Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 69

On dit proverbialement, qu'Un homme va du pied comme un chat maigre, pour dire, qu'Il marche fort vîte.

On appelle Maigre, Un terroir aride qui rapporte peu. Ce pays est bien maigre. Ces terres sont fort maigres.

On dit fig. & fam. Un maigre sujet, pour dire, Un sujet bien léger. Il a chassé deux de ses domestiques pour un verre cassé, c'est un maigre sujet. Il a pris un maigre sujet pour..... Voilà un maigre sujet de rire.

On dit aussi figurément, Un maigre divertissement, pour dire, Un divertissement peu agréable.

On dit, Maigre chère, pour dire, Mauvaise chère. Maigre réception, pour dire, Mauvaise, froide réception.

On dit, qu'Un style est maigre & décharné, pour dire, qu'Il n'a point d'agrément ni d'ornement.

On appelle Jours maigres, Les jours auxquels l'Église défend de manger de la viande. Il y a bien des jours maigres dans l'année; les Vendredis, les Samedis, tout le Carême, &c. Il est demain jour maigre. Repas maigre. Soupe maigre.

MAIGRE se dit aussi adverbialement en cette phrase de Maréchallerie, Étamper maigre, qui signifie, Percer les trous ou étampures du fer d'un cheval près du bord extérieur: comme on dit, Étamper gras, pour dire, Pratiquer les étampures près du bord intérieur. On dit aussi dans le même sens, Étamper plus maigre en dehors qu'en dedans.

MAIGRE s.m. La partie de la chair où il n'y a aucune graisse. De quel endroit de cette pièce de boeuf, de ce jambon, voulez-vous? Je ne veux point du gras, je veux du maigre. Le gras, le maigre du saumon.

On dit, Faire maigre, manger maigre, pour dire, S'abstenir de manger de la chair. Et, Traiter en maigre, pour dire, Faire servir du poisson sans aucune viande. Vous traitera-t-il en maigre ou en gras?

MAIGRE. s.m. Poisson de mer qui pèse jusqu'à soixante livres. Il a deux nageoires près des ouïes, deux sous le ventre, une au-delà de l'anus, & deux sur le [alt p. 48] dos. La première de celles-ci est garnie de huit piquans. Dans le premier âge, il est presqu'en entier de couleur argentée. En grandissant, il devient livide & noirâtre sur le dos & sur les côtés.

MAIGRELET, ETTE. adj. diminutif Il se dit seulement Des enfans & des jeunes personnes. Cet enfant est maigrelet. Il a épousé une jeune femme, mais un peu maigrelette. Il est du style familier.

MAIGREMENT. adv. Il n'est guère en usage au propre.

Il signifie fam. au figuré, Petitement. Il n'a laissé que de quoi faire les frais funéraires fort maigrement. Il nous a traités fort maigrement. Il a de quoi vivre, mais bien maigrement.

MAIGRET, ETTE. adj. diminutif Un peu maigre. Il est un peu maigret. Il est du style familier.

MAIGREUR. s.f. L'état du corps des hommes & des animaux maigres. Je ne vis jamais une si grande maigreur. Je ne croyois pas qu'il pût venir à un tel point de maigreur.

MAIGRIR. v.n. Devenir maigre. Il maigrit à vue d'oeil. Elle maigrit de jour en jour.

MAIGRI, IE, participe Je le trouve bien maigri. Elle est bien maigrie.

MAIL. s.m. Espèce de petite masse de bois garnie de fer par les deux bouts, qui a un long manche un peu pliant, dont on se sert pour jouer en poussant une boule de buis. Votre mail est trop pesant. Il a rompu son mail. Donner un coup de mail. Voilà un beau coup de mail.

Il signifie aussi Le jeu auquel on pousse une boule avec ce mail. Le jeu de mail est un beau jeu. Jouer au mail. Une partie de mail. En quelques Provinces on joue au mail dans les champs, dans les chemins.

Il signifie aussi Le lieu, l'allée où l'on joue, où l'on pousse la boule. Un beau mail. Un mail planté d'arbres. Un mail bien entretenu. Ce mail est long de douze cents pas. Voulez-vous faire deux tours de mail?

On appelle Boule de mail, La boule avec laquelle on joue au mail.

MAILLE. s.f. Espèce de petit anneau dont plusieurs ensemble font un tissu. Les mailles d'un filet, d'un rets. Des filets à grandes mailles, à petites mailles. Les mailles de ce filet sont trop grandes. Les mailles carrées sont meilleures que les rondes.

Il se dit aussi Des tissus qui se font à l'aiguille & au métier, comme ceux des bas d'estame, des bas de soie. Il y a une maille rompue à votre bas. Rompre une maille.

On appelle aussi Mailles, Ces petits annelets de fer dont on faisoit des armures. Une chemise de mailles. Une jaque de mailles. Cotte de mailles. Gant de mailles. Un haubergeon fait de mailles.

On dit proverbialement, que Maille à maille se fait le haubergeon, pour dire, qu'En travaillant peu à peu à une chose, enfin elle se trouve achevée.

MAILLE en termes de Marine, signifie La distance qu'il y a entre les membres d'un vaisseau.

MAILLE signifie aussi Les marques, les taches qui se font sur les plumes du perdreau, lorsqu'il devient fort.

MAILLE signifie encore Certaine tache ronde qui vient sur la prunelle de l'oeil, & qui offusque la vue. Il lui est venu une maille à l'oeil.

MAILLE est aussi Une espèce de petite monnoie de billon, au-dessous du denier. On n'en voit plus; mais on s'en sert dans les fractions & dans les papiers terriers. Trois sous, deux deniers & maille.

On s'en sert aussi pour exprimer une chose de très-petite valeur. Il n'a ni denier, ni maille. Il n'a pas la maille. Cela ne vaut pas une maille. Je n'en rabattrai pas la maille.

On dit dans le style fam. que Deux personnes ont toujours maille à partir ensemble, pour dire, qu'Ils ont toujours quelque différent.

On dit aussi d'Une chose qu'on a pris soin d'améliorer, qu'Elle vaut mieux écu, qu'elle ne valoit maille.

MAILLER. v.a. Armer de mailles. Il n'a guère d'usage au verbe, qu'en parlant Des chiens qu'on mène à la chasse du sanglier. Il a maillé ses chiens. Il a fait mailler ses chiens.

Il se dit aussi Des perdreaux à qui les mailles

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.