RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 731
fers cramponnés, pour empêcher qu'un cheval ne glisse sur la glace. Et dans les occasions où cette espèce de demi-cercle & de sole est d'argent ou d'or, on dit, Fer d'argent. Fer d'or. Les chevaux de cet Ambassadeur avoient des fers d'argent.
FER
se dit aussi absolument d'Un instrument de fer pour repasser le linge. Passer le fer sur un rabat, sur une dentelle.
FERS, au pluriel
signifie, Des chaînes, des ceps, des menottes, &c. Être aux fers. Être dans les fers. Avoir les fers aux pieds. On lui mit les fers aux pieds. Il avoit les fers aux mains.
FERS, au pluriel
se dit aussi De plusieurs instrumens & outils de fer qui servent à divers usages. Des fers à friser, à faire des gauffres, des oublies. Fers pour découper. Fers à dorer.
FER-BLANC. s.m.
C'est du fer en lame mince qui est recouvert d'étain. Plaque de fer-blanc. Une caffetière de fer-blanc.
FERBLANTIER. s.m.
Ouvrier qui travaille en fer-blanc.
FER-CHAUD. s.m.
Maladie qui consiste dans une chaleur violente, qui monte de l'estomac jusqu'à la gorge.
FERET D'ESPAGNE. s.m.
Sorte d'Hématite qui est une vraie mine de fer. Le Feret a une figure régulière. On le trouve dans quelques endroits de l'Espagne. On dit qu'il y en a aussi en France à Bagneres au pied des Pyrenées, & aux environs.
FÉRIAL, ALE. adj.
Qui regarde la Férie, qui est de Férie. Office férial.
FÉRIE. s.f.
Terme dont l'Église se sert pour désigner les différens jours de la semaine. Le Lundi est appelé, La seconde Férie. Le Mardi, La troisième Férie, & ainsi du reste jusqu'au Vendredi, qui s'appelle, La sixième Férie. Faire l'Office de la Férie. On ne dit point, La première Férie, ni la septième Férie; mais au lieu de cela on se sert des mots ordinaires de Dimanche & de Samedi.
FÉRIE
On donnoit ce nom chez les Romains, aux jours pendant lesquels il y avoit cessation de travail, ordonnée par la Religion. Les Féries étoient différentes des jours de Fêtes, en ce que les Fêtes étoient célébrées par des Sacrifices ou des Jeux; au lieu que le repos suffisoit pour constituer les Féries. On en compte plusieurs qui tiroient leur surnom des circonstances de leur origine, ou des motifs de leur établissement. Féries votives. Féries anniversaires. Féries mobiles. Féries latines, &c.
FÉRIR. v.a.
Frapper. Vieux mot qui n'est plus en usage qu'en cette phrase, Sans coup férir, pour dire, Sans rien hasarder. On a remporté la victoire sans coup férir. Il en est venu à bout sans coup férir.
FÉRU, UE, participe
Blessé, frappé de quelque chose. Il n'a d'usage qu'en plaisanterie, & dans ces phrases, Il est féru contre un tel, pour dire, Il est indisposé contre un tel. Il est féru de cette femme, pour dire, Il en est éperdument amoureux.
FERLER. v.a.
Terme de Marine. Plier entièrement les voiles, les mettre en fagot. Quand on ne les plie qu'en partie, on dit, Larguer.
FERLÉ, ÉE, participe
.
FERMAGE. s.m.
Le prix dont on est convenu pour une ferme. Payer les fermages. Il me doit beaucoup de fermages.
FERMAIL. s.m.
Vieux mot qui signifioit Agraffe, crochet, boucle, & qui s'est conservé dans le Blason. On appelle Un écu fermaillé, Celui qui est chargé de plusieurs fermaux.
FERMANT, ANTE. adj.
Il n'a guère d'usage que dans ces phrases, À jour fermant, À portes fermantes, pour dire, Quand le jour est fini, quand on ferme les portes.
FERME. adj. de t. g.
Qui tient fixement à quelque chose. Le plancher est ferme. La cloison n'est guère ferme.