Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:684

Quand on prend le foin dans une hôtellerie, on ne paye point l'établage. Ce cheval ne vaut pas l'établage.

ÉTABLE. s. f. Lieu où l'on met des boeufs, des vaches, des brebis, et autres bestiaux. Étable à boeufs, à vaches. Étable à cochons. Notre-Seigneur voulut naître dans une étable.

En termes de Marine, Franc-étable. Voyez cette expression à son rang alphabétique.

ÉTABLER. v. a. Mettre dans une étable, dans une écurie. Il y a dans cette ferme de quoi établer tant de chevaux, tant de boeufs, tant de moutons.

ÉTABLÉ, ÉE. participe

ÉTABLI. s. m. Espèce de table étroite et longue, dont le dessus est fort épais, et sur laquelle les menuisiers, les serruriers, les arquebusiers, etc., posent ou fixent les ouvrages auxquels ils travaillent. L'établi d'un menuisier, d'un serrurier.

Il se dit aussi d'Une espèce de table sur laquelle les tailleurs s'asseyent, les jambes croisées, pour travailler.

ÉTABLIR. v. a. Asseoir et fixer une chose en quelque endroit, l'y rendre stable. Établir les fondements d'un édifice. Ce mur est bien établi sur le roc. Cette table n'a pas été bien établie sur ses pieds.

Il signifie quelquefois simplement, Installer, placer, mettre. Établir un camp sous les murs d'une ville. Ce marchand avait établi sa boutique en tel endroit, le commissaire de police la lui a fait transporter plus loin. Établir une troupe dans un poste. Établir un poste. Établir une garnison. Établir des étapes sur une route. Établir une croisière devant un port.

Établir une machine, La construire, et la mettre dans l'état où elle doit être pour qu'on puisse l'appliquer à l'usage auquel elle est destinée.

ÉTABLIR s'emploie aussi figurément. Constantin établit le siége de l'empire à Constantinople. Établir sa demeure, son domicile, sa résidence en un lieu. Établir des communications, des moyens de communication, de correspondance entre deux villes.

Être bien établi à la cour, dans une maison, Y avoir beaucoup de crédit.

Bien établir sa fortune, son crédit, etc., Faire qu'ils ne puissent être facilement ébranlés.

Établir sa réputation, La fonder, lui donner de la consistance. Sa réputation est trop bien établie pour que...

ÉTABLIR signifie particulièrement, au figure, Mettre dans un état, dans un emploi avantageux, dans une condition stable. Ce père a établi tous ses enfants, les uns dans la robe, les autres dans l'épée. Ce ministre a établi avantageusement tous ses amis. Établir quelqu'un dans un emploi, dans l'exercice d'un emploi.

Établir une fille, La marier. Cette fille est bien établie.

ÉTABLIR signifie aussi, Fonder. Établir une colonie.

Établir une manufacture, une imprimerie, un collège, etc., Créer une manufacture, une imprimerie, etc., en réunissant toutes les choses qui sont nécessaires pour les former.

ÉTABLIR signifie également, Instituer, et s'applique alors tant aux personnes qu'aux choses. Établir un gouvernement, une administration. Établir un tribunal dans une ville. Établir une chambre de justice. Établir des commis pour recevoir certains droits. Établir un gardien. Établir un péage, une imposition.

Être établi juge de certaines affaires, En être constitué juge.

S'établir une espèce de juridiction, d'empire, etc., Se faire une espèce de juridiction, d'empire, etc.

ÉTABLIR se dit encore figurément, au sens moral, en parlant Des lois, des opinions, des doctrines, et autres choses semblables, dont on est l'auteur, ou que l'on fait adopter, auxquelles on commence à donner cours. Établir de nouvelles opinions, de nouvelles maximes. Ce sont des lois qu'on a justement établies. Établir une façon de parler. Établir une religion, une doctrine. Établir une coutume. Établir une bonne morale, à l'aide de bonnes lois.

On a établi que... il est établi que... C'est une coutume reçue que...

ÉTABLIR signifie en outre figurément, Prouver, démontrer. Il a établi sa proposition par des raisonnements sans réplique. Il a établi son droit sur des pièces authentiques.

Établir des principes, Poser des principes. Établir un fait, Déduire, exposer un fait avec ses preuves. On dit à peu près dans le même sens, Établir l'état de la question, la question.

ÉTABLIR s'emploie avec le pronom personnel dans plusieurs de ses acceptions. Il s'établit dans un fauteuil, et s'y endormit. Ils s'établirent dans le poste que l'ennemi venait de quitter. Cette colonie est allée s'établir en tel endroit. Une correspondance régulière s'établit entre eux. Un empire qui s'établit. Il s'est établi plusieurs fabriques dans le voisinage de telle ville. S'établir juge d'un différend. De nouvelles doctrines, de nouveaux usages s'établirent. Ces locutions auront bien de la peine à s'établir dans l'usage, à s'établir.

Il signifie particulièrement, Fixer sa demeure, sa résidence en quelque lieu. Il est venu s'établir en France. Il s'est établi dans notre ville.

Il signifie encore particulièrement, Se marier, prendre un état. Il songe à s'établir.

ÉTABLI, IE. participe Le gouvernement établi. Les lois établies. C'est une coutume, une opinion établie, un principe établi. Un homme établi.

ÉTABLISSEMENT. s. m. Action d'établir, d'installer, d'assurer, de fonder, d'instituer, etc. Ne permettre l'établissement d'aucun étalage sur la voie publique. L'établissement d'une garnison, d'un poste. Il a réussi dans l'établissement de sa fortune. L'établissement d'une administration. L'établissement d'un empire, d'une colonie. Depuis l'établissement de la monarchie. L'établissement d'une fabrique. Frais de premier établissement. L'établissement d'un tribunal. L'établissement d'une législation, d'une doctrine nouvelle.

Il doit à cet ouvrage l'établissement de sa réputation, Sa réputation fut établie par cet ouvrage.

L'établissement d'un fait, d'un droit, L'exposition d'un fait, d'un droit, etc., accompagnée de preuves. L'établissement d'une question, L'exposé net et développé de ce qui est en question.

En termes de Guerre, L'établissement des quartiers, La distribution des troupes dans les lieux qu'elles doivent occuper durant quelque temps.

En termes de Marine, L'établissement d'un port, d'une baie, L'heure de la haute mer, le jour de la nouvelle ou de la pleine lune. Établissement des marées, Tableau qui indique l'établissement des principaux ports de mer.

ÉTABLISSEMENT se dit aussi de Ce qui est établi pour l'utilité publique, pour l'exercice ou l'exploitation d'une industrie, etc. Établissement public. Les hôpitaux sont des établissements très-utiles. Ce prince a fait de beaux établissements, de grands établissements. Il a un établissement considérable, un vaste établissement. Visiter toutes les parties d'un établissement. Les ouvriers employés dans un établissement. Fermer un établissement.

Les Établissements de saint Louis, Le code de lois donné par ce prince.

ÉTABLISSEMENT signifie encore figurément, État, poste avantageux, condition avantageuse. Procurer un établissement à quelqu'un. Il a un bel établissement, un bon établissement. Il a donné un établissement considérable à son fils. Il lui a procuré un petit, un bon établissement.

Il se dit également de L'action de procurer un état, une condition avantageuse. Il s'est donné beaucoup de peine pour l'établissement de ses enfants. Ce père a été heureux dans l'établissement de ses filles, Il les a bien mariées.

ÉTAGE. s. m. Espace entre deux planchers dans un bâtiment. Premier, second, troisième, quatrième étage. Ordinairement, quand on parle des étages séparément, on appelle Premier étage, Celui qui est au-dessus du rez-de-chaussée et de l'entresol. Il a loué le premier étage. Il occupe le second étage. Loger au quatrième étage. Étage en mansarde. Étage bas, Étage peu exhaussé.

Il se dit quelquefois en parlant Des maisons où il n'y a que le rez-de-chaussée. Dans ce pays-là, les bâtiments ne sont qu'à un étage, que d'un étage, n'ont qu'un étage.

ÉTAGE se dit, par analogie, en parlant De choses disposées par rangs les unes au-dessus des autres. Une coiffure à double, à triple étage. Disposer par étages.

Fig. et fam., C'est un sot à triple étage, C'est un homme extrêmement sot.

Fig. et fam., Avoir un menton à double étage, à triple étage, se dit D'une personne replète qui a le dessous du menton fort gras.

ÉTAGE signifie figurément, Degré d'élévation ou d'infériorité. Il y a des esprits de divers étages, de tout étage.

Il signifie particulièrement, Condition, rang dans la société. Des gens de bas étage, de haut étage, de tout étage.

ÉTAGER. v. a. Disposer, tailler par étages. Il ne se dit guère qu'en parlant De la coupe des cheveux. Il faut lui étager les cheveux.

ÉTAGÉ, ÉE. participe

ÉTAI. s. m. Pièce de bois dont on se sert pour appuyer, pour soutenir quelque construction ou partie de construction qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.