Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 817

façons de parler se disent principalement des dixmes.

On appelle figurément Gerbe d'eau, Un assemblage de plusieurs jets d'eau, qui en s'élevant forment comme une espèce de gerbe.

On appelle aussi figurément dans les feux d'artifice, Gerbe, ou Gerbe de feu, Un assemblage de plusieurs fusées, qui partant toutes ensemble, représentent une espèce de gerbe.

GERBÉE. s.f. Botte de paille où il reste encore quelque grain. Gerbée de froment. Il faut donner de la gerbée à ces chevaux. Ces chevaux ne sont nourris que de gerbée.

GERBER. v.a. Mettre en gerbe. Il faut gerber ce froment.

GERBER signifie aussi, Mettre dans une cave, dans un celier les pièces de vin les unes sur les autres. Pour faire tenir toutes les pièces dans la cave, il faudra les gerber.

GERBÉ, ÉE, participe .

GERCE. s.f. Insecte qui ronge les habits & les livres.

GERCER. v.a. Faire de petites fentes ou crevasses à la peau. Il se dit Des lèvres, des mains, du visage & autres parties du corps, dont la peau est fendue par le vent, le froid, la gelée, la fièvre, ou par quelque humeur âcre, &c. Gercer le visage. Le froid, la bise gercent les lèvres, gercent les mains.

On dit, que Le soleil, le hâle, la grande sécheresse gercent la terre.

Il est aussi neutre. Les lèvres gercent au grand froid.

Il est encore réciproque. Les lèvres se gercent à la grande gelée.

GERCÉ, ÉE, participe .

GERÇURE. s.f. Les fentes que fait le froid ou la bise aux lèvres & aux mains. Pommade bonne pour les gerçures.

On le dit aussi par extension Des fentes qui se font dans le fer, dans le bois, ou dans la maçonnerie.

GERER. v.a. Terme de Palais. Gouverner, conduire, administrer. Il a geré long-temps les affaires d'un tel Prince. Gerer une tutelle.

GERÉ, ÉE, participe .

GERFAUT. s.m. Oiseau de proie du genre des faucons, dont on se sert à la volerie. Tiercelet de gerfaut. Le gerfaut est plus grand que le vautour. Le gerfaut a le bec & les jambes bleuâtres.

GERMAIN, AINE. adj. Il se joint toujours avec cousin ou cousine; & il se dit De deux personnes qui sont sorties des deux frères ou des deux soeurs, ou du frère & de la soeur. Cousin germain. Cousine germaine.

ISSU DE GERMAIN se dit De deux personnes sorties de deux cousins germains. Ils sont issus de germain. Elles sont issues de germain.

En termes de Jurisprudence, on dit, Frère germain, pour dire, Frère de père & de mère.

Il est aussi substantif en cette phrase, Il a le germain sur moi, pour dire, Il [alt p. 571] est cousin germain de mon père ou de ma mère.

GERMANDRÉE GRANDE. s.f. ou GERMANDRÉE AQUATIQUE Plante. On la distingue de la petite par ses feuilles qui sont toujours vertes & blanchâtres, & par une odeur d'ail. Elle est d'un grand usage en Médecine, & entre dans la thériaque.

GERMANDRÉE PETITE s.f. ou PETIT CHÊNE VERD

. Plante qui croît à la hauteur d'une palme, aux lieux âpres & pierreux. Son infusion s'emploie contre la toux, la difficulté d'uriner, & quelques autres maladies.

GERME. s.m. La partie de la semence dont se forme la plante. Le germe du blé. Le germe du gland, de l'amande, &c.

On appelle communément Le germe d'un oeuf, Une certaine partie compacte & glaireuse qui se trouve dans l'oeuf.

Il se prend aussi pour cette première pointe qui sort du grain, de l'amande, & autre semence dans les plantes, lorsqu'elles commencent à pousser. Les fourmis rongent le germe du blé.

On appelle Faux germe, dans la femelle de l'animal, La matière informe qui provient d'une conception défectueuse. Cette femme est accouchée d'un faux germe.

GERME se prend figurément dans les choses morales, pour La semence & la cause de quelque chose. Un germe de division, de procès, de querelle.

GERMER. v.n. Pousser le germe au-dehors. Le blé commence à germer. Le blé a germé dans la grange.

On dit figurément, La parole de Dieu a germé dans son coeur, pour dire, qu'Elle a commencé à y fructifier & à produire les bons effets qu'on en attend.

GERMÉ, ÉE, participe .

GERMINATION. s.f. Terme de Botanique. Il se dit du premier développement des parties qui sont contenues dans le germe d'une semence. La chaleur & l'humidité avancent la germination des semences.

GÉRONDIF. s.m. Terme de Grammaire. En notre langue c'est une espèce de participe indéclinable, auquel on joint souvent la préposition En. Par exemple, En allant. En faisant. Il alloit courant.

GÉSIER. s.m. Le second ventricule de certains oiseaux qui se nourrissent de grain, comme les poules, les pigeons, &c. Le gésier d'une poule.

GÉSINE. s.f. Vieux mot, pour dire, Les couches d'une femme, ou le temps qu'elle est en couche. En sa gésine. Être en gésine.

GÉSIR. v.n. Vieux mot. Voyez GÎT.

GESSE. s.f. Plante à fleur légumineuse. La gesse porte des gousses qui renferment des semences anguleuses & blanchâtres de la nature du pois. On les sème & on les mange de la même manière.

GESSE SAUVAGE subst. f. Voyez GLAND DE TERRE.

GESTATION. s.f. Sorte d'exercice en usage chez les Romains pour le rétablissement de la santé. Il consistoit à se faire porter en chaise ou en litière, à se faire traîner rapidement dans un chariot ou dans un bateau, afin de donner au corps du mouvement & de la secousse. La gestation est très-utile à la santé, suivant Celse.

GESTE. s.m. L'action & le mouvement du corps, & principalement des bras & des mains dans la déclamation. Avoir le geste beau, le geste noble. Avoir le geste forcé. Son geste n'est pas naturel. Le geste est une des principales parties de l'Orateur

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.