LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 558

pour quelqu'un. Facteur de Marchand, de Messager, de Banquier, etc. C'est son Facteur. Il a un Facteur à Amsterdam.

On appelle anssi Facteur, Celui qui porte par la Ville les lettres de la Poste, et les distribue à leurs adresses.

En Algèbre et en Arithmétique, on appelle Facteur, Chacune des quantités dont un produit est formé.

FACTICE

FACTICE. adj. des 2 genr. Fait ou imité par art. On le dit par opposition à Naturel. Ce bézoard n'est point naturel, il est factice. Cinabre factice. Pierre factice. Fleurs factices. Fruits factices. Eau factice. Vin factice.

On dit de même au moral, Caractère factice, esprit factice, besoin factice, style factice, goût factice.

On appelle aussi Mot factice, terme factice, Un mot, un terme qui n'est pas reçu dans une Langue, mais que l'on fait selon les règles de l'analogie. Ce mot--là n'est pas en usage, c'est un mot factice.

FACTIEUX, EUSE

FACTIEUX, EUSE. adjectif. (TI se prononce CI dans ce mot et les suivans.) Qui se plaît à faire des cabales dans un État, dans une Ville, dans une société, ou qui est de quelque cabale, de quelque faction. C'est un esprit factieux.

Il est aussi substantif. C'est un factieux. On a banni les factieux.

FACTION

FACTION. s. f. Le guet que fait un cavalier, un fantassin, qui est à son tour en vedette, en sentinelle. Être en faction. Son Officier l'avoit mis en faction. Entrer en faction. Sortir de faction. Faire faction. Être relevé de faction.

Faction

Faction, signifie aussi, Parti. cabale dans un État, dans une Ville, dans un Corps, dans une Compagnie, etc. Il y avoit deux factions dans cet État, dans cette Ville. La faction des Blancs et des Noirs en Toscane. La faction des Guelfes. La faction des Gibelins. Il étoit d'une telle faction. Chef de faction. Il y avoit différentes factions dans le Sénat. Dans le Conolave, la faction de France prévalut. Il y avoit tant de factions dans le Conclave.

FACTIONNAIRE

FACTIONNAIRE. adj. Terme de Guerre. Qui est obligé à faire faction. C'est un simple soldat factionnaire. Il est le premier Capitaine factionnaire du Régiment.

FACTORERIE

FACTORERIE. s. f. C'est le lieu, le Bureau où sont les Facteurs ou Commis des Compagnies de Commerce. Les Compagnies de Commerce ont des Factoreries en plusieurs Villes maritimes. Les Européens ont des Factoreries dans les Indes otientales.

FACTOTON

FACTOTON ou FACTOTUM. s. m. Celui qui se mêle, qui s'ingère de tout dans une maison. Il est du style familier, et ne se dit guère qu'en dénigrement. Quel emploi a--t--il dans cette maison? Il n'en a point, mais c'est le Factoton de Monsieur. Les Valets haïssent fort les Factotons.

FACTUM

FACTUM. s. masc. (On prononce Facton.) Exposition du fait d'un procès, et des raisons d'une des Parties. Factum pour un tel, contre un tel. Faire imprimer un factum. Donner des factums à ses Juges.

FACTURE

FACTURE. s. fém. Mémoire qu'un Marchand envoie à celui qui lui a donné commission, et qui contient la quantité et la qualité des marchandises qu'il lui envoie, avec le prix de chacune. Les marchandises se sont trouvées conformes à la facture.

Il se dit quelquefois dans les Arts, De la façon dont une chose est faite. La facture de ce morceau de musique est bonne.

Facture

Facture. Terme d'Orgues. Qualité, largeur, grosseur des tuyaux. On dit, Les jeux de la petite facture, pour, Ceux dont les tuyaux sont étroits; Les jeux de la grosse facture, pour, Ceux dont les tuyaux sont larges.

FACULTATIF, IVE

FACULTATIF, IVE. adjectif. Qui donne la faculté. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Bref facultatif, qui se dit d'Un Bref par lequel le Pape donne un droit, un pouvoir qu'on n'auroit pas sans cette dispense.

FACULTÉ

FACULTÉ. s. f. Puissance, vertu naturelle. Les facultés de l'âme. Les facultés de l'esprit. Les facultés naturelles. Les facultés animales, etc. La faculté d'ouïr, de voir. Il est paralytique, et n'a pas la faculté d'agir, la faculté de se mouvoir.

Il se prend aussi pour Le talent ou la facilité que l'on a à bien faire quelque chose. La faculté de bien parler, de bien dire. La faculté de parler en public.

Il signifie Le pouvoir, le moyen, le droit de faire une chose. Vendre avec faculté de rachat. Il est mineur, il n'a pas la faculté de disposer de ses biens. La faculté d'un Légat.

Faculté

Faculté, se dit aussi Des plantes, des drogues médicinales, pour signifier leur propriété, leur vertu naturelle. Faculté réfrigérative. Faculté astringente. Faculté apéritive. Cette herbe a la faculté de purger, de fortifier, etc.

Facultés

Facultés, au pluriel, signifie quelquefois Les biens, les talens, les connoissances, les moyens de chaque particulier, Chacun a été taxé selon ses facultés. Il a donné un état de ses moyens et facultés. Il a outre--passé ses facultés.

Faculté

Faculté, se dit aussi pour signifier Le Corps ou l'Assemblée des Docteurs, des Maîtres qui professent ou enseignent certaines sciences dans les Universités. Il y a quatre Facultés; la Faculté de Théologie, la Faculté de Droit, la Faculté de Médecine, la Faculté des Arts. Les Théologiens de la Faculté de Paris. Les Médecins de la Faculté de Paris, de Montpellier, etc.

Quand on dit La Faculté, absolument, cela signifie La Faculté de Médecine.

Il se dit aussi au pluriel, pour signifier Les degrés en vertu desquels un Gradué a droit de requérir un Bénéfice. En ce sens il est terme de Pratique. Le Gradué est obligé de communiquer ses facultés, de faire apparoir de ses facultés.

FAD

FADAISE

FADAISE. s. f. Niaiserie, ineptie, bagatelle, chose inutile et frivole. Il ne dit que des fadaises. Ce sont des fadaises. Ce n'est qu'une fadaise. Voilà de belles fadaises. Il a l'esprit plein de fadaises.

Il se dit aussi d'Une chose à laquelle on n'attache aucune valeur. Je n'ai perdu au jeu qu'une fadaise.

FADE

FADE. adject. des 2 genres. Insipide, sans saveur, ou de peu de goût. Viande fade. Une sauce fade. Une douceur fade.

On dit, Se sentir le coeur fade, pour dire, Avoir du dégoût.

Fade

Fade, se dit figurément pour dire, Qui n'a rien de piquant, de vif, d'animé, d'agréable. Une mine fade. Une couleur fade. Un teint fade. Une beauté fade. Un blond fade. Un discours, une conversation fade. Il est fade dans son entretien. Des louanges fades. Une fade louange.

FADEUR

FADEUR. s. f. Qualité de ce qui est fade, de ce qui est insipide. C'est une viande insipide, il faut une sauce de haut goût pour en corriger la fadeur.

Il se dit figurément, soit De la mine, des manières et de l'entretien, pour signifier Un certain manque de grâce, d'agrément et de vivacité; soit Des louanges et de la complaisance, pour marquer Un excès de flatterie. La fadeur de sa mine, de ses manières, de sa conversation, est insupportable. La fadeur de ses discours, de ses plaisanteries. Il y a de la fadeur dans ces louanges--là. Des louanges pleines de fadeur. Complaisant jusqu'à la fadeur.

Fadeur

Fadeur, se dit aussi pour Une louange fade. Voilà une grande fadeur. Il ne lui a dit que des fadeurs.

FAG

FAGOT

FAGOT. s. mas. Faisceau de menu bois, de branchages. Fagots secs. Fagots verts. Un cent de fagots. Fagots de sarment. Brûler un fagot.

On appelle L'âme d'un fagot, Le dedans du fagot composé du plus petit bois. Et on dit, Prendre un air de fagot, pour dire, Se chauffer en passant à la flamme d'un fagot. Il est familier.

Fagot

Fagot, se dit aussi d'Un paquet de hardes, de linge, d'herbes, etc. Mettez toutes ces hardes en un fagot. En ce sens il est populaire.

On dit proverbialem. d'Un homme chagrin, de mauvaise humeur, et qu'on ne sait par où prendre, que C'est un fagot d'épines.

On dit proverbialement, qu'Il y a fagots et fagots, pour dire, qu'Il y a de la différence entre des hommes de même état, entre des choses de même sorte.

Il se dit aussi De plusieurs pièces de Charpenterie et de Menuiserie, liées l'une avec l'autre, et si bien travaillées, qu'il n'y a plus qu'à les assembler pour en faire un corps, un tout. Les grands vaisseaux portoient des chaloupes, des barques en fagot.

On dit figurément et proverbialem. qu'Un homme sent le fagot, pour dire, que Sa religion est suspecte;

Et proverbialement, Conter des fagots, pour dire, Conter des faussetés, des fadaises, des sornettes.

On dit aussi proverbialement De quelqu'un qui est mal habillé, qu'Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.