Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:606

Taille écrasée, Taille trop courte et engoncée.

ÉCRÉMER. v. a. Ôter la crème de dessus le lait. Écrémer le lait, du lait.

Il se dit, figurément et familièrement, en parlant Des choses dont on tire ce qu'il y a de meilleur. Il a écrémé cette bibliothèque, ce cabinet de médailles. Il a écrème la cargaison de ce navire, qui était richement chargé.

ÉCRÉMÉ, ÉE. participe Du lait écrémé.

ÉCRÊTER. v. a. T. de Guerre. Enlever, à coups de canon, la crête, le sommet d'un ouvrage de fortification, tel qu'une muraille, un bastion, une palissade, etc. Le canon a déjà écrêté le bastion.

ÉCRÊTÉ, ÉE. participe

ÉCREVISSE. s. f. Animal de la classe des crustacés, qui vit dans l'eau, et qui, selon l'opinion vulgaire, va presque toujours à reculons. Pêcher des écrevisses. Écrevisse d'eau douce. Écrevisse de mer. Bouillon d'écrevisses. Soupe aux écrevisses.

Buisson d'écrevisses, Plat d'écrevisses arrangées en forme de buisson.

Yeux d'écrevisse, Petites concrétions blanches et pierreuses, qu'on trouve sous le corselet des écrevisses, et dont on fait quelquefois usage en médecine. Poudre d'yeux d'écrevisse.

Fam., Aller à reculons comme les écrevisses, ou simplement, Aller comme les écrevisses, se dit De quelqu'un dont les affaires reculent au lieu d'avancer.

Pop., Être rouge comme une écrevisse, Avoir le visage trop haut en couleur, ou Rougir beaucoup.

En Astron., Le signe de l'Écrevisse, Un des signes du zodiaque, dont le commencement répond au solstice, et qu'on nomme autrement le Cancer. Le soleil entre dans le signe de l'Écrevisse vers la fin de juin.

ÉCRIER (S'). v. pron. Faire un grand cri, une exclamation. Quand il vit cet homme venir à lui l'épée nue, il s'écria. Il s'est écrié de douleur. S'écrier d'admiration, de frayeur.

Il signifie plus ordinairement, Prononcer quelques paroles en criant, en élevant beaucoup la voix. Je m'écriai que c'était une injustice. Eh quoi! s'écria-t-elle, vous auriez la barbarie de...

ÉCRILLE. s. f. Clôture de clayonnage qu'on pratique à la décharge d'un étang, pour empêcher le poisson d'en sortir.

ÉCRIN. s. m. Petit coffret où l'on met des bagues, des pierreries. Elle apporta l'écrin où étaient ses pierreries.

Il se dit aussi Des joyaux contenus dans un écrin. Un bel écrin. Un riche écrin.

ÉCRIRE. v. a. (J'écris, tu écris, il écrit; nous écrivons, vous écrivez, ils écrivent. J'écrivais. J'ai écrit. J'écrivis. J'écrirai. Écris. J'écrirais. Que j'écrive. Que j'écrivisse. Écrivant.) Tracer, former, figurer des lettres, des caractères. Dans ce sens, on l'emploie toujours absolument. Il sait lire et écrire. Il passe sa vie à écrire. Maître à écrire. Enseigner à écrire. Montrer à écrire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Il écrit bien. Il écrit mal. Écrire avec un crayon, avec du charbon. Écrire sur le sable. Écrire sur la muraille. Écrire en grosses lettres, en lettres capitales. Écrire avec son sang.

Il signifie particulièrement, Représenter, indiquer, noter par le moyen de l'écriture. Écrivez cela sur une feuille de papier, dans votre journal, sur vos tablettes. Cela est écrit de sa main. Il l'a écrit sous ma dictée. Écrire sa dépense de chaque jour. Écrire son nom, son adresse. Écrire un discours après qu'il a été improvisé. Écrire des conventions. On dit dans un sens analogue, Écrire un morceau de musique, un air, etc.

Se faire écrire à la porte de quelqu'un, ou Se faire écrire chez quelqu'un, Faire mettre son nom sur la liste du portier, pour marquer qu'on est venu voir le maître ou la maîtresse de la maison. Je n ai pas trouvé monsieur un tel, je me suis fait écrire. On dit aussi, S'écrire à la porte de quelqu'un.

ÉCRIRE se dit aussi en parlant De la manière d'orthographier. Comment écrivez-vous tel mot? Comment votre nom s'écrit-il?

Il signifie quelquefois absolument, S'engager par écrit. Il ne suffit pas de donner des paroles, il faut écrire.

ÉCRIRE signifie figurément, Composer, en écrivant à mesure ce que l'on compose, ou en faisant écrire sous sa dictée. Écrire une lettre, un billet, un discours. Écrire un mémoire. Je lui ai écrit dix lettres sans obtenir de réponse. Écrire un ouvrage, une histoire, un traité. Cet auteur a écrit de nombreux ouvrages, a beaucoup écrit. Tous les auteurs qui ont écrit sur cette matière. Écrire en prose, en vers. Écrire en latin, en grec. Il est sans cesse à écrire. Passer la nuit à écrire. Il se mêle d'écrire.

Fam., Écrire des volumes, Écrire beaucoup. On a écrit des volumes sur cette question.

Écrire au courant de la plume, Écrire rapidement, sans mettre beaucoup de temps ni de réflexion.

Absol., Écrire à quelqu'un, Lui écrire une lettre, des lettres. Je lui ai écrit deux ou trois fois, il ne me fait point de réponse. Je n'écris point dans ce pays-là. Je lui ai écrit sur la naissance de son fils, sur la perte qu'il a faite. Je vous écrirai de Naples. Je lui ai écrit de mon lit.

Écrire quelque chose à quelqu'un, Lui faire savoir, lui faire connaître quelque chose par lettre. Je lui ai écrit la mort de son père. Je lui écrirai toutes les nouvelles.

Fig. et fam., Écrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu'un, Lui écrire d'un ton ferme et sévère, soit pour lui faire des reproches, soit pour lui intimer un ordre.

ÉCRIRE se dit particulièrement Du genre de style. Il est savant, mais il ne sait pas écrire. Il écrit clairement, élégamment. Il écrit mal, platement. Tous ceux qui écrivent bien. Cet homme parle bien, mais il écrit mal. L'art d'écrire.

Il signifie encore figurément, Avancer quelque proposition, enseigner une doctrine par écrit. Aristote a écrit que les animaux...

ÉCRIRE se dit également Des compositeurs de musique. Grétry, Paesiello, ont beaucoup écrit.

ÉCRIRE en termes de Pratique, Exposer ses raisons dans une requête, dans un mémoire, etc., pour défendre sa cause. Ils furent appointés à écrire et produire. Cet avocat a écrit dans telle affaire, il a écrit pour un tel. Il plaide bien, mais il écrit mal. Il écrit et ne plaide pas.

Fig. et fam., À mal exploiter bien écrire, se dit Lorsqu'un homme, ayant manqué à quelque formalité, écrit ensuite la chose, non pas comme il l'a faite, mais comme il devait la faire. Cette phrase vieillit.

ÉCRIT, ITE. participe Conventions écrites. Discours écrit. La langue parlée et la langue écrite.

Prov., Ce qui est écrit est écrit, Il ne sera rien changé à ce qui a été écrit, à ce qui a été décidé ou convenu par écrit.

Fig., Cela était écrit au ciel, La Providence avait résolu que cela serait. On dit de même, La destinée des hommes est écrite au ciel. On dit pareillement, Cela était écrit dans le livre du destin. On dit encore, absolument et impersonnellement, dans le même sens, Il est écrit que... surtout en parlant De quelque contrariété ou de quelque guignon constant. Il est écrit que je ne gagnerai pas.

ÉCRIT se dit aussi D'un papier, d'un parchemin, etc., sur lequel on a écrit. Ce n'est pas un papier blanc, c'est un papier écrit. Papier écrit des deux côtés.

Il signifie quelquefois figurément, Marqué. Cet homme porte le malheur écrit sur son visage. Il portait son crime écrit sur son visage, sur son front, sa condamnation écrite sur le front.

ÉCRIT. s. m. Ce qui est écrit sur du papier, sur du parchemin, etc. Quel écrit est-ce-là? Il tira un écrit de sa poche.

Il se dit principalement d'Un acte, d'un mémoire portant promesse, convention. Signer un écrit. Faire un écrit. Écrit sous seing privé. Écrit double. Il est homme de mauvaise foi, il plaide contre son écrit. Vous ne pouvez pas le nier, j'en ai votre écrit.

Mettre par écrit, rédiger par écrit, exposer par écrit, etc., Écrire quelque chose, ou le consigner, l'exposer dans un écrit, dans un mémoire, etc. Mettez-moi cela, cette adresse par écrit. Il voulut que ces instructions fussent rédigées par écrit. Exposer ses raisons par écrit. On dit de même populairement, Coucher par écrit.

En Procédure, Instruction par écrit, Instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit; après quoi, il est fait rapport à l'audience par un des juges du tribunal. On dit dans le même sens, Procès par écrit, et dans un sens analogue, Instruire une affaire par écrit.

En Jurispr., Preuve par écrit, Preuve qui résulte d'un écrit, par opposition à Preuve testimoniale.

Mettre une chose en écrit, par écrit, pour s'en ressouvenir, En prendre note, l'écrire sur ses tablettes, sur quelque morceau de papier.

ÉCRIT se dit en outre d'Un ouvrage d'esprit de peu d'étendue. C'est un écrit plein de goût. Écrit politique. Des écrits séditieux.

Il se dit aussi, mais seulement au pluriel, Des ouvrages d'esprit quelconques. Ses écrits ne seront imprimés qu'après sa mort. Les écrits de Voltaire, de J. J. Rousseau.

ÉCRITEAU. s. m. Certaine inscription en grosses lettres, qu'on met sur un papier, sur du bois, etc., pour faire connaître quelque chose au public. Écriteau de maison, de chambre à louer. Il a mis écriteau sur sa porte pour annoncer que sa maison est à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.