Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 725

Fausser une serrure, pour dire, En gâter les ressorts par quelque effort.

Et, Fausser une clef, pour dire, La forcer en sorte qu'elle ne puisse plus ouvrir.

FAUSSER signifie aussi Violer. En ce [alt p. 507] sens il ne se dit guère que dans les phrases suivantes, Fausser sa foi, fausser sa parole, fausser son serment, fausser sa promesse; ce qui vaut autant que si on disoit, Violer sa parole, manquer à sa promesse, &c.

On dit familièrement, Fausser compagnie, pour dire, Se dérober d'une compagnie, ou manquer à s'y trouver après l'avoir promis. Vous avez faussé compagnie.

FAUSSÉ, ÉE, participe .

FAUSSET. s.m. Dessus aigre, & ordinairement forcé. Chanter en fausset. Avoir un méchant fausset, un petit fausset. Il a une voix de fausset.

On dit aussi d'Un homme fait qui a la voix grêle, qu'Il a une voix de fausset, qu'il parle d'un ton de fausset.

FAUSSET signifie Une petite brochette de bois servant à boucher le trou que l'on fait à un tonneau pour goûter le vin ou quelque autre liqueur qui est dedans. Mettre un fausset. Mettre le fausset. Tirer du vin au fausset.

FAUSSETÉ. s.f. Qualité d'une chose fausse, ce qui rend une chose fausse. La fausseté des allégations. La fausseté du compte. Fausseté d'écriture, de date, &c. C'est une fausseté manifeste. La fausseté de cette nouvelle a été reconnue.

FAUSSETÉ signifie aussi Chose fausse. Il m'a dit une fausseté. C'est une fausseté. Accusé, prévenu, atteint & convaincu de fausseté. Une fausseté vérifiée, reconnue. Faire une fausseté. Une histoire pleine de faussetés.

FAUSSETÉ signifie aussi, Duplicité, hypocrisie, malignité cachée. On a reconnu une grande fausseté dans cet homme-là, dans son procédé.

FAUSSURE. s.f. Terme de Fonderie. Courbure d'une cloche où commence son plus grand élargissement.

FAUTE. s.f. Manquement contre le devoir, contre la loi. Faute légère, rémissible, pardonnable. Grande faute. Lourde faute. Faire une faute. Commettre une faute. Dieu lui pardonne ses fautes. Toutes fautes sont personnelles. Rejeter la faute sur un autre. Il ne lui faut pas attribuer, imputer la faute. La faute n'en est pas à cet homme-là. Ce n'est pas à lui qu'en est la faute. Ce n'est pas sa faute. Ce n'est pas par sa faute que la chose est arrivée. Faute considérable. Tomber en faute. Retomber dans la même faute. Faute sur faute.

Il signifie aussi Manquement contre les règles de quelque Art. Il y a bien des fautes à ce bâtiment, à cet ouvrage. Faute grossière. Faute irréparable. Faute d'impression. Faute de Grammaire, d'orthographe. Fautes contre la vraisemblance dans les pièces de théâtre. Composer sans faute. Une faute de jugement, contre le jugement. À la guerre il n'y a point de petites fautes. Ce politique a fait une grande faute.

On dit proverbialement, Les fautes sont pour les joueurs, pour dire, que c'est aux joueurs à porter la peine des fautes qu'ils font dans le jeu. Et, Qui fait la faute la boit, pour dire, que Celui qui a fait la faute en doit porter la peine.

FAUTE signifie aussi, Manquement, imperfection en quelque ouvrage. Il y a bien des fautes dans cette toile, dans cette broderie.

FAUTE au jeu de Paume, se dit, Quand celui qui sert ne touche pas le premier toît. Deux fautes valent quinze.

Il signifie encore, Manque, disette. Vous n'aurez pas faute de gens qui vous le demanderont. On craignoit d'avoir faute de soldats, de matelots. On eut faute de blé. Faute d'argent.

On dit familièrement, Ne vous faites pas faute de cela, pour dire, Ne l'épargnez pas.

On dit familièrement d'un homme, S'il arrivoit faute, s'il venoit faute de lui, pour dire, S'il venoit à mourir.

Et on dit dans les Lettres de cachet, Si n'y faites faute, pour dire, N'y manquez pas.

FAUTE dans le même sens de Manque & de disette, s'emploie adverbialement, tantôt avec une préposition, & tantôt sans préposition. Il n'a pu avoir cette Charge, faute d'argent. Il est mort faute de secours, faute d'alimens, faute de manger. À faute de lui rendre foi & hommage, il fera saisir le fief. Faute par lui de fournir des titres, il perdra ses droits.

SANS FAUTE Façon de parler adverbiale. Immanquablement, sans faillir. J'y serai demain sans faute. Je m'y rendrai, je m'y trouverai sans faute.

FAUTEUIL. s.m. Grande chaise à dos & à bras. Fauteuil de velours. Fauteuil de damas. On lui présenta un fauteuil. Approchez un fauteuil.

FAUTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui favorise, qui appuie un parti, une opinion. Il ne se dit guère qu'en mauvaise part. Fauteur de rebelles. Fauteur d'hérétiques. On l'a condamné, lui, ses fauteurs & adhérens. Fautrice d'hérésie.

FAUTIF, IVE. adj. Sujet à faillir, à manquer. Il se dit des personnes & des choses. Cet Auteur est fautif dans ses citations. La mémoire des vieillards est fautive.

Il signifie aussi, Plein de fautes; & alors il ne se dit que des choses. Impression fautive. La table du livre est fautive.

FAUVE. adj. de t. g. Qui tire sur le roux. Poil fauve. Relié en veau fauve.

On appelle Les cerfs, daims, biches & chevreuils, Bêtes fauves. Chasser aux bêtes fauves. Les bêtes fauves ravagent tous les blés d'autour de la forêt.

FAUVE est aussi un substantif collectif, dont on se sert pour signifier Bêtes fauves. Il y a du fauve en cette forêt. Il se dit à la différence des autres bêtes noires ou rousses, comme les sangliers & les renards; & il n'a d'usage qu'au singulier.

FAUVETTE. s.f. Petit oiseau de plumage tirant sur le fauve, qui chante agréablement. Un nid de fauvettes. Fauvette à tête noire.

FAUX. s.f. Instrument dont on se sert pour couper l'herbe des prés, les avoines; & qui consiste en une grande lame d'acier large de trois doigts ou environ, un peu courbée, & emmanchée au bout d'un long bâton. Faux tranchante. Emmancher une faux. Faux emmanchée à rebours. Rebattre une faux. Aiguiser une faux. Ces avoines sont mûres, il est temps d'y mettre la faux. Autrefois on se servoit à la guerre de chariots armés de faux. Les Poëtes & les Peintres représentent le temps & la mort avec une faux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.