LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 552

ou état de la chose exposée. L'exposition du Saint Sacrement. L'exposition des Reliques: E'exposition de plusieurs marchandises, de plusieurs étoffes, de quantité de meubles. On y fit l'exposition de plusieurs tableaux. Il en fit l'exposition aux yeux de tout le monde.

Exposition

Exposition, signifie aussi, Situation par rapport aux vues et aux divers aspects du soleil. Ce Palais est dans une belle exposition, dans une agréable exposition. L'exposition de cette maison n'est pas saine. Exposition au nord, du nord, etc.

Exposition

Exposition, se prend aussi pour Narration, récit, déduction d'un fait. L'exposition d'une Tragédie ne sauroit être trop claire. Il a fait l'exposition de cette affaire fort nettement. Faire une fidèle exposition de toutes ses raisons. Sur sa propre exposition on jugea que ...... Sur la simple exposition du fait on le condamna.

Exposition

Exposition, signifie aussi, Interprétation, explication. L'exposition du texte de l'Écriture. L'exposition littérale. Les différentes expositions. L'exposition des Auteurs. L'exposition de la Foi.

Exposition

Exposition, se dit aussi, en parlant Des enfans abandonnés par les parens qui ne peuvent ou ne veulent pas les nourrir. L'exposition des enfans est contraire à l'humanité.

EXPRÈS, ESSE.

EXPRÈS, ESSE. adjectif. Qui est énoncé d'une manière si formelle, qu'il ne reste aucun lieu de douter. Cela est en termes exprès dans le contrat. La Loi y est expresse. Un commandement exprès. Un ordre exprès, très--exprès. Donner la commission expresse de faire une chose.

Il est aussi quelquefois substantif; et alors il se dit d'Un homme envoye à dessejn pour porter des lettres, des nouvelles, des ordres, etc. On a envoyé un Exprès pour cette affaire.

EXPRÈS

EXPRÈS. adv. À dessein, à certaine fin. Il a fait bâtir cet appartement exprès pour recevoir ses amis. Il est venu tout exprès pour briguer cet emploi. Il a dit cela exprès.

On dit d'Un homme qui a beaucoup de disposition naturelle pour certaines choses, qu'Il semble fait exprès pour cela.

EXPRESSÉMENT

EXPRESSÉMENT. adv. En termes exprès. Cela est énoncé expressément dans le contrat. Je lui avois commandé, défendu expressément de faire telle chose.

EXPRESSIF, IVE.

EXPRESSIF, IVE. adj. Énergique, qui exprime bien ce qu'on veut dire. Ce terme me semble bien expressif. Cette façon de parler est expressive. Un ton expressif. Un signe, un geste expressif. Image très--expressive.

EXPRESSION

EXPRESSION. sub. f. Action par laquelle on exprime le suc, le jus de quelque chose. Le suc des herbes se tire en trois manières, par expression, par infusion, par décoction. Huiles tirées par expression.

Il se dit aussi Du jus même qu'on exprime. Une expression de citron.

Expression

Expression, signifie aussi, Les termes et les tours dont on se sert pour exprimer ce qu'on veut dire. Belle, noble, élégante, forte expression. Expression vive, hardie, énergique, Avoir l'expression noble. User d'une expression basse et populaire. La pensée est belle, mais il y a quelque chose à dire à l'expression. Je trouve cette expresion mauvaise, trop. foible. Je ne condamnerois pas cette expression--là. Cette expressionlà fait une belle idée, présente une vilaine idée à l'esprit. Cette expression est heureuse.

En termes de Peinture et de Sculpture, on appelle Expression, La représentation vive et naturelle des passions. Ce Peintre excelle particulièrement dans l'expression. Les expressions de ce tableau--là sont énergiques et nobles.

On applique aussi Expression, dans ce dernier sens, À la physionomie, au geste, au silence même, etc.

EXPRIMABLE

EXPRIMABLE. adj. des 2 g. Qui peut être exprimé. Cela n'est pas exprimable. Il n'est pas exprimable combien il a souffert. Il ne se dit guète qu'avec la négative.

EXPRIMER

EXPRIMER. v. a. Tirer le suc, le jus d'une chose en la pressant. Exprimer le suc d'une herbe, le jus d'une orange, d'un citron.

Il signifie aussi, Énoncer, représenter par le discours ce qu'on a dans l'esprit. Il exprime bien sa pensée. Cette pensée est belle, mais elle n'est pas bien exprimée. Je ne saurois trouver de termes assez forts pour exprimer ma reconnoissance. Ce mot, cette phrase exprime bien la chose. Cet Auteur, ce Poëte exprime bien les passions. Exprimer sa douleur par ses larmes. Il faut exprimer cela dans le contrat. Cette clause y est bien exprimée.

On dit, qu'Une passlon est bien exprimée dans un tableau, dans un discours, dans un poëme, pour dire, qu'Elle y est bien représentée, bien décrite.

On dit avec le pronom personnel: S'exprimer en bons termes. S'exprimer clairement, noblement, etc.

Exprimé, ée

Exprimé, ée. participe.

EX--PROFESSO

EX--PROFESSO. phr. adv. Mots empruntés du Latin, pour dire, Exprès, avec toute l'attention qu'on doit à ce qu'on entreprend de faire. Il a traité cette matière ex--professo.

EXPULSER

EXPULSER. v. a. Pousser dehors, faire évacuer. Terme de Médecine, qui n'est d'usage qu'en parlant De la purgation des humeurs. Un remède propre pour expulser les mauvaises humeurs du corps.

C'est aussi un terme de Pratique, pour dire, Chasser quelqu'un, le déposséder d'un lieu, d'une maison dont il étoit en possession. On l'a expulsé de sa Terre, de son Bénéfice.

Expulsé, ée

Expulsé, ée. participe.

EXPULSIF, IVE.

EXPULSIF, IVE. adj. Terme de Médecine. Qui pousse dehors, qui fait sortir. Remède expulsif.

EXPULSION

EXPULSION. s. f. Action par laquelle on est chassé d'un lieu. L'éxpulsion des Maures coûta bien du temps à l'Espagne. Depuis l'expulsion des Juifs. Depuis leur expulsion.

On dit, en termes de Médecine, qu'Un remède a une grande vertu pour l'expulsion des mauvaises humeurs, pour dire, qu'Il est propre à les faire evacuer.

EXPURGATOIRE

EXPURGATOIRE. adj. Nom que l'on donne à un Catalogue de Livres qui sont défendus à Rome jusqu'à ce qu'ils aient été purgés et corrigés; en quoi ils diffèrent de ceux qui sont définitivement prohibés. Index expurgatoire.

EXQ

EXQUIS, ISE

EXQUIS, ISE. adjectif. Excellent en son espèce, très -- bon. Vin exquis. Viandes exquises. Des Viandes d'un goût exquis. Des mets exquis. Cela est fait d'une manière exquise. Un travail exquis. Un ouvrage exquis. Avoir le discernement exquis. Avoir le goût exquis en toutes choses. Des sentimens exquis. Des pensées exquises.

EXS

EXSUCCION

EXSUCCION. s. f. En Médecine et en Physique, Action de sucer. Il y a dans la racine des plantes une sorte d'exsuccion. La digestion se fait par exsuccion.

EXSUDATION

EXSUDATION. subs. f. Action de sner. Certaines pierres et certains bois ont leurs exsudations.

EXSUDER

EXSUDER. v. n. Terme de Physique et de Médecine. Sortir en manière de sueur. Le sang exsude quelquefois par les pores.

EXT

EXTANT, ANTE

EXTANT, ANTE. adj. Terme de Pratique. Qui est en nature. Tous les effets de la succession qui sont extans.

EXTASE

EXTASE. subst. fém. Ravissement d'esprit, suspension des sens causée par une forte contemplation de quelque objet extraordinaire ou surnaturel. Longue extase. Être en extase. Avoir des extases. Être ravi en extase. Tomber en extase.

On dit figurement, Ravir en extase, être en extase, être ravi en extase, pour dire, Ravir en admiration, être ravi en admiration, avoir un extrême plaisir de quelque chose. La vue de tant de merveilles ravit en extase. Quand il vit de si belles choses, il fut en extase, il fut ravi en extase.

EXTASIER, S'EXTASIER

EXTASIER, S'EXTASIER. v. qui s'emploie avec le pronom person. Être ravi en extase. On ne peut entendre cette belle musique sans s'extasier.

On dit aussi dans le même sens, Être extasié.

Extasié, ée

Extasié, ée. participe.

EXTATIQUE

EXTATIQUE. adj des 2 g. Qui est causé par l'extase. Ravissement extatique. Transport extatique.

EXTENSEUR

EXTENSEUR. adject. mas. Terme d'Anatomie, qui se dit Des différens muscles qui servent à étendre les parties. Les muscles extenseurs du bras, des doigts. Ils sont opposés aux Fléchisseurs.

Il s'emploie aussi substantivement. Les extenseurs de la jambe.

EXTENSIBILITE

EXTENSIBILITE. s. f. Qualité de ce qui est extensible. L'extensibilité de l'or est très--grande. Chaque espèce de métal a son degré différent d'extensibilité.

EXTENSIBLE

EXTENSIBLE. adj. des 2 g. Terme didactique. Qui peut s'étendre. L'or est le plus extensible des métaux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.