LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 698

il n'est plus d'usage que lorsqu'en parlant d'Un homme qui est mort en quelque occasion, on dit proverbialement, qu'Il y a laissé ses houseaux; de même qu'on dit, qu'Il y a laissé ses guêtres.

HOUSPILLER

HOUSPILLER. v. a. (H s'aspire.) Tirailler et secouer quelqu'un pour le maltraiter Il le houspilla et le traîna. Ils se houspillèrent l'un l'autre. Il est familier.

Il se dit aussi figurément et familièrement en parlant De quelqu'un qu'on maltraite de paroles, ou de deux personnes qui disputent avec aigreur et avec emportement. Il a été bien houspillé. Ces deux Docteurs se houspillent dans leurs écrits.

Houspillé, ée

Houspillé, ée. participe.

HOUSSAGE

HOUSSAGE. s. mas. (H s'aspire.) L'action de housser.

HOUSSAIE

HOUSSAIE. s. fém. (H s'aspire.) Lieu où il croît quantité de houx.

HOUSSARD, HOUSARD

HOUSSARD, HOUSARD ou HUSSARD. s. mas. (H s'aspire.) Cavalier Hongrois. On donne aujourd'hui ce nom aux soldats d'une sorte de milice à cheval, qui a une manière partieulière de combattre, et dont on se sert ordinairement pour envoyer en pari et à la découverte. Colonel de Houssards. Les Houssards sont des troupes légères.

On dit, Couper les crins des chevaux à la houssarde, pour dire, Les laisser depuis le bas de l'encolure jusqu'à la moitié, et couper le reste jusqu'à la tète.

On dit aussi proverbialement, Vivre à la houssarde, pour dire, Vivre de pillage.

HOUSSE

HOUSSE. s. f. (H s'aspire.) Sorte de couverture qu'on attache à la selle d'un cheval, et qui en couvre la croupe. Housse de drap. Housse de velours. Housse en broderie d'or et d'argent.

On appelle Housse de pied, et housse en souliers, Une housse qui non--seulement couvre en partie la eroupe du cheval, mais dont les côtés descendent plus bas que la jambe du Cavalier. On alloit autrefois en housse dans les rues de Paris.

On appelle Housse traînante, Une housse de cheval qui pend presque jusqu'à terre par les côtes. Les Magistrats dans les cérémonies où ils marchènt en corps et à cheval, ont leurs chevaux couverts de housses traînantes. Dans les cérémonies de deuil, on couvre les chevaux de carrosse et les chevaux de selle, de housses de drap noir qui pendent presque jusqu'à terre.

Housse

Housse, se dit De certaines étoffes légères dont on se sert pour couvrir les meubles de prix. Ainsi on appelle Housse de lit, Un léger tour de lit qui couvre un autre tour de lit d'une étoffe plus précieuse; et Housse de chaise, Une couverture de toile, ou d'une étoffe de beaucoup moindre prix que l'étoffe de la chaise.

On appelle Housse de carrosse, La couverture de velours ou d'écarlate, dont les Princesses et les Duchesses convrent l'impériale de leur earrosse.

On appelle aussi Housse, La couverture du siége du cocher. Housse en broderie. Housse à frange.

HOUSSER

HOUSSER. verb. act. (H s'aspire.) Nettoyer avec un houssoir. Housser une tapisserie. Housser des menbles. A--t--on balayé, houssé partout?

Houssé, ée

Houssé, ée. participe.

En termes de Blason, il se dit d'Un cheval qui a sa housse.

HOUSSINE

HOUSSINE. subst. f. (H s'aspire.) Verge ou baguette de houx ou d'autre arbre, dont on se sert quelquefois pour faire aller un cheval. Donner un coup de houssine à un cheval. Il n'avoit qu'une houssine.

HOUSSINER

HOUSSINER. v. a. Battre avec une houssine. Faire houssiner ses habits. On dit familièrement d'Un homme qui a été battu, Il a été houssiné.

Houssiné, ée

Houssiné, ée. participe.

HOUSSOIR

HOUSSOIR. s. masc. (H s'aspire.) Balai de houx ou d'autre branchage. Donnez un coup de houssoir à ces tapisseries. Il y a aussi des houssoirs de plumes.

HOUX

HOUX. s. mas. (H s'aspire.) Arbre toujours vert, dont les feuilles sont luisantes et armées de piquans, et dont le fruit ou la graine est d'un très--beau rouge. Les houx viennent dans les bois, dans les haies. Planter des houx dans un jardin. Tailler un houx en pyramide.

On appelle Houx panaché, Une espèce de houx dont la feuille est vergetée de jaune.

On appelle Houx frelon, petit houx, et housson, Un arbrisseau qui croît dans les bois aux lieux rudes et pierreux, dont les feuilles sont semblables à celles du myrthe, mais sans queue, roides, pointues et piquantes. Son fruit est une baie qui est employée en Médecine, aussi--bien que sa racine, contre les obstructions, l'hydropisie, la cachexie, et plusieurs autres maladies. On en fait une conserve qui est propre à la gonorrhée.

HOY

HOYAU

HOYAU. s. m. (H s'aspire.) Sorte de houe à deux fourchons, dont on se sert à fouir la terre.

HUA

HUARD

HUARD. s. m. (H s'aspire.) Nom d'oiseau, synonyme d'Aigle de mer ou Orfraie.

HUC

HUCHE

HUCHE. s. f. (H s'aspire.) Grand coffre de bois, dont on se sert principalement pour y pétrir le pain, et pour le serrer. La huche au pain. Pétrir du pain dans la huche.

HUCHER

HUCHER. v. actif. (H s'aspire.) Appeler à haute voix ou en sifflnt. Il est vieux, et n'est plus guére d'usage qu'à la chasse.

Huché, ée

Huché, ée. participe.

HUCHET

HUCHET. s. m. (H s'aspire.) Cornet avec quoi on appelle ou on avertit de loin.

HUE

HUE

HUE. Mot dont se servent les Charretiers pour faire avancer les chevaux, et particulièrement à droite.

HUEE

HUEE. s. f. (H s'aspire.) Le bruit que des Paysans assemblés pour une battue font après le loup, soit pour le faire lever, soit pour le pousser vers les Chasseurs.

Il se dit figurément Des cris de dérision qu'une assemblée de gens fait contre quelqu'un. On lui fit de grandes huées. S'attirer des huées. Exciter des huées.

HUER

HUER. v. act. (H s'aspire.) Faire des huées après le loup. Huer le loup.

Il se dit figurément Des cris de dérision qu'une multitude de gens fait contre quelqu'un. Dès qu'il commença à parler on le hua. Il se fit huer de tout le monde.

Hué, ée

Hué, ée. participe.

HUETTE

HUETTE. Voyez Hulotte.

HUG

HUGUENOT, OTE

HUGUENOT, OTE. s. (H s'aspireet dans les deux suivans.) Nom que l'on a donné en France aux Calvinistes. Le parti huguenot. La faction huguenote.

Il s'emploie aussi aussi au subsantif. Les Huguenots.

HUGUENOTE

HUGUENOTE. s. f. Petit fourneau de terre ou de fer avec une marmite dessus, propre à faire cuire quelque chose à peu de frais. C'est aussi un vaisseau de terre sans pieds, propre à mettre sur le fourneau.

On appelle Oeufs à la huguenote, Des oeufs cuits dans du jus de mouton.

HUGUENOTISME

HUGUENOTISME. s. masc. Profession de la Religion prétendue réformée.

HUF

HUI

HUI. Adv. de temps, servant à marquer le jour où l'on est. Ce mot est vieux, et n'est plus en usage qu'en termes de Pratique. D'hui en un an. D'hui en un mois. Cejourd'hui les Chambres assemblées.

HUILE

HUILE. s. f. Liqueur grasse et onctueuse qui se tire de plusieurs sortes de choses, soit par la simple expression, soit par le moyen du feu. Huile d'olive. Huile de faîne. Huile de noix. Huile d'amandes douces tirée sans feu. Huile douce. Huile vierge, qui a été épreinte sans être chauffée. Huile de chènevis. Huile de navette. Huile d'hieble. Huile de lis. Huile de mélilot. Huile rosat. Huile de lin. Huile de papier. Huile de bouleau. Peinture à l'huile.

On appelle Huile de scorpion, De l'huile d'olive dans laquelle on fair mourir plusieurs scorpions.

On appelle Huile de Pétrole, Une sorte d'huile qui coule naturellement de certaines pierres dans le Levant.

Huile

Huile, absolument dit, se prend ordinairement pour L'huile d'olive; et c'est dans cette acception qu'on dit: De bonne huile. D'excellente huile. Huile douce. Huile amère. Huile qui sent le fruit. De l'huile qui graisse. Mettre de l'huile dans de la salade. Des rôties à l'huile. Un potage à l'huile. Friture à l'huile.

On appelle aussi du nom d'Huile, Difrérentes compositions qui se font avec des fleurs, en les mettant infusar dans de l'huile d'olive. Huile de jasmin. Huile de fleur d'orange.

On dit proverbialement, On tirercit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.