LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 586

est en colère, les domestiques font sagement de filer doux. Cet homme faisoit le fanfaron, mais il fut obligé de filer doux.

Filer

Filer, signifie aussi, Aller de suite, l'un après l'autre et près à près. Faire filer les troupes sur un pont. Faire filer le bagage. Il y a plus de six heures que les troupes filent. Faites filer toute cette Infanterie. Pendant que les troupes filoient.

On dit encore, Faire filer des troupes dans un Pays, pour dire, Les y faire passer sans éclat.

On dit d'Un chat qu'Il file, Lorsqu'il fait un certain bruit continu qui imite le son du rouet.

Filé, ée

Filé, ée. participe. Du lin bien filé.

On dit figurément et poétiquement, Des jours filés d'or et de soie, pour dire, Une vie douce et heureuse.

FILERIE

FILERIE. s. f. Lieu où l'on file le chanvre pour l'employer, soit en fil, soit en corde.

FILET

FILET. sub. mas. dimin. Fil délié, petit fil.

On dit d'Une personne qui est à l'extrémité, que Sa vie ne tient plus qu'à un filet.

Filet

Filet, signifie aussi Le ligament élastique et musculeux qui paroît sous la langue pour peu qu'on en lève la pointe en ouvrant la bouche. Ce ligament, dont le principal usage est de régler et de faciliter les mouvemens de la langue, se trouve quelquefois si long dans les enfans nouveau -- nés, qu'il les empêche de remuer la langue avec facilité; alors on le coupe avec la pointe des ciseaux. Couper le filet.

On dit d'Un enfant, qu'Il a le filet. C'est une façon de parler peu exacte, mais devenue commune, pour signifier que Le filet de la langue de cet enfant a quelque vice dans sa conformation, qu'il est ou trop long, ou trop court.

On dit proverbialement, Il n'a pas le filet, pour dire, Il parle beaucoup.

Filet

Filet, se dit aussi Des petits fils des plantes et des herbes. Cette herbe, cette racine est toute pleine de filets. Il y a de petits filets. Tout s'en va par filets.

Filet

Filet, se dit en Botanique Du pédicule qui soutient les sommets des étamines. Les filets des étamines de certaines fleurs ne sont point terminés par des sommets.

On dit figurém. Un filet de vinaigre, pour dire, Un peu de vinaigre.

On dit aussi en parlant d'Une eau qui coule, Un filet d'eau, pour dire, De l'eau qui vient en petite quantité. Cette fontaine, cette pompe ne donne qu'un filet d'eau.

On dit, qu'Une personne n'a qu'un filet de voix, pour dire, qu'Elle a peu de voix, qu'elle n'a qu'une petite voix.

On appelle aussi Filet, La partie charnue qui est le long de l'épine du dos de quelques animaux; et on ne l'appelle ainsi que quand ils sont mis en pièces pour être servis sur table. Filet de boeuf, de cerf, de sanglier.

Filet

Filet, signifie aussi Un rets pour prendre du poisson ou des oiseaux. Il a été pris au filet. Tendre des filets. Jeter le filet. Rompre les filets.

On dit figurément, lorsqu'on a enveloppé et pris plusieurs personnes tout à la fois, Voilà un beau coup de filet.

Il se dit aussi lorsqu'on a fait d'un seul coup quelque profit, quelque gain considérable.

On appelle aussi Filets, Les rets d'un jeu de Paume qui sont au--dessus des murs. La balle est dans les filets. Mettre dans les filets.

Filet

Filet, signifie aussi Une espèce de petite bride. On mène ce cheval avec un simple filet. Tenir un cheval au filet, afin qu'il ne mange point.

On le dit aussi figurément et familièrement Des hommes. Ils meurent de faim, il y a long--temps qu'ils sont au filet. Vous l'avez tenu trop long--temps au filet.

On dit encore figurément et familièrement, Tenir quelqu'un au filet, pour dire, L'amuser, le faire attendre. Il m'a tenu tout le jour au filet.

FILEUR, EUSE

FILEUR, EUSE. sub. Celui, celle qui file. Il se dit, tant du fil que de la soie, de la laine, du coton, des boyaux, etc. et autres choses qui se preparent en longs fils ou filets.

FILIAL, ALE

FILIAL, ALE. adj. Qui est du devoir du fils, de l'enfant. Obéissance filiale. Crainte filiale. Respect filial. Piété filiale.

FILIALEMENT

FILIALEMENT. adv. D'une manière filiale.

FILIATION

FILIATION. s. f. Descendance du fils ou de la fille à l'égard du père et de ses aïeux. Il a bien prouvé sa filiation depuis 300 ans.

Il se dit figurément De la dépendance d'une Eglise à l'égard d'une autre. Cette Abbaye est de la filiation de Clairvaux.

Il se dit encore De l'adoption d'un corps par un autre. Les Académies de Soissons et de Marseille sont unies par filiation à l'Académie Françoise.

Filiation

Filiation, se prend aussi, dans les Écoles, pour signifier, La relation du fils à l'égard du père.

FILICULE

FILICULE. s. f. Plante capillaire. Ses feuilles sont semblables à celles de la fougère, mais plus petites. La Filicule est pectorale, et a quelques autres vertus.

FILIÈRE

FILIÈRE. sub. f. Morceau d'acier percé d'un trou, ou de plusieurs trous inégaux, par lesquels on fait passer l'or, l'argent, le cuivre, etc. qu'on file. Il faut faire passer cet argent par la filière.

On appelle aussi Filière, Une pièce de bois qui sert aux couvertures des bâtimens, et sur laquelle portent les chevrons. La filière de ce toit est rompue, il en faut remettre une autre.

FILIGRANE

FILIGRANE. s. m. Ouvrage d'Orfévrerie travaillé à jour, et fait en forme de petits filets. Un chapelet de filigrane.

FILIPENDULE

FILIPENDULE. sub. f. Plante qui croît dans les bois aux environs de Paris. Sa fleur est assez jolie, et on la cultive par cette raison dans quelques jardins. Les feuilles et les racines de la Filipendule sont astringentes. On les emploie dans la Néphrétique et autres maladies.

FILLE

FILLE. s. f. Terme relatif, qui se dit d'Une personne du sexe féminin par rapport au père et à la mère. La mère et la fille. Cest votre fille.

Petite--fille, se dit De la fille du fils ou de la fille par rapport à l'aïeul ou à l'aïeule.

Arrière--petite--fille, se dit De la fille du petit--fils ou de la petite--fille.

On appelle Belle -- fille, La femme du fils par rapport au père et à la mère de ce fils, ou une fille née d'un premier mariage par rapport au second mari de sa mère ou à la seconde femme de son père.

Fille

Fille, se dit aussi pour marquer simplement Le sexe féminin. Elle est accouchée d'une fille.

Il se dit aussi par opposition À femme mariée. Elle est encore fille, elle n'est pas mariée. Fille à marier. Une jolie fille. Une honnête fille. Une jeune fille.

On appelle Filles d'honneur, Des filles de qualité qui sont auprès des Reines, des grandes Princesses.

Fille de boutique, Celle qui est employée dans une boutique, soit pour vendre, soit pour travailler.

On appeloit autrefois Filles de chambre, Des filles qui servent à la chambre auprès des Dames: on les appelle aujourd'hui Femmes de chambre.

On appelle Fille de joie, ou simplement Fille, Une fille débauchée, prostituée. Entretenir une fille.

Les Poëtes appellent les Muses, Les filles de Mémoire; Les Heures, Les filles du Jour; Les Furies, Les filles de l'Enfer.

Fille

Fille, est aussi un terme qui se dit Des Eglises, Abbayes et Prieurés qui sont de la fondation et de la dépendance d'une autre Église. Ces Abbayes sont filles de Cîteaux. C'est une fille, une des filles de Cîteaux.

Il se dit aussi Des corps qui sont adoptés par un autre. L'Académie de Soissons, celle de Marseille, etc. se disent filles de l'Académie Françoise.

FILLETTE

FILLETTE. subs. fém. Diminutif qui n'est que du style familier. Petite fille. Ce n'est encore qu'une fillette. Jeune fillette.

FILLEUL, EULE

FILLEUL, EULE. s. Terme relatif, qui se dit De celui ou de celle qui ont été tenus sur les fonts de Baptême, par rapport au parrain et à la marraine qui les ont tenus. C'est mon filleul. C'est ma filleule.

FILOCHE

FILOCHE. s. f. Espèce de tissu, de filet de corde, soie ou fil.

FILON

FILON. s. m. Veine métallique. Les filons sont des intervalles ou canaux souterrains qui sont remplis de métaux ou de mine. Rencontrer un filon. Exploiter un filon. Filon capital, etc.

FILOSELLE

FILOSELLE. subst. fém. Espèce de grosse soie ou de fleuret. Des bas de filoselle.

FILOU

FILOU. sub. m. Celui qui vole avec adresse. Les Archers ont pris plusieurs filous. Un tour de filou.

Il se dit aussi De ceux qui trompent au jeu. Je ne veux point avoir affaire à lui, je ne veux point jouer avec lui, c'est un filou. C'est un vrai filou.

FILOUTER

FILOUTER. verb. actif. Voler avec adresse. Il l'a filouté. Ne jouez pas avec lui, il vous filoutera, Il m'a filouté ma

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.