LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 460

pour quelque droit imposé. Acheter une charge pour le prix de la finance. une charge de cent mil livres de finance. la premiere finance n'est que de tant. augmentation de finance. remboursement de finance. rembourser sur le pied de la finance. quitance de finance. la taxe de finance a esté reglée à proportion de la valeur des nouveaux acquests.

Finances au pluriel signifie le Thresor du Roy, pour les depenses de sa Maison & de l'Estat. Dresser l'estat des finances du Royaume. cette despense se prend sur les finances du Roy. le fond des finances. cela va à la charge, à la descharge des finances. mesnager les finances. Surintendant des Finances. Controlleur general des Finances. les Intendants des Finances. les Receveurs generaux. le bureau des Finances. entendre bien les Finances. sçavoir bien les Finances. le Conseil des Finances. en style de finances.

On appelle, Escriture de finance, Une escriture de lettre ronde, Et, Chifre de finance, Le chifre Romain.

Financer

Financer. v. act. Fournir de l'argent aux coffres du Roy. Il a financé cent mille francs pour sa Charge. il a financé telle somme pour un tel Domaine, pour un tel Greffe. il est obligé de financer pour conserver sa Charge.

Financé, [financ]ée

Financé, [financ]ée. part.

Financier

Financier. s. m. Qui manie les finances du Roy, ou qui est dans les affaires de finances. Riche financier. grand financier. la recherche des financiers. On appelle, Escriture financiere, Une escriture de lettre ronde. Et dans cette phrase Financiere est adjectif.

FIO

FIOLE

FIOLE. subst. fem. Petite bouteille de verre. Une fiole de sirop. casser une fiole. le goulet d'une fiole. remplir une fiole.

FIR

FIRMAMENT

FIRMAMENT. s. m. Le ciel où sont les estoiles fixes. Les estoiles du firmament, les astres du firmament. sous le firmament. En Poësie on dit, Les feux du firmament, pour dire, Les estoilles.

FIS

FISC

FISC. s. m. (l'S & le C se prononcent.) Le thresor du Prince, le thresor du public. L'interest du fisc. les droits du fisc. l'amende appliquée au fisc. applicable au fisc.

Fiscal, [fisc]ale

Fiscal, [fisc]ale. adj. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases. Procureur fiscal. Advocat fiscal, Qui se disent des Officiers qui ont soin de la conservation des droits d'un Seigneur Haut. Justicier, & des interests du public dans l'estenduë de sa Seigneurie.

On dit d'Un homme fort attaché à ce qui regarde l'interest du Fisc, que c'est Un homme extremement fiscal.

Confisquer

Confisquer. v. act. Adjuger au Fisc pour cause de crime ou de contravention aux Ordonnances. On a confisqué tous ses biens, on a pris ces bestes en degast, on les a confisquées. on confisque les marchandises de contrebande. confisquer corps & biens. qui confisque le corps, confisque les biens. On dit en termes de Coustume, qu'Un vassal qui denie son Seigneur, confisque son fief. Et dans cette phrase, Confisque, signifie Rend confiscable.

Confisqué, [confisqu]ée

Confisqué, [confisqu]ée. part. On dit d'Un homme dont la fortune ou la santé est desesperée, que C'est un homme confisqué.

Confiscant

Confiscant. adj. v. Sur qui il peut escheoir confiscation. Une Communauté qui n'a point d'amortissement d'une terre doit donner au Seigneur un homme vivant, mourant & confiscant.

Confiscable

Confiscable. adj. v. de tout genre. Qui peut estre confisqué. Toute marchandise de contrebande est confiscable.

Confiscation

Confiscation. subst. fem. Action de confisquer, Adjudication au fisc. La condamnation à mort emporte confiscation de biens. à peine de confiscation des exemplaires contrefaits. les pays où confiscation a lieu.

Il sign. aussi, Les biens confisquez. Le Roy luy a donné la confiscation d'un tel.

FISCELLE. &brace; Voy FICELLE.

FISTULE

FISTULE. s. f. Ulcere estroit & profond. Fistule lacrymale.

FIX

FIXE

FIXE. adj. de tout genre. Qui ne se meut point, qui ne varie point, qui demeure tousjours arresté au mesme lieu. En ce sens il n'a guere d'usage qu'en ces phrases. Estoiles fixes. point fixe.

On dit, Avoir la veuë fixe. les yeux fixes, les regards fixes, pour dire, Avoir la veuë assurée, & fermement arrestée au lieu où on regarde.

Fixe, sign. aussi, Certain, arresté, determiné. Il n'a point de demeure fixe. un prix fixe, une somme fixe. donnez-moy une heure fixe, un jour fixe.

Fixer

Fixer. v. act. Arrester, determiner. On a fixé la valeur des monnoyes. fixer le prix des Charges. fixer un jour. il a fixé sa demeure en tel endroit.

On dit en termes de Physique, Fixer le mercure, pour dire, Le rendre solide, Et, Fixer les humeurs, pour dire, Faire qu'elles ne soient plus fluides.

On dit, Fixer un esprit, pour dire, Faire qu'il ne vacille plus, Et, Se fixer à quelque chose, pour dire, S'arrester, se determiner à quelque chose. C'est un esprit inquiet que l'on ne sçauroit fixer. fixez- vous à une certaine somme de deniers. vous voulez tantost une chose, tantost une autre. fixez-vous enfin à quel qu'une.

Fixé, [fix]ée

Fixé, [fix]ée. part.

Fixation

Fixation. s. f. v. Il n'a guere d'usage qu'en ces phrases. La fixation du mercure. la fixation du prix des Charges. la fixation des Charges.

Fixement

Fixement. adv. D'une maniere fixe. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Regarder fixement.

Prefix, [pref]ixe

Prefix, [pref]ixe. adj. Arresté, determiné. Jour prefix. temps prefix. heure prefixe. somme prefixe. On appelle, Doüaire prefix, Le douaire qui consiste en certaine somme marquée & determinée par les conventions matrimoniales.

Prefixion

Prefixion. s. f. Terme de Palais. Determination. Il n'a guere d'usage qu'en parlant d'un temps, d'un delay qu'on accorde. On luy a donné deux mois pour toute prefixion de delay.

FLA

FLACON

FLACON. s. m. Espece de bouteille qui se ferme à vis. Flacon d'argent. flacon d'estain. un petit flacon d'or, un petit flacon de cristal.

FLAGELLER

FLAGELLER. v. act. Foüetter. Il n'est en usage qu'en parlant de Nostre Seigneur, & des Martyrs. Pilate fit flageller Nostre Seigneur.

Flagellé, [flagell]ée

Flagellé, [flagell]ée. part.

Flagellation

Flagellation. subst. f. v. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. La flagellation de Nostre Seigneur, pour dire, Le supplice que les Juifs firent souffrir a Nostre Seigneur en le flagellant.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.