Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:508

aussi Quand une personne est si pressée par des objections, ou si convaincue, qu'elle ne sait que répondre. On l'accabla de si fortes raisons, qu'il demeura court.

DEMEURER signifie figurément, Être à demeure, être permanent; ou Tenir, persister, durer. Cet arc de triomphe n'a pas été fait pour demeurer. La parole vole, et les écrits demeurent, et l'écriture demeure. La tache en demeure toujours. La cicatrice lui en est demeurée. On l'emploie quelquefois impersonnellement, dans le même sens. Il lui. en est demeuré une cicatrice, une infirmité.

Il signifie aussi, Se trouver, rester, être dans un certain état. Il demeure toujours dans le même état. Une chose qui demeure en son entier. Il faut que le passage demeure libre. Il est demeuré muet, immobile d'étonnement. Demeurer interdit, confus. Demeurer fidèle. Demeurer froid. Demeurer neutre. Demeurer en paix. Demeurer les bras croisés. Demeurer à ne rien faire. Demeurer d'accord. Demeurer perclus de ses membres. Demeurer propriétaire d'une chose. Demeurer civilement responsable. Demeurer garant. Demeurer à sec.

Il se dit encore De ce qui est conservé, laissé ou dévolu à quelqu'un. Ce bien lui est demeuré, malgré les efforts de ceux qui le lui disputaient. Ce titre lui demeure.

Il se dit figurément, dans le même sens. La victoire lui demeura. La gloire lui en est demeurée tout entière. Que la honte vous en demeure!

DEMEURER signifie en outre, Rester, être de reste; et, dans cette acception, on l'emploie presque toujours impersonnellement. Il n'y est rien demeuré. Il en demeura plus de la moitié. Il ne lui est rien demeuré de tant de biens qu'il avait. Il ne lui en est pas demeuré une obole.

DEMI, IE. adj. singulier Qui contient, qui fait, qui est la moitié d'une chose divisée ou divisible en deux parties égales. On ne le fait accorder en genre que lorsqu'il vient immédiatement après un substantif qui désigne une quantité entière. Un pouce et demi. Deux mètres et demi. Une aune et demie. Trois boisseaux et demi. Une heure et demie. Deux heures et demie. Un mois, un an et demi. Il reste invariable quand on le fait suivre immédiatement de son substantif. Demi-pied. Demi-aune. Demi-livre. Demi-litre. Demi-quart. Demi-douzaine. Demi-cent. Demi-heure. Toutes les demi-heures. Demi-cercle. Demi-solde. Demi-bain. Demi-colonne.

Abusivement, Midi et demi, minuit et demi, Demi-heure après midi, après minuit.

Prov. et fig., En diable et demi, Excessivement. Battre quelqu'un en diable et demi.

DEMI s'emploie, dans certaines phrases elliptiques et proverbiales, avec la préposition à, suivie de mots qui expriment une mauvaise qualité; et alors il signifie, Qui enchérit sur cette qualité. À fourbe, fourbe et demi. À trompeur, trompeur et demi. À menteur, menteur et demi.

Il se met aussi devant quelques substantifs de qualité; et alors il sert à marquer une sorte de participation à la qualité que le substantif désigne. Demi-dieu. Voyez DIEU.

Demi-frère, Celui qui n'est frère que du côté paternel ou du côté maternel. On dit dans un sens analogue, Demi-soeur.

Par dénigrement, Un demi-savant, Un homme qui ne sait rien qu'imparfaitement, ou qui présume savoir beaucoup, quoiqu'il sache peu.

DEMI sert également à former, avec divers autres mots, des termes indiquant Certaines choses qui ne sont pas tout à fait ce que les mots auxquels on le joint désigneraient, si on les employait seuls. Demi-jour. Demi-clarté. Demi-soupçon. Demi-mot. Demi-savoir (savoir médiocre). Demi-mesure (précaution insuffisante). Il n'y a que demi-mal. Dans l'ancienne Chimie, Demi-métal. En Peinture, Demi-teinte. En Sculpture, Demi-bosse. En Chapellerie, Demi-castor. Voyez JOUR, MOT, etc.

DEMI en Arithmétique, s'emploie comme substantif masculin, pour désigner Une moitié d'unité. Deux tiers et un demi. Quatre demis valent deux unités.

DEMIE féminin, s'emploie quelquefois absolument, comme substantif, pour signifier, Demi-heure. Cette horloge, cette montre sonne les heures et les demies. La demie est-elle sonnée?

DEMI s'emploie aussi adverbialement devant plusieurs adjectifs, et signifie, À moitié, presque. Cela est demi-cuit. Il est demi-fou. J'étais demi-mort.

À DEMI. loc. adv. À moitié. Cela est plus d'à demi fait. Cela est plus qu'à demi fait.

Il signifie aussi, En partie, ou Imparfaitement, incomplétement. Cela n'est cuit qu'à demi. La statue était à demi voilée. Faire les choses à demi. S'expliquer à demi. Ne voir, n'examiner une chose qu'à demi.

Il n'y en a pas à demi, Il y en a beaucoup.

DEMI-AUNE, DEMI-BAIN, DEMI-CERCLE, DEMI-DIEU, DEMI-FRÈRE, DEMI-TEINTE ETC. ETC. Voyez DEMI et les mots AUNE, BAIN, CERCLE, DIEU, etc.

DEMI-FORTUNE. s. f. Voiture bourgeoise à quatre roues, tirée par un seul cheval.

DEMI-LUNE. s. f. Pièce de fortification correspondante à une porte, et construite en avant d'une courtine, pour couvrir la contrescarpe et le fossé. Attaquer, défendre, prendre une demi-lune. Faire un logement sur la demi-lune.

Il se dit également, en Architecture civile, d'Une partie circulaire à l'entrée d'un palais, à l'extrémité d'un jardin, à la rencontre de plusieurs allées, de plusieurs routes.

DÉMISSION. s. f. Acte par lequel on se démet d'une dignité, d'un emploi, etc. Démission volontaire. Démission forcée. On n'a pas voulu recevoir, accepter sa démission. Donner sa démission d'un emploi en faveur de quelqu'un. On lui a demandé sa démission. Il a été obligé de donner sa démission.

En Jurispr., Démission de biens, Abandon général qu'une personne faisait de ses biens à ses héritiers présomptifs, moyennant certaines charges et conditions.

DÉMISSIONNAIRE. s. des deux genres Il se disait autrefois de Celui, de celle en faveur de qui une démission était donnée.

Il signifie maintenant, Celui ou celle qui donne sa démission. Il est nommé à la préfecture de... en remplacement de monsieur un tel, démissionnaire.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Un préfet, un député démissionnaire.

DÉMOCRATE. s. m. Celui qui est attaché aux principes de la démocratie.

DÉMOCRATIE. s. f. Gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. La démocratie est sujette à de grands inconvénients. Un gouvernement mêlé d'aristocratie et de démocratie. La république d'Athènes était une pure démocratie. Quelques cantons suisses sont de véritables démocraties.

DÉMOCRATIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la démocratie. État, gouvernement démocratique. Le gouvernement d'Athènes fut longtemps démocratique. Principes démocratiques.

DÉMOCRATIQUEMENT. adv. D'une manière démocratique.

DEMOISELLE. s. f. Dénomination commune à toutes les filles d'honnête famille, et par laquelle on les distingue des femmes mariées. Une jolie demoiselle. Une demoiselle bien faite. C'est une demoiselle bien née, bien élevée. Elle est encore demoiselle.

Il se disait particulièrement, autrefois, d'Une fille et même d'une femme née de parents nobles. Elle est bien demoiselle. Ce bourgeois a fait la folie d'épouser une demoiselle.

DEMOISELLE en Histoire naturelle, se dit d'Un genre d'insectes à quatre ailes membraneuses, qui ont les yeux fort gros et le corps très-long.

Il se dit aussi de Certaines poules de Numidie qu'on tient dans quelques ménageries.

DEMOISELLE se dit encore d'Une pièce de bois ronde, haute de trois ou quatre pieds, ferrée par un bout, et dont les paveurs se servent pour enfoncer les pavés. On l'appelle autrement Hie.

DÉMOLIR. v. a. Détruire, abattre pièce à pièce. Il ne se dit guère qu'en parlant Des bâtiments, des constructions. Démolir un édifice, une maison. Démolir un mur. Démolir des fortifications.

DÉMOLI, IE. participe

DÉMOLITION. s. f. Action de démolir. La démolition de cette tour coûtera beaucoup.

Il se dit aussi Des matériaux qui restent de ce qu'on démolit. Dans ce sens, on ne l'emploie qu'au pluriel. Les démolitions de cet édifice ont été bien vendues.

DÉMON. s. m. Diable, malin esprit. Les démons de l'enfer. Une troupe de démons. Le démon lui a inspiré cela. Les ruses du démon.

Fig. et fam., C'est un démon, un vrai démon, un démon incarné, se dit D'une personne qui ne fait que tourmenter les autres. Quel enfant insupportable! c'est un vrai petit démon.

Fam., Avoir de l'esprit comme un démon, Avoir beaucoup d'esprit.

Fig. et fam., Faire le démon, Tempêter, faire du bruit, donner de la peine. Il est là qui fait le démon. Cet enfant a fait le démon toute la nuit.

Il se prend quelquefois, dans le sens des Anciens, pour Génie, esprit, soit bon, soit mauvais. Le démon de Socrate.

Il se dit souvent au figuré, par allusion à ce dernier sens, de La cause à laquelle

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.