Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:582

Naturel enclin à la douceur. Tout par douceur, et rien par force. Employer la douceur. Traiter quelqu'un avec douceur. Gouverner les peuples avec douceur, avec un esprit de douceur. Prendre quelqu'un par la douceur.

Prov., Plus fait douceur que violence.

DOUCEURS au pluriel, signifie quelquefois, Les choses flatteuses et galantes qu'un homme dit à une femme pour tâcher de lui plaire, de s'en faire aimer. Conter, dire des douceurs à une femme. Prêter l'oreille aux douceurs des galants.

DOUCEUR signifie encore, Profit, gratification, dédommagement. Cela lui a valu quelque douceur. Il en a eu quelque douceur. Les domestiques ont bien de la peine dans cette maison, mais ils y ont aussi beaucoup de douceurs.

EN DOUCEUR. loc. adv. et fam. Doucement, lentement, avec ménagement, avec précaution. Quand vous soulèverez ce meuble, allez-y bien en douceur.

Prendre les choses en douceur, Ne point se formaliser de ce qu'il peut y avoir de désobligeant dans les procédés ou les discours d'autrui.

DOUCHE. s. f. Eau naturelle ou minérale qu'on fait jaillir avec quelque force sur une partie malade, pour la soulager, pour la guérir. Donner la douche, une douche. Recevoir la douche. Prendre la douche, des douches. Douche d'eau froide, d'eau chaude. Douche froide. Douche chaude. Douche d'eau minérale. Douche descendante. Douche ascendante. Douche horizontale.

DOUCHER. v. a. Donner la douche. Je me ferai doucher. On m'a douché le genou.

DOUCHÉ, ÉE. participe

DOUCINE. s. f. T. d'Archit. Moulure ondoyante, concave par le haut et convexe par le bas.

DOUCIR. v. a. T. employé dans les Manufactures de glaces. Donner le poli à une glace. Doucir à la roue. Doucir au moellon.

DOUCI, IE. participe

DOUELLE. s. f. T. d'Archit. Le parement intérieur ou extérieur d'un voussoir.

Il signifie aussi, La courbure d'une voûte.

DOUER. v. a. T. de Droit. Donner, assigner un douaire. Il a doué sa femme de telle somme, de tel revenu.

DOUER dans le langage ordinaire, signifie, Avantager, favoriser, pourvoir, orner. Il ne se dit qu'en parlant Des avantages, des grâces qu'on reçoit du ciel, de la nature. Dieu l'a doué d'une grande vertu, d'une grande sagesse, d'une grande patience. La nature l'a doué d'un grand caractère, d'heureuses facultés, a doué cette fille d'une grande beauté.

DOUÉ, ÉE. participe C'est un homme heureusement doué, C'est un homme pourvu de certains avantages naturels qu'il est rare de posséder.

DOUILLE. s. f. Partie creuse et cylindrique d'une baïonnette, du fer d'une pique, d'une bêche, etc., qui sert à l'adapter au canon du fusil, au bois, au manche, etc. La douille d'une baïonnette, d'une bêche.

DOUILLET, ETTE. adj. Doux et mollet, tendre et délicat. Un lit douillet. Un oreiller bien douillet. Il a la peau douillette.

Il se dit aussi D'une personne trop délicate, qu'un rien incommode, qui est sensible à la plus légère douleur. Elle est fort douillette. Il est si douillet.

Il a encore le pied douillet, se dit D'un homme qui a éprouvé des douleurs de goutte au pied, et qui y sent encore de la faiblesse.

DOUILLET est aussi substantif, dans la seconde acception. Faire le douillet. C'est un douillet, une douillette.

DOUILLETTE. s. f. Vêtement de soie ouaté, qu'on met par-dessus les autres, en hiver.

DOUILLETTEMENT. adv. D'une manière douillette. Douillettement couché sur un bon lit.

DOULEUR. s. f. L'effet d'un mal qu'éprouve, que souffre le corps. Douleur de tête, d'estomac. Les douleurs de la goutte, de l'enfantement. Douleur rhumatismale. Douleur néphrétique. Douleur vive, aiguë, violente, brûlante, cuisante, déchirante, insupportable, atroce. Sentir, éprouver une douleur, de la douleur en quelque partie du corps. Causer de la douleur. Calmer, dissiper, faire passer une douleur. Un cri de douleur. Résister à la douleur. Ses traits expriment la douleur. Les douleurs du corps.

Il se dit également de L'effet que causent les peines de l'esprit ou du coeur. La douleur que je ressentis de cette perte. D'amères douleurs. Une douleur mortelle. Je vois avec douleur que rien ne peut le corriger. Être accablé, pénétré, navré de douleur. Être plongé dans la douleur. Apaiser, soulager, modérer la douleur de quelqu'un. La perte de son fils lui a causé une affreuse douleur. Faire éclater sa douleur. L'accent de la douleur.

Prov., Pour un plaisir, mille douleurs, Si l'on a quelque plaisir dans la vie, il est suivi de mille amertumes.

Prov., À la Chandeleur les grandes douleurs, C'est ordinairement à la Chandeleur que le grand froid se fait sentir.

DOULOIR (SE). v. pron. Se plaindre. Il est vieux.

DOULOUREUSEMENT. adv. Avec douleur, d'un ton douloureux. Il se plaignait douloureusement.

DOULOUREUX, EUSE. adj. Qui cause de la douleur, ou Qui marque de la douleur. Une plaie douloureuse. Un mal douloureux. Cris douloureux. Plainte douloureuse.

Il se dit aussi Des parties du corps, lorsqu'elles deviennent tellement sensibles, qu'on n'y saurait toucher sans causer de la douleur. Il a le pied douloureux.

DOULOUREUX signifie également, Qui cause de la peine, du chagrin, de l'affliction. Cette perte m'a été douloureuse. Souvenir douloureux. La séparation douloureuse de deux amis. L'histoire douloureuse de ses malheurs. Le spectacle douloureux des souffrances d'autrui.

DOUTE. s. m. Incertitude, ou Ce qui cause l'incertitude. Être en doute. Laisser en doute. Il n'y a point de doute. Cela est hors de doute. Le doute est un état pénible. Flotter dans le doute. Doute bien ou mal fondé. Il lui reste encore quelque doute. N'avoir aucun doute. Lever un doute. Résoudre un doute. Éclaircir un doute. Proposer ses doutes. Former un doute. Laisser un doute. Tirer, ôter, délivrer quelqu'un d'un doute. Nul doute, point de doute que cela ne soit.

Il se prend quelquefois pour Soupçon, conjecture. Quant au fait dont il s'agit, j'ai bien quelque doute, mais je n'ai aucune certitude.

Mettre une chose en doute, la révoquer en doute, En contester la certitude.

Prov., Dans le doute, abstiens-toi, Quand on doute si une action est bonne ou mauvaise, utile ou nuisible, il ne faut pas agir.

Le doute philosophique ou méthodique, ou absolument, Le doute, Cette disposition de l'esprit par laquelle il ne reçoit pour vrai que ce qui est évidemment prouvé. C'est en ce sens qu'on dit proverbialement, Le doute est le commencement de la sagesse.

DOUTE signifie quelquefois, Crainte, appréhension. Dans le doute d'un accident fâcheux, il faut prendre ses précautions.

Il a aussi quelquefois le sens de Scrupule. Ce cas de conscience n'a pas été si bien éclairci, qu'il ne me reste encore quelque doute.

SANS DOUTE. loc. adv. Assurément, certes. Viendrez-vous demain? Sans doute. C'est là sans doute une très-belle action.

Il signifie aussi, Selon toutes les apparences. Il arrivera sans doute aujourd'hui. On le joint quelquefois avec que. Sans doute qu'il n'a pas songé à ce qu'il faisait.

DOUTER. v. n. Être dans l'incertitude, n'être pas sûr. Douter de quelque chose. Doutez-vous de mon zèle, de ma probité? Doutez-vous de moi? Douter du succès. N'en doutez pas, il emploiera tout pour nous perdre. Douter de tout. Ne douter de rien. Je doute fort que cela soit? J'en doute. Je doute si je partirai demain. Je doute qu'il vienne. Je ne doute pas qu'il ne vienne bientôt. Doutez-vous qu'il ne vienne? Doutez-vous que je sois malade? Doutez-vous que je ne tombe malade, si je fais cette imprudence?

Fam., Ne douter de rien, Être hardi à décider sur des matières de doctrine ou sur des affaires importantes; ou Faire avec confiance des entreprises hasardeuses. On dit de même, absolument, Cet homme ne doute jamais.

DOUTER avec le pronom personnel, signifie, Croire sur quelque apparence, conjecturer, soupçonner. Se douter de quelque chose. Pouvais-je m'en douter? Il se doutait bien qu'on en viendrait là. Je m'en suis toujours douté. Il a été pris dans le temps qu'il ne se doutait de rien, lorsqu'il s'en doutait le moins. Elle s'en est bien doutée. Il ne se doutait pas qu'on eût des preuves contre lui.

Fam., Il se dit fort habile dans cet art, mais il ne s'en doute pas, Il ne le connaît que fort imparfaitement.

DOUTEUSEMENT. adv. Avec doute. Il en a parlé douteusement. Ce mot est peu usité.

DOUTEUX, EUSE. adj. Incertain, dont il y a lieu de douter. Un succès douteux. Une affaire douteuse. Son droit est fort douteux. Réputation douteuse. Probité douteuse.

Il se dit aussi Des personnes sur qui l'on ne peut pas trop compter, dont on n'est pas trop sûr. Trois des membres du comité sont pour moi, trois contre, et les quatre autres douteux.

Il se prend aussi pour Équivoque, ambigu. Une réponse douteuse.

Pièce d'or ou d'argent douteuse, Celle

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.