RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 10:369
Mercenaire se dit de tout homme dont on paye le travail. Il y a dans l'état des métiers qui sembleroient ne devoir jamais être mercenaires; ce sont ceux que récompense la gloire ou même la considération.
Machiavel prétend que les peuples sont corrompus sans ressource quand ils sont obligés d'entretenir des soldats mercenaires. Il est possible que les grands états s'en passent. Avant François I. il n'y avoit point eu en France des corps armés & stipendiés en tout tems. Si le citoyen ne veut pas être opprimé, il faut qu'il soit toujours en état de défendre lui - même ses biens & sa liberté. Depuis un siecle les troupes mercenaires ont été augmentées à un excès dont l'histoire ne donne pas d'idée. Cet excès ruine les peuples & les princes, il entretient en Europe entre les puissances une défiance qui fait plus entreprendre de guerres que l'ambition, & ce ne sont pas là les plus grands inconveniens du grand nombre des troupes mercenaires.
Le royaume de Mercie étoit borné au nord par l'Humber, qui le séparoit du Northumberland. Il s'étendoit du côté du couchant jusqu'à la Saverne, au - delà de laquelle étoient les Bretons, ou Gallois. Du côté du midi, la Tamise le séparoit des trois royaumes saxons, de Kent, de Sussex & de Wessex; ainsi la Mercie étoit gardée de trois côtés par trois grandes rivieres qui se jettoient dans la mer, & elles servoient comme de bornes à tous les autres royaumes par quelqu'un de ses côtés; c'est ce qui lui fit donner le nom de Mercie, du mot saxon merck, qui signifie borne.
On comptoit entre les principales villes de la Mercie, Lincoln, Nottinghan, Warwick, Leicester, Coventry, Lichfield, Northampton, Worcester, Glocester, Darby, Chester, Shrewsbury, Stafford, Oxford & Bristol.
Ce royaume le plus beau & le plus considérable de l'heptarchie, subsista sous dix - sept rois, jusqu'en 827, qu'Ecbert en fit la conquête.
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.