Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 730

cheval a les naseaux bien fendus, pour dire, qu'Il a les narines fort ouvertes.

FENÊTRAGE. s. m. collectif Toutes les fenêtres d'une maison. Le fenétrage de ce palais est tout de glaces.

Il signifie aussi, L'ordre, la disposition pour les jours, pour les fenêtres d'une maison. Le fenêtrage de ce bâtiment est mal entendu, est mal ordonné.

FENÊTRE. s.f. Ouverture faite dans une muraille pour donner du jour, & le bois & le vitrage dont elle est garnie. Fenêtre basse. Fenêtre haute. Croisée de fenêtre. Se tenir à la fenêtre. Ouvrir les fenêtres. Fermer les fenêtres. Se mettre à la fenêtre. Mettre la tête à la fenêtre. Passer par la fenêtre. Regarder par la fenêtre. Jeter par les fenêtres.

On dit proverbialement d'Un prodigue, qu'Il jette tout par les fenêtres. Et d'Un importun dont on ne peut se défaire, que l'on a peine à chasser, Si vous le faites sortir par la porte, il rentrera par la fenêtre.

FENÊTRE Terme d'Anatomie. Nom que l'on donne aux deux cavités de l'Os pierreux placé dans le fond de la caisse du tambour de l'oreille. La fenêtre ronde, la fenêtre ovale.

FENIL. s.m. Le lieu où l'on serre les soins à la campagne. Le fenil est tout plein.

FENOUIL. s.m. Sorte de plante aromatique. Fenouil sauvage. Fenouil commun. Un brin de fenouil.

Il se prend aussi pour la graine de la même plante. Manger du fenouil. Du fenouil confit.

FENOUILLETTE. s.f. Eau-de-vie rectifiée & distillée avec de la graine de fenouil. La fenouillette de l'Ile de Ré.

FENOUILLETTE se dit aussi d'Une espèce de pomme qui a le goût de fenouil.

FENTE. s.f. Petite ouverture en long. Regarder par la fente de la porte. La fente d'une muraille, Il se fait-là beaucoup de fentes.

FENTES. s. f. pl. Ce sont les gersures ou intervalles vides de rocher qui accompagnent souvent les sillons métalliques, & sont quelquefois remplis de mine.

FENTON ou FANTON. s.m. Terme d'art. C'est une sorte de serrure destinée à servir de chaîne aux tuyaux des cheminées.

FENU-GREC. s.m. Plante légumineuse. Sa graine a l'odeur forte, quoiqu'assez agréable. Elle est émolliente & adoucissante.

FÉODAL, ALE. adj. Qui concerne le Fief, qui appartient au Fief. Matière féodale. Droit féodal. Droits féodaux. Saisie féodale. Retrait féodal. Seigneur féodal.

On appelle aussi Droit féodal, Le droit qui traite des Fiefs. Ce livre traite du Droit féodal. Il entend bien le Droit féodal.

FÉODALEMENT. adv. En vertu du droit de Fief. On a saisi cette terre féodalement.

FÉODALITÉ. s.f. Terme de Jurisprudence. Qualité de Fief. Ce mot signifie aussi La foi & hommage. La féodalité ne se prescrit point.

FER. s.m. Métal d'un gris clair & brillant, fort dur, dont on fait toutes sortes d'armes, & la plus grande partie des instrumens qui servent aux Artisans. Fer de mine. Fer en mine. Fer fondu. Mine de fer. Minière de fer. Fer battu. Fer forgé. Fer doux. Fer aigre. Fer dur. Fer cassant. Écume de fer. Barre de fer. Affiner le fer. Battre le fer. Souder le fer. Rouille de fer. Fer rouillé. Fer qui se rouille. Fil de fer.

On dit proverbialement & figurément, Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, pour dire, qu'Il faut poursuivre une affaire pendant qu'elle est en bon train.

On dit figurément d'Un homme robuste, & qui résiste aux plus grandes fatigues, qu'Il a un corps de fer, que c'est un corps de fer. Et d'Un homme infatigable dans les affaires, dans les études qui demandent une grande application, une grande contention d'esprit, que C'est une tête de fer.

On appelle aussi familièrement, Tête de fer, Un homme extrêmement opiniâtre. Vous ne le ferez pas changer, c'est une tête de fer.

Les Poëtes qui ont partagé les temps en quatre siécles, ont appelé Siécle de fer, Le siécle le plus dur & le plus barbare, en l'opposant au siécle d'or & au siécle d'argent. Et dans ce sens on appelle encore, Siécle de fer, Un siécle où la guerre est allumée par-tout, où l'injustice règne, où tout le monde souffre.

On dit, Le fer d'une pique, le fer d'une lance, le fer d'une flèche, pour dire, La pointe de fer qui est au bout d'une pique, d'une lance, d'une flèche.

On dit, Se battre à fer émoulu, pour dire, Se battre avec des armes affilées; [alt p. 511] ce qui ne se dit proprement qu'en parlant de certaines occasions de joûtes & de tournois, dans lesquelles on se battoit avec des armes affilées, au lieu que d'ordinaire on ne s'y servoit que d'armes rabattues & émoussées.

On dit figurément, Se battre à fer émoulu, pour dire, Disputer, plaider, contester sans ménagement. Ces deux Auteurs, ces deux plaideurs se battent à fer émoulu.

On dit figurément, Battre le fer, pour dire, Faire des armes, & s'exercer à l'escrime & aux fleurets.

On dit aussi figurément & familièrement, d'Un homme qui s'exerce depuis long-temps en quelque profession, comme à plaider, parler en public, &c. qu'Il y a long-temps qu'il bat le fer. Il faut bien avoir battu le fer avant que d'en être venu-là.

FER en style oratoire & poëtique, se prend pour Poignard, épée, sabre, & généralement pour toutes sortes d'armes semblables. Il se plongea le fer dans le sein. Vaincre les ennemis autant par la clémence que par le fer.

On dit, Employer le fer & le feu, Quand un Chirurgien se sert de l'un & de l'autre pour la guérison des plaies; & alors Fer se prend pour l'instrument de fer dont les Chirurgiens se servent en cette occasion.

On dit aussi figurément, Employer le fer & le feu, pour dire, Employer les remèdes les plus violens.

On appelle Fer de cheval, ou absolument Fer, Le demi-cercle ou la sole de fer dont on garnit la corne des pieds des chevaux. Fer neuf. Fer usé. Relever les fers d'un cheval. Un fer qui loche. Mettre un fer à un cheval. Mettre des

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.