LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 608

On dit figurément, Une foule d'affaires, de raisons, de pensées, pour dire, Une multitude d'affaires, de raisons, de pensées. La foule des affaires l'accable. Il est accablé par la foule des affaires. Les biens viennent en foule dans cette maison. Il allégua une foule de raisons.

Foule

Foule, dans les Arts et les Métiers, signifie Action de fouler. La foule des draps, des chapeaux, etc.

Foule

Foule, signifie aussi, Oppression, vexation indue et violente. Ces Priviléges tendent à la foule du Citoyen, de l'État, de la Province.

En foule, à la foule

En foule, à la foule. Façons de parler adverbiales, qui signifient, En se pressant, en grande quantité, en grande multitude. Ils entrèrent tous à la foule, en foule. Ils sortirent tous à la foule. Alléguer des raisons en foule.

FOULER

FOULER. verb. a. Presser quelque chose qui cède, qui ne résiste pas beaucoup. Fouler l'herbe. Fouler un lit. Fouler la vendange. Fouler une cuve. Les chevaux l'ont foulé aux pieds.

On dit, Fouler des draps, fouler des chapeaux, pour signifier, Une sorte de préparation qu'on leur donne. Ce drap n'est pas assez foulé.

On dit aussi, Fouler des cuirs, pour dire, Les amollir; et, Fouler des raisins, pour dire, Les écraser.

On dit figurément, Fouler aux pieds, pour dire, Traiter avec mépris. Un vrai Chrétien foule aux pieds les vanités du monde. Il foule aux pieds toutes les Lois, toutes les Ordonnances.

Fouler

Fouler, signifie figurément, Op primer par des actions, surcharger. Les tailles foulent le peuple. Cette Province a été extrêmement foulée.

Fouler

Fouler, signifie aussi Blesser; et il se dit Des chevaux et des bêtes de voiture ou de somme, quand la selle ou le bât les blesse. Les selles neuves foulent d'ordinaire les chevaux. Il ne faut rien pour fouler le pied à un cheval.

Fouler

Fouler, dans le sens de Blesser et offenser, se dit aussi Des hommes, lorsque le nerf a été offensé par quelque accident. Cette chute lui a foulé le nerf. Se fouler le pied, le poignet.

Fouler

Fouler, en termes de Vénerie, C'est faire battre ou parcourir un terrain par le limier, ou par la meute.

Foulé, ée

Foulé, ée. participe.

On dit d'Une bête qui a les jambes usées par un long et violent travail, qu'Elle a les jambes foulées.

FOULÉES

FOULÉES. subs. f. plur. Terme de Chasse, qui signifie Les traces légères que la bête laisse de son pied, en passant sur un lieu où la forme du pied ne peut pas être bien marquée. Les foulées du cerf s'appellent Voie ou foulure. On dit Piste pour le loup et le renard, et Trace pour la bête noire.

FOULERIE

FOULERIE. sub. f. Le lieu où l'on foule les draps, les cuirs, etc. Porter les draps, les cuirs à la foulerie.

FOULON

FOULON. s. m. Artisan qui foule des draps. Envoyer des draps au Foulon. On appelle Terre à foulon, Une sorte de terre qui sert à dégraisser les draps; et, Moulin à foulon, Un moulin qui sert à fouler des draps.

FOULQUE

FOULQUE. s. f. Espèce de poule d'eau.

FOULURE

FOULURE. s. f. Contusion, blessure d'un membre foulé. Remède pour la foulure des nerfs. Guérir une foulure.

En termes de Chasse, on appelle Foulures, Les marques du pied du cerf.

Foulure

Foulure. Action de fouler. Il se dit en parlant Du Foulon et du Corroyeur qui foulent les étoffes, les cuirs, etc.

FOUR

FOUR. s. m. Lieu voûté en rond, avec un seule ouverture pardevant, et destiné pour y faire cuire le pain, la pâtisserie, etc. Four banal. Four à ban. La bouche du four. Mettre le pain au four. Chauffer le four. Faire sécher des fruits au four. Des raisins cuits au four. Four de campagne, ou portatif. La gueule du four.

On appelle Pièce de four, Un gâteau et autres pièces de pâtisserie.

On dit proverbialement et populairement d'Un lieu où il fait extrêmement chaud, qu'Il y fait chaud comme dans un four; et d'Un lieu obscur, qu'Il y fait noir comme dans un four.

On dit proverbialement, Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, pour dire, Ce n'est pas pour vous qu'une telle chose est destinée.

Et on dit proverbialem. et populairement, par forme de menace, à une personne dont on est mécontent, Vous viendrez cuire à mon four, pour dire, Vous aurez besoin de moi, et j'aurai occasion de me venger.

Four

Four, se prend aussi pour Tout le lieu où est le four, et où se vont rendre ceux qui veulent cuire. Aller au four, revenir du four

Four

Four, se dit aussi Des lieux voûtés et ouverts par en haut, où l'on fait cuire la chaux, la brique, le plâtre, la tuile, etc. Four à chaux, à brique, à plâtre. Four de verrerie.

On appelle aussi Four, Le lieu où l'on cache ceux que l'on enrôle par force. Il a été deux jours dans un four, et il s'est sauvé.

On dit familièrem. Des Comédiens, qu'Ils font four, pour dire, qu'Ils renvoient les gens, parce qu'ils n'ont pas assez de monde pour jouer.

FOURBE

FOURBE. s. f. Tromperie. Fourbe grossière, subtile. Découvrir une fourbe. Inventer une fourbe.

FOURBE

FOURBE. adj. des 2 genr. Trompeur, qui trompe avec finesse, avec adresse. C'est un homme bien fourbe. Elle est bien fourbe. Il a l'esprit fourbe et rusé. C'est le plus fourbe de tous les hommes.

Il est aussi substantif. Un grand fourbe. Un vrai fourbe. Une fourbe insigne.

FOURBER

FOURBER. v. a. Tromper par de mauvaises finesses. Il m'a fourbé. Il fourbe tout le monde.

Fourbé, ée

Fourbé, ée. participe.

FOURBERIE

FOURBERIE. s. f. Fourbe, tromperie. Faire une fourberie. Une fourberie insigne.

FOURBIR

FOURBIR. v. a. Nettoyer, polir, rendre clair. Fourbir des armes. Fourbir une lame d'épée. Fourbir un mousquet. Fourbir une cuirasse. Il ne se dit que De ce qui est de fer, et principalement Des armes.

Fourbi, ie

Fourbi, ie. participe.

FOURBISSEUR

FOURBISSEUR. s. m. Artisan qui fourbit, et qui monte des épées. Un maître Fourbisseur. Acheter une épée chez un Fourbisseur.

On dit proverbialement, Se battre de l'épée qui est chez le Fourbisseur, pour signifier, Disputer d'une chose qui n'est ni à l'un ni à l'autre de ceux qui contestent.

FOURBISSURE

FOURBISSURE. subs. f. Nettoiement, polissure. La fourbissure d'une lame.

FOURBU, UE

FOURBU, UE. adj. Il se dit Des chevaux qui perdent tout--à--coup l'usage de leurs jambes, soit pour avoir trop travaillé, soit pour avoir bu trop tôt, après avoir eu chaud. Dessoler un cheval fourbu. Cette jument est fourbue.

FOURBURE

FOURBURE. subst. f. Maladie d'un cheval fourbu. Dessoler un cheval pour la fourbure.

FOURCHE

FOURCHE. subs. f. Instrument de bois ou de fer avec deux ou trois branches ou pointes par le bout. Fourche de fer. Fourche de bois. Fourche d'étable. Fourche à faner. Fourche fière pour charger les gerbes. Chasser à coups de fourche.

On appelle Fourches patibulaires, Un gibet à plusieurs piliers, élevé dans la campagne. Les fourches patibulaires sont une marque de haute Justice.

On dit qu'Un chemin fait une fourche, À l'endroit où il se divise en deux ou trois chemins.

On dit adverbialement et proverbialement, À la fourche, pour dire, Négligemment ou grossièrement. Cela est fait à la fourche. Panser des chevaux à la fourche.

On dit aussi, qu'Un homme est traité à la fourche, pour dire, qu'Il est traité durement, ou d'une manière humiliante.

FOURCHER

FOURCHER. v. n. Se séparer en deux ou trois par l'extrémité. Si on coupe la tête de ces arbres, ils fourcheront. Un chemin qui fourche.

On dit qu'Une race, qu'une famille n'a point fourché, pour dire, qu'Elle n'a fait qu'une seule branche.

On dit figurément et familièrement d'Une personne qui a dit un mot pour un autre fort approchant, que La langue lui a fourché.

Il se met aussi avec le pronom personnel. Ses cheveux se fourchent, commencent à se fourcher.

Fourché, ée

Fourché, ée. participe. Avoir les cheveux fourchés. Animaux qui ont les pieds fourchés.

On appelle Pied--fourché, Un droit d'entrée dans les Villes, imposé sur les bêtes qui ont le pied fendu.

En termes de Blason, on appelle Croix fourchée, Celle dont les branches sont terminées par trois pointes qui font deux angles rentrans.

FOURCHETTE

FOURCHETTE. s. f. Ustensile de table, qui a deux, trois ou quatre pointes ou dents par le bout, et dont on se sert pour prendre les viandes. Manger avec la fourchette. Se servir de la fourchette. Fourchette d'argent.

On appelle aussi Fourchette, Un instrument de même figure, mais plus

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.