouvoir des humains. Il regarde avec mépris tout le reste des humains. Le Maître et l'Arbitre du sort des humains.

Il se ditaussi quelquefois au singulier et familièrement pour Homme. C'est un bon humain, le meilleur humain du monde.

HUMAINEMENT

HUMAINEMENT. adv. Suivant la portée, la capacité, le pouvoir de l'homme. Cela est humainement impossible. On ne sauroit humainement faine

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.