LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 556

dire, Embrasser la profession des armes. Blanchir sous le harnois, pour dire, Vieillir dans le mestier des armes.

Endosser le harnois, Se dit encore fig. & en raillerie, d'Un homme d'Eglise, ou d'un homme de Robe, lors qu'il met les habits de sa profession.

On dit encore fig. S'eschauffer dans son harnois, pour dire, Parler de quelque chose avec beaucoup de vehemence & d'emotion.

Harnois, Se dit plus ordinairement de tout l'equipage d'un cheval de selle. Le harnois de son cheval estoit tout couvert de pierreries.

Il se prend quelquefois plus particulierement pour le poitrail, le collier, & tout le reste de ce qui sert pour atteler des chevaux de carrosse ou de charrette. Une paire de harnois. des harnois dorez. des harnois de cuir de Roussi. harnois de volée.

On appelle aussi, Harnois, Les chevaux & tout l'attirail de Voiturier, de Roulier &c. C'est un chemin trop estroit pour les harnois. il ne loge que des harnois dans cette hostelerie. En ce sens on dit, Cheval de harnois, pour dire, Cheval de charrette.

Harnacher

Harnacher. v. act. (L'H s'aspire.) Mettre le harnois à un cheval de selle ou de trait. Harnacher les chevaux.

Harnaché, [harnach]ée

Harnaché, [harnach]ée. part. Un cheval bien harnaché. une mule richement harnachée.

Enharnacher

Enharnacher. v. act. Il signifie la mesme chose que harnacher.

On dit fig. & par raillerie, à un homme plus vestu, ou plus paré qu'à l'ordinaire, Vous voilà bien enharnaché.

Desharnacher

Desharnacher. v. act. Oster le harnois à un cheval, Le cocher n'a pas encore desharnaché ses chevaux.

HARO

HARO. (l'H s'aspire.) Cri que l'on fait sur une personne, sur son cheval &c. pour l'empescher de faire quelque chose, & l'obliger de venir devant le Juge. Ce cri n'est en usage qu'en Normandie. Faire Haro sur quelqu'un. clameur de haro.

On dit fig. Crier haro sur quelqu'un, pour dire, Se récrier en se mocquant de quelqu'un sur ce qu'il fait, sur ce qu'il dit. On s'en sert plus ordinairement quand plusieurs personnes ensemble se récrient, Dés qu'il eut parlé tout le monde cria haro sur luy.

On dit aussi fig. Faire haro sur quelqu'un, presque dans le mesme sens.

HARPE

HARPE. s. f. (L'H s'aspire.) Espece d'instrument de Musique à plusieurs cordes que l'on pince avec les deux mains. Joüer de la harpe. toucher la harpe. joüeur de harpe. au son de la harpe.

On dit fig. & bassement, Joüer de la harpe, pour dire, Derober.

HARPER

HARPER. v. a. L'H s'aspire.) Prendre & serrer des mains avec violence. Il est bas. Harper quelqu'un au colet. ils se querellerent & se harperent. ils se sont harpez aux cheveux.

HARPIE

HARPIE, ou Harpye. s. f. (L'H s'aspire.) Oiseau fabuleux extremément gourmand, & que les Poëtes feignoient avoir un visage de femme, & des ongles fort crochus & fort tranchants.

Il se dit fig. De ceux qui ravissent le bien du peuple. Ce sont des harpies, de vrayes harpies.

On appelle aussi, Harpie, Une meschante femme criarde & acariastre. C'est une harpie, une franche harpie.

HARPON

HARPON. s. m. (L'H s'aspire.) Espece de dard dont la pointe est accompagnée de deux crocs recourbez en dedans, & dont on se sert ordinairement à la pesche des baleines.

Harponner

Harponner. v. act. Darder avec le harpon, accrocher avec le harpon. Harponner une baleine.

Harponné, [harponn]ée

Harponné, [harponn]ée. part.

HART

HART. s. f. (L'H s'aspire.) Une espece de lien fait d'osier, ou d'autre bois fort pliant, dont on lie les fagots. Deffaire, couper, delier la hart d'un fagot.

Il signifie aussi, La corde dont on estrangle les criminels; mais en ce sens il n'a guere d'usage qu'en certaines formules qu'on employe dans les Arrests & dans les Sentences. A peine de la hart.

HAS

HASE

HASE. s. f. La femelle d'un lapin, d'un lievre. On a marqué les hases dans la garenne afin de ne les pas tuer. une hase pleine.

On appelle fig. & par mépris, Vieille hase, Une vieille femme.

HASLE

HASLE. s. m. (L'H s'aspire.) Certaine disposition qui est dans l'air, principalement pendant le grand chaud, & qui fait impression sur le teint, en le rendant brun & rougeastre. Le grand hasle. il fait un grand hasle. aller au hasle. les femmes craignent le hasle, sont sujettes au hasle. elle ne sort point à cause du hasle, de peur du hasle. cela garde du hasle.

Il sign. aussi, Le vent qui desseche. Il ne fait point de hasle. mettre du linge au hasle.

Hasler

Hasler. v. a. Faire impression sur le teint en le rendant noir & rougeastre. Le Soleil hasle en esté ceux qui voyagent.

Il est aussi n. p. & sign. Estre noirci par le hasle. Les Dames se masquent de peur de se hasler.

Haslé, [hasl]ée

Haslé, [hasl]ée. part. Noirci par le hasle. Il est tout haslé. elle est toute haslée.

Deshasler

Deshasler. v. a. (L'S ne se prononce point.) Oster l'impression que le hasle a faite sur le teint. Cela deshasle. cela est bon pour deshasler.

Il s'employe aussi au n. p. Elle garde la chambre pour se deshasler.

Deshaslé, [deshasl]ée

Deshaslé, [deshasl]ée. part.

HASTE

HASTE. s. f. (L'H s'aspire.) Precipitation, promptitude. La haste, la grande haste avec laquelle il fait toutes choses, est cause qu'il ne fait jamais rien d'achevé.

L'usage le plus ordinaire de ce mot est, ou de se construire avec le verbe Avoir, ou de former une façon de parler adverbiale. Quand il est construit avec le verbe Avoir, comme dans ces phrases, Avoir haste. avoir grande haste. avoir extremement haste de faire quelque chose, il signifie, Estre extremement pressé de faire quelque chose. C'est un homme qui n'a jamais haste.

Quand il forme une façon de parler adverbiale, comme dans ces phrases, Avec haste. en haste. Il signifie, Avec diligence, avec promptitude.

Cette autre façon de parler adverbiale, A la haste, signifie, Avec precipitation. Escrire à la haste. faire quelque chose à la haste. on voit bien que cela a esté fait à la haste.

Haster

Haster. v. a. Avancer, presser. Haster son depart. haster son retour.

On dit, Haster les fruits, pour dire, En avancer la maturité. Le soin que l'on prend de cultiver les arbres, & le fumier qu'on y met haste les fruits.

Il signifie aussi, Diligenter, faire despescher. Haster la besogne. hastez le disné. faites haster le disné. hastez un peu ces gens-là.

Il se joint aussi avec le pronom personnel. Hastez- vous. dites-leur qu'ils se hastent. il s'est trop hasté. je ne me hasteray pas d'aller là.

On dit prov. En parlant de quelqu'un & par maniere de menace, qu'On le hastera bien d'aller, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.