LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 606

Prestre dit à la Messe, au costé de l'Epistre, quand il est monté à l'Autel.

On appelle aussi de la sorte Ce que le Choeur chante au commencement des grandes Messes.

On appelle aussi improprement, Introit. Ce que le Prestre dit au commencement de la Messe au bas des marches de l'Autel.

INTRUS, [intr]use

INTRUS, [intr]use. part. Il sert à former quelque temps du verbe, Intrure, Qui n'est point en usage, & il signifie Introduit, estably par force, par ruse ou contre le droit, & sans titre, dans quelque Charge, Office, ou Benefice. Il s'est intrus dans ce Benefice, dans cette Charge, dans cet Evesché. il s'y est intrus de luy-mesme. cette Abbesse est intruse.

Il est quelquefois substantif. Celuy-là est le vray titulaire, l'autre est l'intrus, un intrus.

Intrusion

Intrusion. s. f. v. Action par laquelle on s'introduit contre le droit ou la forme, dans quelque Charge, dans quelque Benefice. Intrusion violente. aprés son intrusion.

INTUITIF, [intuit]ive

INTUITIF, [intuit]ive. adj. Terme de Theologie. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, La vision intuitive de Dieu. Par laquelle on exprime la vision de Dieu telle que les bien heureux l'ont dans le Ciel.

Intuitivement

Intuitivement. adv. Terme de Theologie, d'une maniere intuitive. Voir Dieu intuitivement.

INV

INVAINCU. &brace; Voy VAINCRE.

INVALIDE, INVALIDER, INVALIDEMENT. &brace; Voy VALOIR.

INVARIABLE. &brace; Voy VARIER.

INVASION. &brace; Voy ENVAHIR.

INVECTIVE

INVECTIVE. s. f. Discours fort & vehement contre quelque personne ou contre quelque chose. Grande invective. sanglante, longue, furieuse invective. invective bien aigre. faire une invective contre quelqu'un. un plaidoyer plein d'invectives. il s'emporte tousjours en invectives, à des invectives. il se jette dans l'invective. il est tousjours dans l'invective. il est fecond en invectives. il est fort sur l'invective, en invectives. les invectives ne sont permises que contre les vices.

Invectiver

Invectiver. v. n. Faire des invectives. Invectiver contre le vice.

INVENTAIRE. &brace; Voy sous INVENTER.

INVENTER

INVENTER. v. a. Trouver quelque chose de nouveau par la force de son esprit, de son imagination. Inventer un Art, une Science. inventer une machine. celuy qui a inventé la poudre à canon, inventé l'Imprimerie. il a inventé cet instrument. inventer une mode. inventer un jeu. inventer un remede. il l'a inventé le premier. cela est bien inventé, heureusement inventé. cela n'a pas esté inventé tout d'un coup. ce Poëte invente bien. inventer une malice. il a inventé cette fable.

Il signifie aussi. Supposer, controuver. C'est un menteur, il a invente cela. c'est un fait inventé. inventer une fausseté, une calomnie.

Inventé, [invent]ée

Inventé, [invent]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Inventeur, [inven]trice

Inventeur, [inven]trice. s. Celuy qui a inventé. Le premier inventeur. l'inventeur de l'Imprimerie, de l'Art d'escrire &c. c'est luy qui en est l'inventeur. il est l'inventeur de cette mode, de cette fable. inventeur de nouveaux mots. Ceres est l'inventrice du labourage. il est l'inventeur de cette calomnie.

Inventif, [invent]ive

Inventif, [invent]ive. adj. Qui a le genie, le talent d'inventer. Homme inventif, esprit inventif. une femme fort inventive.

Invention

Invention. s. f. v. Qualité, faculté, disposition de l'esprit à inventer. Ce Poëte n'a point d'invention. il a l'invention belle, heureuse. cet artisan est homme d'invention, est plein d'invention.

Il se prend aussi pour l'action d'inventer, & pour la chose inventée. Depuis l'invention de l'Imprimerie. voilà une belle invention. il est fertile en inventions. une heureuse invention. la poudre à canon est une invention diabolique, une damnable, une malheureuse invention. cet ouvrage, cette piece est pleine de belles inventions.

On dit prov. qu'Un homme vit d'invention, pour dire, qu'Il vit d'industrie, qu'il subsiste par des moyens subtils & artificieux.

Invention. se dit encore de la descouverte de certaines Reliques precieuses, & aussi de la Feste que l'Eglise celebre en memoire de cette descouverte. L'Invention de Sainte-Croix &c.

Inventaire

Inventaire. s. m. Roolle, estat, denombrement par escrit, contenant par articles les biens, les meubles d'une personne, d'une maison. Faire l'inventaire des biens, des meubles, des marchandises de quelqu'un. mettre, coucher dans l'inventaire. on a oublié deux tapisseries dans l'inventaire. il s'est trouvé, on l'a appellé à l'inventaire. cette femme s'est remariée sans faire inventaire. il faut representer l'inventaire en justice. lire un inventaire remplir un inventaire.

On appelle, Heritier par benefice d'inventaire, Celuy qui n'est tenu de respondre aux creanciers que de ce qui est couché sur l'inventaire des biens de la personne dont il est heritier. Se porter heritier par benefice d'inventaire.

On appelle aussi, Inventaire, La vente des meubles qui sont contenus en ce roolle. Il y a un inventaire en telle place publique, dans cette maison là. j'ay acheté cela à un inventaire. le Sergent qui fait la criée d'un inventaire.

On appelle en termes de Pratique, Inventaire de production, Le denombrement des pieces qu'on produit en un procés. Dresser un inventaire. faire l'inventaire des pieces fournir l'inventaire.

Quelques autheurs ont appellé, Inventaire, Un abbregé ou sommaire d'histoire. Inventaire de l'Histoire de France, de l'Histoire d'Espagne.

Inventorier

Inventorier. v. act. Mettre dans un inventaire. Inventorier les meubles d'une maison. on a inventorié ces livres. inventorier les pieces d'un procés.

Inventorié, [inventori]ée

Inventorié, [inventori]ée. part.

INVERSION. &brace; Voy sous VERS.

INVESTIR, INVESTITURE. &brace; Voy VESTIR.

INVETERER

INVETERER. v. n. Vieillir. Devenir vieux. Il ne se dit qu'en mauvaise part, & en parlant des maladies & des mauvaises coustumes, des mauvaises habitudes contractées de longue main. Il ne faut pas laisser inveterer les maladies. les maux qu'on laisse inveterer sont plus difficiles à guerir que les autres. une mauvaise coustume, une mauvaise habitude qu'on a laissé inveterer.

Inveteré, [inveter]ée

Inveteré, [inveter]ée. part Un mal inveteré. une coustume inveterée. une haine inveterée.

INVINCIBLE, INVINCIBLEMENT. &brace; Voy VAINCRE.

INVIOLABLE, INVIOLABLEMENT. &brace; Voy VIOL.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.