Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:616

Faire une élection. Approuver, confirmer une élection. L'élection de l'Empereur se fit tel jour. Le mode d'élection. Il donna sa voix pour l'élection d'un tel. Assister à une élection. L'élection des députés. L'élection d'un président, d'un secrétaire, etc. L'élection d'un académicien. Procès-verbal d'élection. Employé absolument et au pluriel, il s'entend ordinairement de La nomination des députés. L'époque des élections. Loi sur les élections.

En Jurispr., Faire élection de domicile, Assigner un lieu certain et connu, où tous les actes de justice puissent être signifiés. Il a fait élection de domicile chez son avoué.

En Chirur., Temps d'élection, lieu d'élection, etc., Temps, lieu, etc., qu'on choisit pour faire une opération.

ÉLECTION désignait particulièrement autrefois, Un tribunal établi pour juger les différends qui concernaient les tailles, les aides et les gabelles. Il fut assigné à l'élection, condamné par l'élection. Sentence de l'élection.

Il signifiait aussi, Toute l'étendue de pays qui était du ressort de ce tribunal. Le département des tailles se faisait par élections. Cette élection était composée de tant de paroisses.

Pays d'élection, par opposition aux Pays d'états, se disait Des provinces dont toute l'administration était soumise à l'intendant, et où il y avait des généralités et des élections établies.

ÉLECTORAL, ALE. adj. Qui est relatif au droit d'élire, ou aux élections. Il se dit surtout en parlant De l'élection des députés. Cens électoral. Loi électorale. Droit électoral.

Il s'est dit aussi De ce qui appartenait, de ce qui était propre à un électeur de l'Empire. Palais électoral. Bonnet électoral. La dignité électorale. On traitait l'électeur d'Altesse électorale.

Collége électoral, Assemblée d'électeurs. Il se dit particulièrement d'Une assemblée d'électeurs convoqués pour élire des députés. La convocation des colléges électoraux. Le président d'un collége électoral.

Prince électoral. Titre que l'on donnait au fils aîné d'un électeur de l'Empire.

ÉLECTORAT. s. m. La dignité d'électeur de l'Empire. L'électorat était, dans l'Empire, la plus haute dignité après celle de l'Empereur et du roi des Romains.

Il signifie aussi, L'étendue de pays à laquelle était attaché un titre d'électorat. Dans tout l'électorat de Trèves.

ÉLECTRICITÉ. s. f. T. de Physique. Propriété qu'ont certains corps, lorsqu'ils sont frottés, chauffés, ou seulement mis en contact entre eux, d'attirer d'abord et de repousser ensuite les corps légers, de lancer des étincelles et des aigrettes lumineuses, d'opérer certaines décompositions, et de faire éprouver des commotions plus ou moins fortes au système nerveux. On le dit également Des fluides invisibles et impondérables que l'on suppose exister combinés dans tous les corps, et y devenir la cause ou plutôt les causes de ces effets, quand on parvient à les désunir. Théorie de l'électricité. L'accumulation de l'électricité dans un corps. Électricité vitrée. Électricité résineuse. Électricité positive. Électricité négative. La combinaison des deux électricités produit une explosion. Électricité galvanique. L'électricité atmosphérique. L'éclair et l'explosion de la foudre sont des phénomènes de l'électricité.

ÉLECTRIQUE. adj. des deux genres T. de Physique. Qui a rapport à l'électricité, qui la produit, ou qui en provient. Phénomènes électriques. Fluide, vertu électrique. Étincelle électrique. Courant électrique. Commotion électrique. Frictions électriques.

Il se dit également De ce qui sert à électriser ou à faire des expériences sur l'électricité. Machine électrique. Batterie électrique. Carreau électrique. Pistolet électrique.

Il se disait fort souvent autrefois pour désigner spécialement Les corps dans lesquels les propriétés électriques peuvent être développées par le frottement. Le verre et la résine sont des corps électriques. Cette dénomination, fondée sur une hypothèse particulière relative à la nature de l'électricité, n'est plus usitée parmi les savants.

ÉLECTRISATION. s. f. T. de Physique. Action d'électriser, ou État de ce qui est électrisé.

ÉLECTRISER. v. a. T. de Physique. Développer dans un corps la vertu électrique, ou la lui communiquer. Électriser un corps positivement, négativement. Électriser une personne.

Il signifie figurément, dans le langage ordinaire, Faire une impression vive et profonde, enflammer. Le discours de leur chef les électrisa tellement, qu'à la première attaque tous les retranchements furent emportés.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, surtout au propre. Il y a des corps qui s'électrisent par eux-mêmes.

ÉLECTRISÉ, ÉE. participe

ÉLECTROMÈTRE. s. m. T. de Physique. Instrument qui sert à mesurer la force répulsive de l'électricité rendue libre à la surface d'un corps.

ÉLECTROPHORE. s. m. T. de Physique. Instrument sur lequel l'électricité développée reste adhérente, de manière qu'il la porte partout où on veut la faire agir.

ÉLECTUAIRE. s. m. Préparation pharmaceutique d'une consistance un peu supérieure à celle du miel, qui porte le nom d'Opiat quand il y entre une certaine quantité d'opium, et qui ne diffère point d'ailleurs des confections. Électuaire laxatif, émollient, etc. L'orviétan était une espèce d'électuaire.

ÉLÉGAMMENT. adv. Avec élégance. Être élégamment paré. Écrire, parler élégamment.

ÉLÉGANCE. s. f. Il se dit d'Une certaine grâce dans les formes des productions de la nature et de l'art. L'élégance des formes, des contours. L'élégance de la taille. Parmi les animaux, le chevreuil, le lévrier, et parmi les fleurs, la rose, la tubéreuse, la renoncule, ont de l'élégance. L'élégance d'une parure. Il y a dans sa parure plus d'élégance que de richesse. L'élégance d'un meuble, d'un ameublement.

Il se dit, dans les Arts du dessin, Des formes sveltes et délicates. L'élégance est l'opposé d'une lourdeur disgracieuse. Il y a de l'élégance dans la Vénus de Médicis, dans la Diane, dans l'Apollon. L'élégance des figures de Raphaël. L'élégance du dessin plaît plus que la régularité.

ÉLÉGANCE se dit particulièrement Du choix de mots et de tours, d'où résulte la grâce et la facilité du langage. Parler avec élégance, sans élégance. Élégance sans affectation. L'élégance du style. L'élégance résulte de la justesse et de l'agrément.

ÉLÉGANCE en Mathématique, signifie, Simplicité et facilité, netteté. L'élégance d'une solution.

ÉLÉGANT, ANTE. adj. Qui a de l'élégance. Il se dit dans tous les sens d'Élégance. Cet animal a des formes très-élégantes. Costume élégant. Parure élégante. Contours élégants. Taille élégante. Architecture élégante. Des arabesques élégantes. Un discours élégant. Façon de parler élégante. Tour élégant. Tournure élégante. Mot élégant. Style élégant. Termes élégants. Auteur élégant. Solution, démonstration élégante.

Il se dit, substantivement, d'Une personne recherchée dans son ton, ses manières et sa parure. C'est un élégant. Il a toute la tournure de nos élégants, d'un élégant. C'est un de nos élégants, une de nos élégantes.

ÉLÉGIAQUE. adj. des deux genres Qui appartient à l'élégie. Genre élégiaque. Ton élégiaque. Vers élégiaques. Poésies élégiaques.

Poëte, auteur élégiaque, Poëte, auteur qui a composé des élégies. Tibulle, Ovide et Properce sont les plus connus des anciens poëtes élégiaques.

ÉLÉGIE. s. f. Espèce de poésie dont le sujet est triste et tendre. Élégie amoureuse. Composer une élégie. Élégie tendre, plaintive.

ÉLÉMENT. s. m. Dans l'ancienne Physique, ce mot était employé pour désigner principalement quatre substances, L'air, le feu, la terre et l'eau, que l'on croyait simples, parce qu'on ne savait pas les décomposer, et que l'on supposait être les principes constituants de tous les corps. Les quatre éléments. Le mélange des éléments. Le combat des éléments. Les cartésiens n'admettaient que trois éléments. On dit souvent encore, par allusion à ce sens, surtout dans le style poétique: La mer est un élément infidèle. Le feu est un élément destructeur. Etc.

Dans la Physique et la Chimie modernes, on appelle en général Éléments d'un corps, Les substances, composées ou simples, qui constituent ce corps, en se combinant les unes avec les autres sans se décomposer. Le soufre et l'oxygène sont les éléments de l'acide sulfurique. L'acide nitrique et la potasse sont les éléments du salpêtre. Séparer les éléments d'un corps.

ÉLÉMENT se dit, par extension, de Toute chose qui entre dans la composition d'une autre, qui contribue à la former. Les éléments du langage. Il y a là tous les éléments d'un bon ouvrage. Des éléments de prospérité. Le principal élément. L'élément indispensable.

ÉLÉMENT signifie encore, Le milieu dans lequel vit et se meut un animal. L'élément du poisson est l'eau.

Fig., Être dans son élément, Être dans un lieu, dans une société où l'on se plaît, qui convient aux goûts, au caractère que l'on a. Être hors de son élément, se dit dans le sens contraire. Quand il est à Paris, il est dans son élément. Dès qu'il a quitté la campagne, il est hors de son élément.

Fig., C'est son élément, se dit D'une occupation

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.