Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 891

aussi un vaisseau de terre sans pieds, propre à mettre sur le fourneau.

On appelle OEufs à la huguenotte, Des oeufs cuits dans du jus de mouton.

HUGUENOTISME. s.m. Profession de la Religion prétendue réformée.

HUI. adv. de temps servant à marquer le jour où l'on est. Ce mot est vieux, & n'est plus en usage qu'en termes de Pratique. D'hui en un an. D'hui en un mois. Ce jourd'hui les Chambres assemblées.

HUILE. s.f. Liqueur grasse & onctueuse qui se tire de plusieurs sortes de choses, soit par la simple expression, soit par le moyen du feu. Huile d'olive. Huile de fève. Huile de noix. Huile d'amandes douces tirée sans feu. Huile douce. Huile vierge, qui a été épreinte sans être chauffée. Huile de chenevis. Huile de navette. Huile d'hièble. Huile de lis. Huile de mélilot. Huile rosat. Huile de lin. Huile de papier. Huile de bouleau. Peinture à l'huile.

On appelle Huile de scorpion, De l'huile d'olive dans laquelle on fait mourir plusieurs scorpions.

On appelle Huile de Pétrole, Une sorte d'huile qui coule naturellement de certaines pierres dans le Levant.

HUILE absolument dit, se prend ordinairement pour L'huile d'olive; & c'est dans cette acception qu'on dit, De bonne huile. D'excellente huile. Huile douce. Huile amère. Huile qui sent le fruit. De l'huile qui s'engraisse. Mettre de l'huile dans de la salade. Des rôties à l'huile. Un potage à l'huile. Friture à l'huile.

On appelle aussi du nom d'Huile, Différentes compositions qui se font avec des fleurs, en les mettant infuser dans de l'huile d'olive. Huile de jasmin. Huile de fleur d'orange.

On dit proverbialement, On tireroit plutôt de l'huile d'un mur, que de l'argent de cet homme-là.

On dit figurément, Jeter de l'huile dans le feu, sur le feu, pour dire, Exciter la colère déjà assez allumée. On l'étend aussi aux autres passions.

On dit, que Les écrits d'un Auteur sentent l'huile, pour dire, qu'On sent bien qu'il les a faits avec beaucoup de peine.

En parlant figur. & fam. de ce qu'on regarde comme une honte, comme un affront ineffaçable, on dit, que C'est une tache d'huile.

En parlant aussi de certaines choses qu'on regarde comme un mal qui va toujours en augmentant, on dit, que C'est une tache d'huile qui s'étend toujours. Et lorsqu'on parle d'un homme fort vieux, & qui n'a plus d'humide radical, on dit proverbialement, qu'Il n'y a plus d'huile dans la lampe.

On appelle Les saintes huiles, Les huiles dont on se sert pour le Chrême & pour l'Extrême-Onction. Il est bien malade, il a reçu les saintes huiles, c'est-à-dire, l'Extrême-Onction.

HUILE dans le langage des Chimistes, se dit Des parties grasses & inflammables qu'on tire des mixtes par la distillation. Les Chimistes tirent de l'huile des animaux, des végétaux, des minéraux, &c.

On se sert très-improprement dans la Chimie du mot Huile, pour désigner des substances très-différentes des vraies huiles. C'est ainsi qu'on dit, Huile de vitriol. Huile de tartre. Huile de mars, &c.

HUILER. v.a. Oindre, frotter avec de l'huile. Huiler une serrure. Huiler des ressorts, afin qu'ils aillent bien. Huiler du papier à châssis. Huiler du papier avec de la térébentine, pour copier plus exactement un tableau, une estampe.

HUILÉ, ÉE, participe .

HUILEUX, EUSE. adj. Qui est gras & de nature d'huile. Avoir les cheveux gras & huileux. Avoir le teint huileux, la peau huileuse.

On appelle Sausse huileuse, Une fausse mal liée, & qui est devenue grasse en chauffant.

HUILIER. s.m. Le vase dans lequel on sert l'huile sur la table. Huilier de cristal. Huilier de porcelaine. Huilier d'argent.

HUIS. s.m. Porte. Ce mot est vieux, & il n'a plus guère d'usage que dans ces phrases de Pratique, Tenir l'audience à huis clos, à huis ouverts.

HUISSERIE. s.f. Assemblage de pièces de bois qui forment l'ouverture d'une porte. Poteau d'huisserie.

HUISSIER. s.m. Officier dont la charge est d'ouvrir & de fermer la porte du Cabinet, de la Chambre du Roi, &c. Huissier de Cabinet. Huissier de la Chambre. Huissier de l'Antichambre. Huissier de Salle.

Il se dit aussi De ceux qui gardent les portes d'une Juridiction, d'un Tribunal, pendant que les Juges sont sur les siéges, & qui sont chargés de signifier les Actes de Justice. Le premier Huissier. Huissier du Grand Conseil. Huissier du Parlement. Huissier de la Chambre des Comptes. Huissier de la Cour des Aides. Huissier du Châtelet, &c.

Dans les Juridictions subalternes, on appelle Huissier Audiencier, Un Huissier chargé d'appeler les causes à l'audience. Huissiers à verge, Les Sergens Royaux reçus au Châtelet; & Huissiers à cheval, Ceux qui ont accoutumé d'exploiter à la campagne.

On appelle Huissiers de la Chaîne, Les Huissiers qui sont à la suite du Conseil, & qui sont chargés de l'exécution des Arrêts du Conseil: & on les appelle ainsi, parce qu'ils portent une chaîne d'or au cou, avec la médaille du Roi.

HUIT. adj. numéral indéclinable (H s'aspire.) Nombre pair contenant deux fois quatre. Huit & huit font seize. Nous étions huit à table. Il lui doit huit mille francs.

Le T ne se prononce point quand le [alt p. 622] mot Huit est suivi immédiatement d'un substantif qui commence par une consonne. Huit compagnies, huit cavaliers. Dans toutes les autres occasions le T se prononce. Huit écus. De douze qu'ils étoient, il en reste huit.

Il est aussi substantif en certaines acceptions dans lesquelles il s'emploie au singulier. C'est dans ce sens qu'on dit, Il est aujourd'hui le huit du mois. Un huit de chiffre. Et aux jeux des cartes, Un huit de coeur. Un huit de pique. Avoir fredon de huit. Il avoit brelan de huit. Il lui est entré trois huit.

HUITAIN. s.m. Sorte de Poësie composée de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.