LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 470

bastiments, pour l'artillerie, pour la marine. n'avoir point de fonds pour payer. employer le fonds. faire un fonds. tous les fonds sont divertis. trouver un fonds. assigner sur un mauvais fonds. dissiper un fonds.

Il se dit aussi du Capital d'un bien. Il ne mange pas seulement le revenu, mais aussi le fonds. ce marchand a vendu son fonds, & s'est retiré du negoce.

On dit, Le fonds & le tresfonds, pour dire, Non seulement Le sol, & la superficie de la terre, mais encore Tout ce qui est compris sous cette superficie. Vendre le fonds & le tres-fonds. Et on dit figur. qu'Un homme sçait le fonds & le tres-fonds d'une affaire, pour dire, qu'Il en sçait tout ce qui s'en peut sçavoir.

Fonds, se dit fig. De l'esprit, des moeurs, du sçavoir, de la capacité d'un homme, C'est un homme qui a un grand fonds d'esprit. beaucoup de fonds d'esprit. cela marque un grand fonds de sçavoir. un grand fonds d'erudition. cela part d'un grand fonds de probité. cela ne peut venir que d'un grand fonds de malice. un fonds inépuisable de science. c'est un homme qui n'a point de fond.

Fonder

Fonder. v. act. Mettre les premieres pierres, ou les premiers materiaux pour la construction d'un bastiment. Fonder une maison sur le roc. la fonder sur pilotis. la fonder sur le sable.

On dit aussi. Fonder une ville, pour dire, Estre le premier a la bastir. Et, fig. Fonder un Empire, un Royaume, un Estat, pour dire, Estre le premier à le former, à l'establir. Et, Fonder un Ordre Religieux, pour dire, En estre le premier Instituteur.

Fonder se dit fig. Des choses d'esprit, des choses morales. Et sign. Establir sur quelque principe. Appuyer de raisons. Fonder son opinion. fonder ses pretentions, ses demandes. fonder toute son esperance en Dieu. il est fondé en bonnes raisons.

En ce sens il est aussi neutre p. Il se fonde sur ce que. tout cela se fonde sur de faux bruits. il se fonde sur de meilleurs titres. il se fonde sur la possession. toute son esperance se fonde en vous. se fonder en authorité. se fonder en exemple.

Fonder, sign. aussi Donner un fonds suffisant pour l'establissement, pour la subsistance d'une Eglise, d'une Communauté, &c. pour l'execution, pour l'accomplissement de quelque oeuvre pieuse, de quelque chose de loüable. Fonder une Eglise, fonder une Chapelle, une Messe, un Service, un Obit, une lampe. fonder un lit dans un Hospital.

On dit communément & par maniere de raillerie. Fonder la cuisine, pour dire, Establir dequoy vivre. Il faut fonder la cuisine, avant que de songer à d'autres bastiments.

Fondé, [fond]ée

Fondé, [fond]ée. participe. Il a les significations de son verbe.

Fondation

Fondation. s. f. v. Le commencement d'un édifice. La fondation d'un bastiment. faire les fondations d'un bastiment. la fondation n'est pas achevée. on travaille encore aux fondations.

Il signifie aussi, Un fonds legué pour des oeuvres de pieté, ou pour quelque autre usage louable. Des revenus qui sont de l'ancienne fondation d'un Monastere. il a tant laissé pour la fondation d'une Messe à perpetuité.

Fondement

Fondement. s. m. Le creux, le fossé que l'on fait pour commencer à bastir. Foüiller les fondements, creuser les fondements d'un édifice.

Il sign. aussi, La Massonnerie qui se fait en terre jusqu'au retz-de chaussée pour eslever un bastiment. Fondements profonds, solides. les fondements en sont bas. faire les fondements. asseoir, sapper les fondements, affermir les fondements, esbranler les fondements. reprendre des fondements. jetter les fondements d'un édifice.

On dit fig. Jetter les fondements d'un Empire, d'un Royaume, pour dire, Estre le premier à y donner l'establissement & la forme. Cyrus a jetté les fondements de l'Empire des Perses.

Fondement se dit figur. dans les choses morales, dans les choses de science, pour sign. Ce qui sert de baze, de principal soustien, de principal appuy. La Justice, les Loix, la fidelité des peuples, sont les plus seurs fondements des Monarchies. destruire la Justice, c'est sapper les fondements de l'Estat. cette piece fait le principal fondement de sa demande. la crainte de Dieu est le fondement de la sagesse. il attaque les fondements de la Philosophie d'Aristote. il n'y a point de fondement à faire sur son amitié, sur sa parole.

Il se dit aussi fig. pour sign. Cause, motif, sujet. Ce n'est pas sans fondement qu'il en use de la sorte. ce qui a donné fondement à cela c'est que. quel fondement a-t-il de se plaindre. il se plaint avec fondement. Je ne dis pas cela sans fondement, sans quelque fondement.

Fondement sign. aussi, L'anus, l'endroit par où sortent les gros excrements. Avoir mal au fondement.

Fondamental, [fondament]ale

Fondamental, [fondament]ale. adj. Qui sert de fondement à un Edifice. Pierre fondamentale.

Il se dit fig. Des choses morales qui servent comme de fondement & de base à quelques autres. Raison fondamentale. loy fondamentale.

Fondamentalement

Fondamentalement. adv. Sur de bons fondements, sur de bons principes. Il n'a guere d'usage que dans le dogmatique. Cela estant une fois fondamentalement establi, il s'ensuit que &c.

Fondateur

Fondateur. s. m. Celuy qui a esté le premier à fonder quelque grand establissement. Cyrus est le fondateur de l'Empire des Perses. les fondateurs des Empires. les fondateurs des Republiques. les fondateurs des Ordres Religieux. c'est le fondateur de leur Ordre. ils le regardent comme le fondateur. c'est le fondateur. de cette compagnie. Loüis le Juste est le fondateur de l'Académie Françoise.

Il sign. aussi Celuy qui a fondé quelque Eglise, quelque Monastere avec un revenu fixe pour les faire subsister. Les Rois sont fondateurs de la pluspart des Benefices. le Roy fondateur du divin service. les droits du fondateur. suivre l'intention du fondateur.

On dit prov. Des choses qui se font contre l'intention de ceux qui en ont la direction, la disposition, que Ce n'est pas là l'intention du fondateur.

Fondatrice

Fondatrice. s. f. Il se dit dans le mesme sens que Fondateur. Sainte Therese est fondatrice des Carmelites. la Reine Anne d'Austriche est fondatrice de l'Eglise & du Monastere du Val de Grace.

Foncier, [foncie]re

Foncier, [foncie]re. adj. Qui concerne le fonds d'une terre. Il n'a guere d'usage qu'en ces phrases. Seigneur foncier, qui signifie Le Seigneur du fonds, & Rente fonciere qui sign. Une rente assignée sur un fonds de Terre.

Foncer

Foncer. v. n. Payer, Fournir, Debourser. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase proverbiale. Foncer à l'appointement.

Foncé, [fonc]ée

Foncé, [fonc]ée. adj. verbal. Riche, Qui a un grand fonds d'argent. Il est bien foncé. un homme bien foncé.

On dit aussi d'Un homme habile dans une science. dans une matiere, qu'Il y est bien foncé.

On dit, Une couleur foncée, pour dire, Une couleur fort chargée. Bleu foncé. violet bien foncé. emeraude d'un verd foncé.

Fondriere

Fondriere. s. f. Ouverture dans la superficie de la terre, par des ravines d'eau, ou par quelque

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.