ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 8:647

un plan, & la perpendiculaire tirée sur le plan au point d'incidence.

Par exemple, fi l'on suppose que A B (Pl. optiq. fig. 26.) soit un rayon incident qui parte du point rayonnant A & tombe sur le point d'incidence B, & H B une perpendiculaire sur D E au point d'incidence, l'angle A B H compris entre A B & H B sera l'angle d'incidence.

Quelques auteurs appellent angle d'incidence le complément de ce dernier angle; ainsi supposant que A B soit un rayon incident, & H B une perpendiculaire, comme ci - devant; l'angle A B D compris entre le rayon & le plan réfléchissant ou rompant D E est appellé par ces auteurs l'angle d'incidence; mais la premiere dénomination est la plus usitée, sur - tout dans la Dioptrique.

Il est démontré en Optique 1°. que l'angle d'incidence A B H (Fig. 26.) est toujours égal à l'angle de réflexion H B C, ou l'angle A B D à l'angle C B E. Voyez Reflexion.

2°. Que les sinus des angles d'incidence & de réfraction sont toujours l'un à l'autre en raison constante.

3°. Que dans le passage des rayons de l'air dans le verre, le sinus de l'angle d'incidence est au sinus de l'angle de réfraction comme 300 à 193, ou à peu - près comme 14 à 9; au contraire, que du verre dans l'air, le sinus de l'angle d'incidence est à celui de l'angle de réfraction comme 195 à 300, ou comme 9 à 14.

Il est vrai que M. Neuton ayant démontré que les rayons de lumiere ne sont pas tous également réfrangibles, on ne peut fixer au juste le rapport qu'il y a entre les sinus des angles de réfraction & d'incidence; mais on a indiqué ci - dessus la proportion la plus approchante, c'est - à - dire celle qui convient aux rayons de refrangibilité moyenne. Voyez Lumiere, Couleur, Refrangibilité .

Cathere d'incidence. Voy. Cathere & Réflexion.

Ligne d'incidence dans la Catoptrique, est une ligne droite, comme A B (Pl. optiq. fig. 26.), par laquelle la lumiere vient du point rayonnant A au point B de la surface d'un miroir. On l'appelle aussi rayon incident. Voyez Rayon.

Ligne d'incidence dans la Dioptrique est une ligne droite, comme A B (fig. 56.), par laquelle la lumiere vient sans réfraction dans le même milieu du point rayonnant à la surface du corps rompant H K L I.

Point d'incidence est le point B sur lequel tombe le rayon A B. fig 26.

Axe d'incidence est le perpendiculaire B H tiré du point d'incidence B sur la surface réfléchissante ou rompante. Chambers. (O)

INCIDENT

INCIDENT, adj. (Physiq. & Optiq.) on appelle rayon incident les rayons de lumiere qui tombent sur une surface. Voyez Incidence. (O)

Incident

Incident, s. m. (Gramm.) événement, circonstance particuliere. Incident dans un poëme est un épisode, ou action particuliere liée à l'action principale, ou qui en est dépendante. Voyez Action & Episode.

Une bonne comédie est pleine d'agréables incidens, qui divertissent les spectateurs, & qui en forment l'intrigue. Le poëte doit faire choix des incidens susceptibles des ornemens convenables au caractere de son poëme. La variété d'incidens bien amenés & bien menagés, fait la beauté du poëme héroïque, qui doit toujours embrasser une certaine quantité d'incidens pour suspendre le dénouement, qui sans cela iroit trop vite. Voyez Epique. Dict. de Trévoux.

Incident

Incident, (Jurisprud.) est une contestation accessoire survenue à l'occasion de la contestation principale: par exemple, sur une demande en paye<cb-> ment du contenu en un billet, si l'on fait difficulté de reconnoître l'écriture ou la signature, c'est un incident qu'il faut juger préalablement; de même si celui qui est assigné demande son renvoi, ou propose quelque exception dilatoire, ce sont autant d'incidens.

Toute requête contenant nouvelle demande relative à la contestation principale, & formée après que l'instance est liée, est une demande incidente.

Si la nouvelle demande a un objet indépendant de la premiere contestation, alors on ne la regarde plus comme incidente, mais comme une demande principale qui doit être formée à domicile, & instruite séparément de la premiere.

Les incidens ou demandes incidentes sont de deux sortes; les uns sont des préalables sur lesquels il faut d'abord statuer, comme les renvois & déclinatoires: les exceptions dilatoires, les communications de pieces, & les autres sont des accessoires de la demande principale, & se jugent en même tems. Voyez Demande, Jonction, Disjonction . (A)

INCIDENTE

INCIDENTE, adj. (Grammaire.) on distingue en Grammaire la proposition principale & la proposition incidente. La proposition incidente est toujours partielle à l'égard de la principale; & l'on peut dire que c'est une proposition particuliere liée à un mot dont elle est un supplément explicatif ou déterminatif.

Par exemple, quand on dit, les savans, qui sont plus instruits que le commun des hommes, devroient aussi les surpasser en sagesse, c'est une proposition totale; qui sont plus instruits que le commun des hommes, c'est une proposition partielle liée au mot savans, dont elle est un supplément explicatif, parce qu'elle sert à en développer l'idée, pour y trouver un motif qui justifie l'énoncé de la proposition principale, les savans devroient surpasser les autres hommes en sagesse; la proposition partielle, qui sont plus instruits que le commun des hommes, est donc une proposition incidente.

Pareillement quand on dit, la gloire qui vient de la vertu a un éclat immortel, c'est une proposition totale; qui vient de la vertu, c'est une proposition partielle liée au mot gloire; mais elle en est un supplément déterminatif, parce qu'elle sert à restreindre la signification trop générale du mot gloire, par l'idée de la cause particuliere qui la procure, savoir la vertu; ainsi la proposition partielle qui vient de la vertu, est une proposition incidente.

Il y a donc deux sortes de propositions incidentes, la premiere est explicative, & elle sert à développer la compréhension de l'idée du mot auquel elle est liée, pour en faire sortir pour ou contre la proposition principale, une preuve, si elle est spéculative, ou un motif, si elle est pratique; la seconde est déterminative, & elle ajoûte à l'idée du mot auquel elle est liée, une idée particuliere qui la restraint à une étendue moins générale.

Lorsque la proposition incidente est explicative, on peut la retrancher de la principale sans en altérer le sens, parce que laissant dans toute l'étendue de sa valeur le mot sur lequel elle tombe, elle peut en être séparée sans qu'il cesse d'exprimer la même idée. Mais si la proposition incidente est déterminative, on ne peut la retrancher de la principale sans en altérer le sens, parce que restraignant l'étendue de la valeur du mot auquel elle est liée, elle ne peut en être séparée, sans qu'il recouvre sa premiere généralité par la suppression de l'idée particuliere exprimée dans la proposition incidente. Ainsi dans le premier exemple, les savans, qui sont plus instruits que le commun des hommes, devroient aussi les surpasser en sagesse; si l'on supprime la proposition incidente, la principale conservera toujours le même sens dans toute

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.