Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 911

l'impossible pour quelqu'un, pour dire, qu'Il n'y a rien qu'on ne fît pour l'obliger.

On dit, Réduire un homme à l'impossible, pour dire, Exiger d'un homme ce qu'il ne peut faire.

En Logique, on dit, Réduire quelqu'un à l'impossible, pour dire, Le réduire à ne pouvoir répondre sans tomber en contradiction.

On dit proverbialement, À l'impossible nul n'est tenu.

PAR IMPOSSIBLE Formule qu'on emploie dans le discours, quand on suppose une chose qu'on sait bien être impossible. Si par impossible on redevenoit jeune.

IMPOSTE. s.f. Terme d'Architecture. La dernière pierre du pied droit d'une porte, ou d'une arcade, faisant saillie sur les autres pierres, ayant ordinairement quelques moulures, & sur laquelle on pose la première pierre qui commence à former le cintre de la porte, de l'arcade. Cette imposte a trop de saillie.

IMPOSTEUR. s.m. Calomniateur, qui impute faussement à quelqu'un quelque chose d'odieux & de préjudiciable. C'est un imposteur, un franc imposteur. C'est le plus grand imposteur qui fut jamais. On ne sauroit trop punir les imposteurs.

Il se dit aussi De celui qui invente, qui débite une fausse doctrine pour séduire le public. C'est un imposteur qui nous débite ses rêveries pour des vérités. Mahomet étoit un grand imposteur.

Il se dit encore De celui qui tâche de tromper le public, soit par de fausses apparences de piété, de sagesse, de probité, soit en voulant se faire passer pour un autre homme qu'il n'est. Il veut passer pour un homme de bien, pour un grand dévot, mais ce n'est qu'un imposteur. Il y a eu plusieurs imposteurs qui ont pris le nom de certains Princes.

Il est quelquefois adjectif. Un discours imposteur. Un ton imposteur. Un air imposteur.

IMPOSTURE. s.f. Calomnie, ce que l'on impute faussement à quelqu'un dans le dessein de lui nuire. Imposture horrible, manifeste. Grossière imposture. Imposture aisée à réfuter. Se justifier d'une imposture. Il est aisé de détruire cette imposture.

Il se dit encore De l'illusion des sens. Il est difficile de se défendre de l'imposture des sens. L'imposture des sens séduit souvent la raison.

Il signifie aussi Hypocrisie, déguisement, tromperie dans ses moeurs, dans sa conduite. Toute sa vie n'a été qu'une imposture continuelle. L'imposture des faux Démétrius.

IMPÔT. s.m. Droit imposé sur certaines choses. Nouvel impôt sur le vin, sur le papier, &c. Lever les impôts. Diminuer les impôts. Établir un nouvel impôt.

IMPOTENT, ENTE. adj. Estropié, qui est privé de l'usage d'un bras, d'une jambe, &c. soit par vice de nature, soit par accident. Les Chirurgiens l'ont mal pansé, il en est demeuré impotent.

IMPRATICABLE. adj. de t. g. Qui ne se peut faire. Ce que vous me proposez-là est tout-à-fait impraticable. Ce projet est bon, mais il est impraticable en l'état où sont les choses.

On dit, qu'Un homme est impraticable, qu'il est d'un esprit, d'une humeur impraticable, pour dire, qu'On ne sauroit vivre avec lui.

On dit aussi, que Les chemins sont impraticables, pour dire, qu'On n'y sauroit passer.

On dit encore, qu'Une maison, un appartement, une chambre est impraticable en certaine saison, à cause de certaines incommodités, pour dire, qu'On ne la peut habiter. Cet appartement bas est impraticable pendant l'hiver. La fumée rend cette chambre impraticable.

IMPRÉCATION. s.f. Malédiction, souhait qu'on fait contre quelqu'un. Faire des imprécations contre quelqu'un, le charger d'imprécations, de mille imprécations. Il nous en assura avec mille sermens & mille imprécations, c'est-à-dire, En faisant mille imprécations contre lui-même.

IMPRÉGNATION. s.f. Terme de Pharmacie. Action par laquelle les sels ou autres particules d'un corps se dissolvent dans un liquide. Les tisannes tirent toutes leurs vertus de l'imprégnation des simples dont elles sont composées.

IMPRÉGNER. v.a. Charger une liqueur d'une substance, de quelques particules étrangères. Imprégner une liqueur de sels, de parties de fer.

IMPRÉGNÉ, ÉE, participe Une eau imprégnée de parties vitrioliques. Une terre imprégnée de nitre.

IMPRENABLE. adj. de t. g. Qui ne peut être pris. Il ne se dit qu'en parlant de villes & de places de guerre. Il n'y a point de place imprenable.

On dit aussi, qu'Une place est imprenable, pour dire seulement, qu'Elle est très-difficile à prendre.

IMPRESCRIPTIBILITÉ. s.f. Qualité de ce qui est imprescriptible. L'imprescriptibilité de son droit.

IMPRESCRIPTIBLE. adj. de t. g. Qui n'est pas sujet à prescription. Droits imprescriptibles.

IMPRESSES. adj. Voyez INTENTIONNELLES.

IMPRESSION. s.f. L'effet que l'action d'un corps fait sur un autre. L'impression d'un corps sur un autre corps. L'impression que le mouvement d'un corps fait sur un autre. L'impression d'un cachet sur de la cire. L'impression d'un sceau. Il est sensible aux moindres impressions de l'air. Les moindres impressions du changement de temps.

On appelle aussi Impression, Ce qui reste quelque temps de l'action d'un sujet sur un autre; & c'est dans ce sens qu'on dit, L'alambic laisse toujours une impression de feu dans les eaux distillées. Il n'a plus de fièvre, mais il lui reste encore quelque légère impression de chaleur.

IMPRESSION en termes d'Imprimerie, de Gravure, & autres talens semblables, est l'art de tirer des empreintes d'une surface plane, mais qui a des creux ou des saillies propres à se charger d'une couleur qui par compression se trouve reportée sur une autre surface.

Il se dit encore De l'effet de l'Imprimerie. Belle impression. Vilaine impression. Impression de Paris. Impression de Venise. Impression de Hollande. Impression correcte. Impression fautive.

Il se dit aussi quelquefois dans le sens d'Édition. On a saisi toute l'impression de ce livre. Les anciennes impressions sont aujourd'hui fort recherchées.

Les Peintres de bâtimens appellent leur ouvrage, Peinture d'impression, pour le distinguer de la peinture en tableau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.