LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 485

les fourreaux des colonnes d'un lit. fourreau de siege, fourreau de chaise. fourreau de pistolet. le fourreau de la robe d'un enfant.

On dit prov. Coucher dans son fourreau, pour dire, Se coucher sans se deshabiller.

Fourreau, se dit aussi de La peau qui couvre le membre d'un cheval. Le fourreau d'un cheval. Un cheval qui a mal au fourreau.

Faux-fourreau

Faux-fourreau. subst. masc. Ce qui se met sur le fourreau de l'espée pour le garantir de la pluye.

Fourreur

Fourreur. subst. masc. Marchand Pelletier, Artisan qui travaille en pelleterie. Maistre Fourreur.

Fourrure

Fourrure. subst. fem. Peau passée & garnie de son poil, & servant à fourrer des habits, des robes & autres choses semblables. Une belle fourrure. fourrure de martres zibelines. les belles fourrures viennent des pays froids.

FOURRIER

FOURRIER. subst. masc. Officier qui sert sous un Mareschal des Logis, ou à la Cour, ou à l'Armée; & dont la fonction est de marquer le logement de ceux qui suivent la Cour, le lieu où doivent loger ou camper des gens de guerre. Les Fourriers de chez le Roy. les Fourriers de l'armée. loger par Fourrier.

Fourriere

Fourriere. subst. fem. Office où l'on met le bois pour le chauffage, dans la maison du Roy. Chef de fourriere. aide de fourriere, garçon de fourriere.

FOURVOYEMENT, FOURVOYER. &brace; Voy VOYE.

FOUTEAU

FOUTEAU. subst. masc. Grand arbre croissant dans les forests, On l'appelle ordinairement Hestre.

FOY

FOY

FOY. s. f. La premiere des trois Vertus Theologales, celle par laquelle on croit fermement les veritez que Dieu a revelées. Foy pure. foy ardente. foy ferme. foy inébranlable. foy vive. foy morte. foy languissante. foy chancelante. acte de foy. estre ferme en la foy. pecher contre la foy. estre tenté en la foy. vaciller en la foy. l'objet de la foy.

Foy, se prend aussi pour l'Objet de la Foy, pour Les Dogmes que la Religion Chrestienne propose à croire comme revelez de Dieu, & pour La Religion mesme. Un article de foy. cela est de foy. c'est une question de foy. le symbole de la foy. mourir pour la foy. renoncer à la foy. Il s'est fait Turc, il a renié la foy.

On dit qu'Un homme n'a ni foy ni loy, pour dire, qu'Il n'a aucun sentiment de Religion, ni de probité.

Ma foy, par ma foy. Façons de parler dont on se sert abusivement, pour affirmer quelque chose. Jurer sa foy.

Foy, se prend aussi, pour l'Asseurance donnée de garder sa parole, sa promesse; pour Cette probité, cette regularité qui fait qu'un homme observe exactement ce qu'il a promis. C'est un homme de. peu de foy. c'est un homme de foy. homme sans foy. foy de Gentilhomme. foy de Marchand. donner sa foy. manquer de foy. garder sa foy. violer sa foy. estre prisonnier sur sa foy. on a laissé aller ce prisonnier sur sa foy.

On dit, qu'Un homme est de bonne foy, est de mauvaise foy, pour dire, qu'Il tient bien, ou qu'il tient mal sa parole, qu'Il est homme de bonne ou de mauvaise conscience.

On dit, Possesseur de bonne foy, d'Un homme qui possede une chose avec bon titre, & croyant en conscience qu'elle luy appartient. Et par opposition, Possesseur de mauvaise foy.

On dit, d'Un jeune homme de qualité qu'Il est sur sa foy, pour dire, qu'Il n'a plus de Gouverneur: Et, Laisser une jeune fille sur sa foy, pour dire, La laisser maistresse de sa propre conduite.

On dit, La foy conjugale, pour dire, L'obligation qu'un mari & une femme contractent l'un envers l'autre, en s'espousant.

On dit, La foy des traitez, pour dire, Les choses dont on est convenu par les traitez, ausquelles on s'est obligé par les traitez. Faire quelque chose contre la foy des traitez. on se reposoit sur la bonne foy des traitez.

Foy sign. aussi, Creance. Adjouster foy à quelque chose, aux paroles de quelqu'un, à quelqu'un. c'est un homme digne de foy. On dit aussi absolument, Un homme de foy, pour dire, Un homme digne de foy.

Foy, sign. aussi, Tesmoignage, asseurance. Ce qui est arrivé depuis peu en fait foy. faire foy d'une chose. en foy dequoy j'ay signé les presentes. cet acte fait foy en justice.

Il sign. aussi, La reconnoissance, l'hommage qu'un vassal rend à son Seigneur. Faire foy & hommage. faute d'avoir rendu la foy & hommage. faute d'avoir rendu les foy & hommage. En ce sens, On appelle, Homme de foy, Le Vassal qui doit foy & hommage au Seigneur dont il releve; Et on dit fig. d'Un homme qui est employé ordinairement par un autre dans toutes ses affaires, que C'est son homme de foy.

En bonne foy, à la bonne foy. Manieres de parler adverb. pour dire, Sincerement, Avec franchise, avec candeur. En bonne foy feriez vous cela? un homme qui traite à la bonne foy. il y va à la bonne foy.

Fidelle

Fidelle. adj. de tout genre. Loyal, Qui garde la foy. Serviteur fidelle. fidelle à son Prince, à son maistre. fidelle en ses promesses. ami fidelle. mari fidelle. espouse fidelle, femme fidelle. amant fidelle. amitié fidelle.

Il signifie aussi, Conforme à la verité. Recit fidelle, rapport fidelle. histoire fidelle. copie fidelle. traduction fidelle. miroir fidelle. portrait fidelle.

Fidelle, signifie aussi, Qui est dans la vraye Religion. Le peuple fidelle. le troupeau fidelle. la femme fidelle sanctifie le mari infidelle.

Il est aussi substantif en ce sens, mais il n'a guere d'usage qu'au pluriel, Les fidelles. l'Eglise est l'assemblée des fidelles.

Fidellement

Fidellement. adverbe. Avec fidelité. Servir fidellement. rapporter fidellement. administrer fidellement &c.

Fidelité

Fidelité. s. f. Loyauté, foy. Fidelité inviolable. fidelité esprouvée. garder fidelité à son Prince. corrompre la fidelité de quelqu'un. prester serment de fidelité. une femme doit fidelité à son mari.

Il sign. aussi, Verité, Exactitude, Sincerité. Cet Historien escrit avec une grande fidelité. Cet autheur est traduit avec fidelité. faire un rapport avec beaucoup de fidelité.

Infidelle

Infidelle. adj. de tout genre. Desloyal, Qui ne garde point la foy. C'est un homme fort infidelle. une femme infidelle à son mari. ami infidelle. amant infidelle. estre infidelle à son ami. On dit, Une memoire infidelle, pour dire, Une memoire qui manque au besoin.

Il signifie aussi, Qui n'a pas la vraye Foy, Qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.