Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 96

blanc qui est aux côtés du dehors de la page & au bas. Grande marge. Belle marge. Petite marge. Les marges d'un Livre. Laissez-y bien de la marge. Il faut mettre, écrire cela à la marge, en marge. Les marges de ce Livre sont trop chargées de citations. On a trop rogné les marges.

On dit figurément & familièrement, Avoir de la marge, pour dire, Avoir du temps ou des moyens de reste pour exécuter quelque chose.

MARGELLE. s.f. La pierre percée qui borde le tour d'un puits, & qui en recouvre la maçonnerie. La margelle d'un puits.

MARGER. v.a. Terme d'Imprimerie. Compasser les marges d'une feuille à imprimer.

MARGÉ, ÉE, participe .

MARGINAL, ALE. adj. Qui est à la marge. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Notes marginales. Les notes marginales passent souvent dans le texte.

MARGOTTER. v.n. Il se dit d'un certain cri enroué que font les cailles avant que de chanter.

MARGOUILLIS. s.m. Gâchis plein d'ordures. Mettre le pied dans le margouillis.

MARGRAVE. s.m. Nom de dignité de quelques Princes souverains d'Allemagne. Le Margrave de Bareith.

MARGRAVIAT. s.m. État, dignité d'un Margrave.

MARGUERITE. s.f. Petite fleur blanche, ou blanche & rouge, qui vient au commencement du printemps. Un bouquet de marguerites. La plante qui porte cette fleur s'appelle aussi Marguerite.

MARGUERITE. (LA REINE) On donne ce nom à une plante qui nous a été apportée depuis peu d'Amérique: elle est de la famille des Asters. La fleur de la Reine Marguerite est très-belle, & fait en automne le principal ornement des jardins.

MARGUERITE signifie aussi Perle; & ce mot dans cette acception n'est en usage qu'en cette seule phrase de l'Écriture Sainte, qu'Il ne faut pas jeter les marguerites devant les pourceaux, pour dire, qu'Il ne faut pas publier les mystères des choses sacrées devant les prophanes.

On emploie aussi ce proverbe, pour dire, qu'Il ne faut pas débiter les choses rares & curieuses devant les ignorans.

MARGUILLERIE. s.f. Charge de Marguillier. Briguer la Marguillerie de sa Paroisse. On lui a donné plusieurs voix pour la Marguillerie. Il est sorti de la Marguillerie. Il a passé par la Marguillerie.

MARGUILLIER. s.m. Celui qui a le soin de tout ce qui regarde la Fabrique & l'OEuvre d'une Paroisse, ou les affaires d'une Confrérie. Il a été Marguillier. Les Marguilliers de la Paroisse. Les anciens Marguilliers. Le banc des Marguilliers. Premier Marguillier. Marguillier d'honneur. Marguilliers comptables. Faire des Marguilliers. Marguilliers de Confrérie.

MARI. s.m. Époux. Celui qui est joint avec une femme par le lien conjugal. Bon mari. Méchant mari. Mauvais mari. Mari fâcheux. Mari jaloux. Vieux mari. Un jeune mari. On lui a destiné, donné un tel mari. Femme en puissance de mari. Le mari est le maître de la communauté. Des démêlés entre mari & femme.

On appelle Mari commode, Un mari qui par intérêt ou par quelque autre raison, laisse vivre sa femme peu régulièrement.

MARIABLE. adj. de t. g. Qui est en âge d'être marié ou mariée. Elle n'est pas encore mariable. Les filles sont mariables à l'âge de douze ans, & les garçons à quatorze.

MARIAGE. s.m. Union d'un homme & d'une femme par le lien conjugal. Le mariage est un contrat civil & un des sept Sacremens de l'Église. Le Sacrement de mariage. Heureux mariage. Un mariage bien assorti. Mariage en face d'Église, clandestin, inégal. Mariage dans les règles. Le lien du mariage. Les devoirs du mariage. Donner une bague en nom, en faveur de mariage. Le regître des mariages. Les charges du mariage. On lui a porté les articles du mariage. Les biens du mariage. Premier mariage, second mariage. Ce mariage est nul, a été déclaré nul. Promesse de mariage. Ce mariage fut célébré en telle Église. Faire un mariage. Rompre, casser, dissoudre un mariage, pour dire, Le déclarer nul. Demander une fille en mariage, la promettre, la donner en mariage, la prendre en mariage. Consommer le mariage. Consommation du mariage. Les enfans qui naissent pendant le mariage. Garder la foi de mariage. Rompre la foi de mariage.

On appelle Mariage de conscience, Un mariage où les formalités & les cérémonies de l'Église n'ont été observées que secretement.

On appelle proverbialement, Mariage de Jean des Vignes, tant tenu, tant payé, ou simplement, Mariage de Jean des Vignes, Un commerce criminel sous quelque apparence de mariage. On l'appelle autrement, Mariage en détrempe.

MARIAGE se dit aussi de la solennité des noces. Être invité à un mariage. Assister à un mariage.

Il signifie aussi La dot qu'on donne à la mariée. Elle a eu tant en mariage. Combien cette fille aura-t-elle en mariage? On lui a donné, elle a eu un bon mariage, un [alt p. 67] gros mariage. Sa femme est morte sans enfans, il faut qu'il rapporte le mariage. Un bon mariage payera tout. Il a mangé le mariage de sa femme.

On le dit aussi du bien qu'un père donne à son fils en le mariant.

MARIER. v.a. Joindre un homme & une femme par le lien conjugal, suivant les cérémonies de l'Église; & en cette acception, ce verbe ne se dit proprement qu'en parlant d'un Prêtre. Le Prêtre les doit marier dans peu de jours. Le Prêtre qui les a mariés.

Il se dit aussi en parlant de ceux qui font ou qui procurent un mariage, soit par autorité paternelle, soit par office d'amitié. On la mariera bientôt. On l'a bien mariée. Son père la marie avec ses droits, l'a mariée avantageusement.

On dit d'Une fille, qu'Elle est bonne à marier, pour dire, qu'Elle est en âge d'être mariée.

MARIER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Quand vous marierez-vous? Il s'est marié richement. Il s'est marié par amour.

MARIER signifie figurément, Allier deux choses ensemble, les joindre l'une avec l'autre; & dans cette acception, il ne se dit que de certaines choses. Ainsi on dit, Marier la vigne avec l'ormeau. Marier la voix avec le théorbe. Marier les lettres avec les armes. Cette épithète se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.