Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 848

de ce qui est gros. Grosseur énorme, prodigieuse. Médiocre grosseur. La grosseur d'une personne, d'un arbre. Cette colonne n'est pas assez haute pour sa grosseur.

Il signifie aussi quelquefois Tumeur. Il lui est venu une grosseur à la gorge, au bras, &c.

GROSSIER, IERE. adj. Épais, qui n'est pas délié, qui n'est pas délicat. Ce drap-là est bien grossier. Cette femme a la taille grossière. Elle a les traits grossiers.

On dit, Donner une idée grossière d'une chose, pour dire, Une idée sommaire, sans entrer dans le détail.

GROSSIER se dit aussi Des ouvrages qui ne sont pas proprement & délicatement faits. Cet ouvrage de menuiserie est bien grossier, le travail en est grossier. Voilà de la sçulpture extrêmement grossière. Ce bâtiment est d'une architecture grossière.

Il signifie aussi, Rude, mal poli, peu civilisé. Peuple rude & grossier. Moeurs grossières. Esprit grossier. Langage grossier. Il a les manières grossières.

On appelle Marchand grossier, Un Marchand qui vend des marchandises en gros.

GROSSIÈREMENT. adv. D'une manière grossière. Cela est travaillé grossièrement. Il parle, il répond, il fait tout grossièrement.

On dit aussi, Grossièrement, pour dire, Sommairement, en gros. Voilà grossièrement le sujet de leur querelle.

GROSSIÈRETÉ. s.f. Caractère de ce qui est grossier, rudesse, manque de délicatesse. La grossièreté d'une étoffe, d'un drap, d'une toile. La grossièreté de cette architecture.

GROSSIÈRETÉ signifie aussi, Impolitesse, défaut de civilité dans ce qu'on dit ou dans ce qu'on fait. Il en a usé avec beaucoup de grossièreté. Il y a de la grossièreté à parler de la sorte. Admirez la grossièreté de cet homme.

Il signifie aussi, Parole grossière, rude, malhonnête. Dire une grossièreté à quelqu'un. Il lui a dit des grossièretés.

GROSSIR. v.a. Rendre gros. Il a pris un habit qui le grossit, qui lui grossit la taille. Les pluies ont bien grossi la rivière. Les arrérages ont grossi la somme de la moitié. La jonction de telles & telles troupes a grossi son armée d'un quart, de la moitié. La peur grossit les objets. Lunette qui grossit les objets.

GROSSIR. v.n. Devenir gros Je trouve que vous avez bien grossi depuis un an. Après cette pluie, les raisins vont grossir à vue d'oeil. La somme étoit petite, mais en vingt ans elle a bien grossi à cause des intérêts. Je trouve que la rivière a bien grossi. Son armée grossit tous les jours.

Il est aussi réciproque. Le nuage s'épaissit, se grossit. La foule se grossissoit. La pelotte de neige se grossit.

On dit prov. La pelotte grossit, pour dire, que Le trouble augmente, que la sédition, que le péril augmente, que le nombre grossit.

GROSSI, IE, participe .

GROSSOYER. v.a. Faire la grosse, l'expédition en parchemin d'une obligation, d'un acte, d'un contrat, &c. Grossoyer une obligation. Grossoyer un contrat. Faire grossoyer un papier terrier.

GROSSOYÉ, ÉE, participe .

GROTESQUE. adj. Il se dit Des figures imaginées par le caprice d'un Peintre, dont une partie représente quelque chose de naturel, & l'autre quelque chose de chimérique. Figures grotesques.

En ce sens on l'emploie plus ordinairement au substantif, & l'on ne s'en sert guère qu'au pluriel. Faire des grotesques. C'est un excellent Peintre en grotesques.

Il signifie figurément, Ridicule, bizarre, extravagant. Un habit grotesque. Ce discours est bien grotesque. Mine grotesque. Cet homme est bien grotesque.

GROTESQUEMENT. adv. D'une manière ridicule & extravagante. Vétu grotesquement. Danser grotesquement.

GROTTE. s.f. Antre, caverne naturelle ou faite de main d'homme. Grotte profonde. À l'entrée de la grotte. Au fond de la grotte. Faire une grotte dans un jardin. Une grotte de rocailles & de coquillages. Une grotte où il y a plusieurs jets d'eau.

GROUILLANT, ANTE. adj. Qui grouille, qui remue. Il a six enfans tout grouillans. Il est populaire.

On dit, Tout grouillant de vers, de vermine, pour dire, Tout plein de vers, &c.

GROUILLER. v.n. Remuer. Il y a quelque chose qui grouille là-dedans. Il est populaire.

En ce sens on dit, Personne ne grouille-t-il ici? Personne ne grouille encore, pour dire, Personne ne bouge-t-il? Personne n'a encore bougé.

Et en parlant des bruits que les flatuosités causent quelquefois dans le ventre, on dit De celui à qui cela arrive, que Le ventre lui grouille.

On dit aussi d'Un homme à qui la tête tremble de vieillesse & de foiblesse, que La tête lui grouille.

GROUILLER se dit aussi dans le sens de fourmiller; & alors il se construit toujours avec la particule de. Ainsi en parlant d'Un lieu où il y a quantité d'insectes, on dit, Cela grouille de vers, & ainsi du reste.

GROUPE. s.m. Terme de Sculpture & de Peinture, qui signifie L'assemblage de plusieurs objets tellement rapprochés ou unis, que l'oeil les embrasse à la fois. Un groupe d'enfans. Ces figures font un beau groupe. Un groupe d'animaux. Un groupe de fruits.

GROUPE DE CRISTAUX se dit d'Un assemblage de colonnes de cristaux réunis sur une même base.

GROUPER. v.a. Terme de Peinture & de Sculpture. Mettre en grouppe. Ce Peintre sait bien grouper les figures. Ce Peintre a manqué l'unité dans son tableau, parce qu'il n'a point groupé ses figures.

On dit aussi au neutre, Ces figures groupent bien ensemble.

GROUPÉ, ÉE, participe .

GRUAU. s.m. Avoine mondée & moulue grossièrement. Et on appelle aussi Gruau, La bouillie faite avec cette avoine. Le gruau est fort rafraîchissant. Le gruau engraisse.

GRUE. s.f. Sorte de gros oiseau de passage qui vole fort haut & par bandes. Le passage des grues, des bandes de grues. Une bande de grues fait la figure d'un triangle en volant. On dit,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.