LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 588

en pense. Je l'ai sondé sur cette affaire, mais il fait le fin. Vous en faites le fin. On dit en ce sens, Jouer au fin, au plus fin.

On dit proverbialement, Fin contre fin n'est pas bon à faire doublure, pour dire, que Deux personnes également rusées ne sont pas propres a avoir liaison ensemble, parce qu'elles ne peuvent pas espérer de se tromper.

On dit aussi proverbialement, en parlant à un homme adroit et rusé, Plus fin que vous n'est pas bête.

Fin

Fin, s'emploie aussi substantivement dans cette phrase, Le fin d'une affaire, pour dire, Le point décisif et principal: il se dit aussi pour signifier, Ce qu'il y a dans une affaire de mystérieux, de caché. Et en ce sens on dit familièrement, Tirer le fin du fin, pour dire, Tirer d'une affaire tout ce qui s'en peut tirer.

On dit aussi, Savoir le fort et le fin d'un art, le fin d'une science, le fin du jeu.

FINAGE

FINAGE. s. m. Terme de Pratique. Étendue d'une Juridiction ou d'une Paroisse jusqu'aux confins d'une autre. Cette maison est dans le finage de cette Election. Il a tant d'arpens de terre dans notre finage.

FINAL, ALE

FINAL, ALE. adjec. Qui finit, qui termine. En ce sens il n'est guère d'usage que dans ces phrases: État final. Compte final. Quittance finale. Jugement final.

Il signifie aussi, Qui dure jusqu'à la fin de la vie. Et en ce sens il n'est d'usage que dans ces phrases: Impénitence finale. Persévérance finale.

On appelle Cause finale, Ce qu'on se propose pour but. La gloire de Dieu doit être la cause finale de toutes nos actions.

Final

Final, se dit aussi Des dernières lettres des mots. Le T final se prononce dans le mot Fat. L'F finale ne se prononce point dans le mot Clef.

On appelle absolument Finale, La dernière syllabe d'un mot. On met l'accent sur la finale de ce mot. Finale longue. Finale brève.

On appelle aussi Finale, en Musique, La dernière note d'une pièce de musique: c'est ordinairement la tonique.

On appelle aussi Cadence finale, La cadence qui finit un air.

FINALEMENT

FINALEMENT. adv. À la fin, en dernier lieu. Finalement il en est venu à bout. Il vieillit hors du style de Pratique.

FINANCE

FINANCE. s. f. Argent comptant. En ce sens il n'est guère d'usage que dans le style familier et en plaisanterie. Il est un peu court de finance. Il n'a pas grande finance.

On appelle Finance, La somme d'argent qui se paye au Roi, soit pour la levée d'une Charge, soit pour quelque droit imposé. Acheter une Charge pour le prix de la finance. Une Charge de cent mille livres de finance. La première finance n'est que de tant. Augmentation de finance. Remboursement de finance. Rembourser sur le pied de la finance. Quittance de finance. La taxe de finance a été réglée.

Finances

Finances, au pluriel, signifie Le trésor du Roi, pour les dépenses de sa Maison et de l'État. Dresser l'état des finances du Royaume. Cette dépense se prend sur les finances du Roi. Le fond des finances. Cela va à la charge, à la décharge des finances. Ménager les finances. Surintendant des finances. Contrôleur Général des finances. Les Intendans des finances. Les Receveurs Généraux, le Bureau des finances. Le Conseil Royal des finances.

Il signifie encore, L'art d'asseoir, de regir et de percevoir les impositions. Il sait bien les finances. Il n'entend rien aux finances.

On dit, La Finance, pour dire, Les Financiers.

On appelle Style de finance, Certaines façons de parler, affectées à la matière des finances; Une écriture de finance, Une écriture de lettres rondes; et, Chiffre de finance, Le chiffre Romain.

FINANCER

FINANCER. v. a. Fournir de l'argent au Roi. Il a financé cent mille francs pour sa Charge. Il a financé telle somme pour un tel Domaine, pour un tel Greffe. Il est obligé de financer pour conserver sa Charge.

On le dit aussi dans le style familier, en plusieurs occasions où il ne s'agit point des droits du Roi. Vous ne terminerez point cette affaire sans financer, si vous ne financez.

Financé, ée

Financé, ée. participe.

FINANCIER

FINANCIER. s. mas. Qui manie les finances du Roi, ou qui est dans les affaires des finances. Riche Financier, Habile Financier. La recherche des Financiers.

On appelle aussi Financier, dans le commerce, Un homme riche, qui a fait une grande fortune. C'est un gros Financier. Il est riche comme un Financier.

On appelle Écriture financière, Une écriture de lettres rondes. Et dans cette phrase, Financière est adjectif.

FINASSER

FINASSER. v. n. Agir avec petite ou mauvaise finesse. Il ne fait que finasser. Il est familier.

FINASSERIE

FINASSERIE. s. f. Petite ou mauvaise finesse. Il n'a que des finasseries. Il est familier.

FINASSEUR, EUSE

FINASSEUR, EUSE. sub. Celui ou celle qui use de petite ou de mauvaise finesse. C'est un finasseur. Une finasseuse. Il est du style familier.

FINAUD, AUDE

FINAUD, AUDE. adj. Qui est fin, rusé dans de petites choses. C'est un homme bien finaud. Une femme bien finaude. Il n'est que du discours familier, et ne se dit qu'en mauvaise part.

Il se prend aussi substantivement. C'est un finaud.

FINEMENT

FINEMENT. adverb. Avec finesse, avec adresse d'esprit. Il faut faire cela finement. Il l'a attrapé bien finement. Cette entreprise a été conduite finement.

Il signifie aussi, Délicatement, ingénieusement. Cela est finement pensé. Il raille finement.

FINESSE

FINESSE. s. f. Qualité de ce qui est fin, délié. La finesse d'une toile, d'une étoffe.

Il se dit aussi Des choses d'esprit, et signifie, Délicatesse d'esprit. Cela est écrit avec finesse. Cela est tourné avec finesse.

On dit d'Un homme qui a les connoissances les plus particulières, les plus parfaites d'une Langue, d'un Art, d'une Science, qu'Il en sait toutes les finesses. Il sait toutes les finesses de la Langue, toutes les finesses de l'Architecture, de la Peinture.

Finesse

Finesse, signifie aussi, Ruse, artifice, et se prend presque toujours en mauvaise part. Finesse grossière. Je connois sa finesse. Finesse de renard. User de finesse. Découvrir une finesse. Par finesse. Les finesses tiennent souvent lieu d'habileté.

On dit proverbialement, Des finesses cousues de fil blanc, pour dire, Des finesses grossières et aisées à découvrir.

On dit d'Un homme, qu'Il fait finesse d'une chose, qu'il en fait finesse, qu'il fait finesse de tout, pour dire, qu'Il cache, qu'il dissimule les choses qu'il ne devroit pas tenir cachées.

On dit aussi, qu'Un homme est au bout de ses finesses, pour dire, qu'Il a employé tous ses moyens et toutes ses ressources pour faire réussir une chose, dont pourtant il n'a pu venir à bout.

On dit, Entendre finesse à une chose, pour dire, Donner un sens fin et malin à quelque chose. Je ne sais pas quelle finesse vous entendez à cela, pour moi je n'y en entends point. Je n'y entends nulle finesse. Je n'y entends point de finesse.

FINET, ETTE

FINET, ETTE. adject. Diminutif de fin.

FINIMENT

FINIMENT. s. m. Terme de Peinture. Il se dit Des ouvrages bien finis. Le finiment de ces fleurs.

FINIR

FINIR. v. act. Achever, terminer. Finir un discours. Finir une affaire. Finir ses jours dans la pénitence. Finir un ouvrage.

On dit, Finir un ouvrage, pour dire, Y mettre la dernière main. Finir un tableau.

Il se met aussi absolument. Finissez donc, vous êtes bien long. Les chicaneurs ne veulent jamais finir. On dit encore: Finissez de parler. Finissez d'écrire.

On dit familièrement, En finir, pour dire, Mettre à fin une dispute, une contestation. Cette dispute a trop duré, il est temps d'en finir.

Finir

Finir, est aussi neutre, et signifie, Prendre fin. Le sermon finissoit. Son bail finira à Pâque. Tout finit en ce monde. La vie finit en peu de temps. C'est un méchant homme, il finira mal.

Finir

Finir, se dit aussi, pour Mourir. Ainsi finit ce Prince.

Fini, ie

Fini, ie. participe.

En parlant De tableaux, on dit, qu'Un ouvrage est fini, pour dire, qu'Il est parfait. On le dit aussi Des ouvrages d'esprit. Voilà un Poëme fini.

Il est aussi adjectif, et signifie, Qui est limité, déterminé, borné. Un nombre fini. Un être fini.

Il se prend aussi substantivement, sur--tout dans les Arts, en parlant Des ouvrages terminés avec soin. Le beau fini de ce tableau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.