LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 509

bonheur pareil au sien, sans en avoir de déplaisir. Et l'on dit dans le même sens, Je porte envie à mon ami de ce qu'il a le plaisir d'être avec vous. On emploie Envie dans le même sens, lorsqu'on dit, Mon sortest digne d'envie.

Envie

Envie, signifie aussi Désir, volonté. Grande envie. Légère envie. Envie déréglée, désordonnée, furieuse, immodérée. Avoir envie, une extrême envie de dire, de savoir, d'apprendre, etc. Avoir envie de manger, de dormir, de parler. Je n'ai nulle envie de vous nuire. Il ne vouloit point de cette terre, mais on lui en a fait venir l'envie, on lui en a fait naître l'envie. Il a envie de ce tableau. On lui en a donné envie. Si l'envie lui en prend. Il lui a pris envie de se retirer. L'envie lui a pris d'aller à Rome. Je brûle d'envie, je meurs d'envie de vous revoir. Je meurs d'envie que vous soyez content. L'envie de voyager lui a passé.

Envie

Envie, signifie quelquefois Besoin. J'ai grande envie de dormir.

On dit, Passer son envie de quelque chose, pour dire, Satisfaire le désir qu'on a d'une chose. Et on dit, L'envie lui en est passée, lui en a passé, pour dire, Il ne la désire plus.

On dit, Faire passer l'envie de quelque chose à quelqu'un, pour dire, Ou l'en rassasier, ou l'en dégoûter.

On appelle Envie de femme grosse, Le désir subit et pressant, souvent même désordonné, que quelques femmes grosses ont de certaines choses.

Envie

Envie, se dit aussi Des marques que des enfans apportent quelquefois en naissant, et qu'on suppose être une suite des impressions reçues par leurs mères pendant qu'elles étoient grosses. Qu'est--ce que cette marque qu'il a au visage? C'est une envie.

On appelle aussi Envie, Certains petits filets, qui se détachent de la peau autour des ongles, quelquefois avec douleur. Avoir des envies aux doigts. Couper une envie.

ENVIEILLIR

ENVIEILLIR. v. a. Faire paroître vieux. Cet ajustement l'envieillit.

Envieilli, ie

Envieilli, ie. participe. Ce mot n'est en usage qu'au figuré. Pécheur envieilli. Erreurs, habitudes envieillies.

ENVIER

ENVIER. v. act. Être attristé des avantages d'autrui. Tout le monde l'envie. Envier le bonheur d'autrui. Je ne lui envie point sa bonne fortune. Les grands, les favoris sont ordinairement enviés. À l'actif, il se dit plus souvent Des choses que des personnes.

On dit aussi, Envier, pour dire simplement, Souhaiter pour soi--même un bonheur pareil à celui qu'un autre possède, sans être fâché qu'il l'ait. Je voudrois bien être aussi indépendant que vous, j'envie votre bonheur.

Il se prend quelquefois pour Désirer. Voilà le poste du monde que j'envierois le plus, pour dire, Que je désirerois le plus.

Envié, ée

Envié, ée. participe.

On dit, Une charge, une place bien enviée, pour dire, Une charge fort recherchée, fort souhaitée de tout le monde.

ENVIEUX, EUSE

ENVIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'envie, qui est sujet à l'envie. Un homme envieux, une femme envieuse, Il est envieux de ma bonne fortune. Envieux du bien d'autrui. Un esprit envieux.

Il est aussi substantif. Un envieux n'a jamais de repos. Les envieux sont toujours tourmentés.

ENVIRON

ENVIRON. adv. À peu près, un peu plus, un peu moins. Il y a environ deux heures, environ dix ans. Son armée étoit d'environ vingt mille hommes. Il avoit fait environ deux lieues. Combien y a--t il dans ce sac? Il y a environ trois cents francs, quatre cents francs ou environ.

Environs

Environs. subst. mas. plur. Lieux d'alentour. Paris et ses environs. L'armée se logea aux environs de la Place. Il ne s'est pas éloigné de la Ville, il est encore campé dans les environs. On a publié cette Ordonnance dans tous les environs, dans les Paroisses desenvirons.

ENVIRONNER

ENVIRONNER. v. act. Entourer, enfermer, être autour de quelque chose ou de quelqu'un. Environner une Ville de fossés, de murailles. Les ennemis environnoient la Place. Le Prevôt et ses Archers avoient environné la maison. Les Gardes, les Gentilshommes, les Courtisans qui environnoient le Roi.

On dit aussi au figuré: Les dangers l'environnoient de toutes parts. Les malheurs qui l'environnent. Il est environné de flatteurs. L'éclat qui l'environne. Il est environné de gloire. Cette affaire est environnée d'épines.

Environné, ée

Environné, ée. participe.

ENVISAGER

ENVISAGER. v. a. Regarder une personne au visage. Dès que je l'eus envisagé, je le reconnus. Envisagez un peu cet homme. Il n'oseroit seulement m'envisager.

Il se dit figurément Des actions et des affaires. Cette action est belle, cette action est bonne, si vous l'envisagez de ce côté--là.

Il se dit aussi De toutes les choses sur lesquelles on porte sa réflexion, et que l'on considère en esprit. Le Sage n'envisage pas les richesses comme un bien. Envisager l'avenir. Envisager la mort, les tourmens, le péril, la pauvreté, sans en être ému. Il a envisagé la mort comme la fin de ses misères. Il envisagea le Ciel comme le but de ses espérances. Envisager les suites d'une affaire. Nous envisageons la nature sous d'autres points de vue que les Anciens.

Envisagé, ée

Envisagé, ée. participe.

ENVOI

ENVOI. s. m. Action par laquelle on envoie. Il se dit particulièrement Des marchandises. Cette marchandise est de bon débit, on en a déjà fait deux envois à ... Par l'envoi d'un tel jour, on dit avoir reçu....

Envoi

Envoi, dans de certains ouvrages de Poésie, comme les Chants Royaux et les Ballades, est un couplet qui termine la Ballade, et qui sert à adresser l'ouvrage à celui pour qui il a été fait.

ENVOILER

ENVOILER, verbe qui s'emploie avec le pronom personnel, S'ENVOILER. Terme de Serrurerie, qui signifie, Se courber, et qui se dit Du fer a la trempe. Il s'envoile.

ENVOISINÉ, ÉE

ENVOISINÉ, ÉE. adj. Celui qui a des voisins. Il est fort bien, fort mal envoisiné. Il est familier.

ENVOLER

ENVOLER, v. qui s'emploie avec le pronom personnel, S'ENVOLER. Prendre son vol, s'enfuir en volant. Les oiseaux étoient déjà drus, ils se sont envolés. Le moindre bruit fait envoler les canards.

On dit figurément, que Le temps s'envole, que l'occasion s'envole, pour dire, que Le temps, l'occasion passent rapidement. Avec l'âge, les plaisirs s'envolent, pour dire, qu'En vieillissant, on perd le goût des plaisirs.

On dit proverbialement et figurément, Lorsqu'on cherche une personne ou une chose en un endroit où elle n'est plus, Il n'y a plus que le nid, les oiseaux s'en sont envolés.

Envolé, ée

Envolé, ée. participe. Les oiseaux sont envolés.

ENVOÛTER

ENVOÛTER. verb. act. Terme de Magie. Piquer, déchirer, brûler une image de cire avec certaines paroles ou cérémonies, dans la pensée que la personne représentée par cette image souffrira les mêmes maux.

Envoûté, ée

Envoûté, ée. participe.

ENVOYER

ENVOYER. v. a. J'envoyois, vous envoyiez, nous envoyions. Futur de l'indicat. J'enverrai. Conditionnel. J'enverrois. Subjonc. Que j'envoye ou j'envoie, que vous envoyiez. Donner ordre, faire en sorte qu'une personne aille, ou qu'une chose soit portée en un certain lieu. Envoyer un homme à la campagne, en Province, en Italie, en mer, à la Ville. Envoyer des chevaux. Envoyer un paquet par le Messager, par le Courrier. Envoyer des étrennes. Envoyer du secours dans une Place. Les ennemis envoyèrent reconnoître la Place. Envoyer faire compliment. Envoyer demander quelque chose à quelqu'un.

On dit familièrement, Envoyer en l'autre monde, dans l'autre monde, pour dire, Faire mourir. On dit d'Un Médecin mal habile, qu'Il a envoyé son malade dans l'autre monde.

Envoyer

Envoyer, se dit aussi dans les choses morales. Les biens et les maux que Dieu nous envoie . . .

On le dit aussi De toutes les choses qui nous viennent de Dieu. Dieu nous a envoyé de la pluie, du beau temps, une bonne année, etc.

On dit, que Le vin envoie des fumées à la tête.

Envoyé, ée

Envoyé, ée. participe.

Il est quelquefois substantif; et alors il signifie Un Ministre envoyé d'un Prince Souverain, ou d'une République, dans la Cour d'un autre Prince; et c'est un grade inférjeur à celui d'Ambassadeur. Il est Envoyé d'un tel Prince. Envoyé extraordinaire. Il n'y a point d'Ambassadeur de tel Prince en cette Cour, il n'y a qu'un Envoyé. Il a été Envoyé extraordinaire du Roi en tel Royaume. L'Envoyé de Florence, de Gènes.

On appelle La femme d'un Envoyé, Envoyée. L'Envoyée de Gènes.

EOL

ÉOLIEN, ÉOLIQUE

ÉOLIEN, ÉOLIQUE. adj. Voyez et Mode>Dialecte et Mode.

ÉOLIPYLE

ÉOLIPYLE. s. m. Boule de cuivre, de fer, etc, qui a une petite ouverture

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.