Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 708

parlé de la bonne façon. Je n'en veux entendre parler en aucune façon. De façon ni d'autre. Tourner une affaire de toutes les façons, de toutes façons.

On appelle Façon de parler, Une phrase. Une nouvelle façon de parler. Une mauvaise [alt p. 495] façon de parler. Une façon de parler noble & élégante. Cet Auteur a des façons de parler qui lui sont particulières.

FAÇON se prend aussi dans le discours familier, pour L'air, la mine, le maintien, le port d'une personne. Un homme, une femme de bonne façon. Avoir bonne façon, mauvaise façon. Il a bien une autre façon que...... Voilà un potage qui a bonne façon. Un rôti qui a bonne façon. Il est du style familier.

On dit proverbialement, qu'Un homme, qu'une chose n'a ni mine ni façon, pour dire, qu'Un homme, qu'une chose n'a ni grâce ni apparence.

Il se prend aussi pour Manière d'agir contrainte & embarrassante, par trop de cérémonie & de circonspection. C'est un homme plein de façons. C'est un homme sans façon. Je n'y sai, je n'y fais point tant de façon. Je vous prie, vivons sans façon. Ne faites point tant de façons, ou simplement, Point tant de façons. Sans tant de façons. Il m'a accordé cela sans façon. Il fait façon d'accepter ce présent.

Il se prend aussi pour Soin excessif, attention, circonspection trop exacte en de certaines choses. Cela ne mérite pas qu'on y apporte tant de façons. Vous y faites trop de façons. Voilà bien des façons pour une chose de rien.

Il se prend aussi pour Afféterie, minauderie. C'est une femme toute pleine de façons.

On dit aussi dans la conversation, Des gens d'une certaine façon, pour dire, Des gens d'un certain rang; d'un certain caractère. On n'en use pas ainsi avec des gens d'une certaine façon.

On dit dans la conversation, C'est une façon de bel esprit, c'est une façon de brave, &c. en parlant d'Un homme qui se donne pour bel esprit, pour brave, & qui n'en a guère que l'apparence.

DE FAÇON QUE. adv. Tellement que. La nuit vint, de façon que je fus contraint de me retirer.

De façon que, En telle sorte que, de telle manière que. Vivre de façon qu'on ne fasse tort à personne.

On dit aussi adverbialement, En aucune façon, en nulle façon, en façon du monde, en façon quelconque, en quelque façon que ce soit, de façon ou d'autre.

FACONDE. s.f. Vieux mot qui signifie Éloquence. On s'en sert encore dans les Poësies badines.

FAÇONNER. v.a. Donner la façon à un ouvrage, l'embellir, l'orner. Façonner un vase. Façonner une bordure de tableau.

En termes d'Agriculture, il se dit Du labour qu'on donne à la vigne, aux terres. Façonner une vigne, une terre, un champ.

Il signifie figurément, Former l'esprit, les moeurs par l'instruction, par l'usage. Je le veux façonner à ma mode. Le commerce du grand monde, la Cour façonne les jeunes gens. Les Belles-Lettres façonnent bien l'esprit. Il s'est bien façonné depuis peu.

Il signifie aussi Accoutumer. Je l'ai façonné à mes manières. Ils se sont façonnés au joug.

Il est aussi neutre dans le style familier; & alors il se dit Des difficultés qu'on fait d'accepter quelque chose. Pourquoi tant façonner? acceptez ce qu'on vous offre.

FAÇONNÉ, ÉE, participe Ouvrage bien façonné.

FAÇONNIER, IÈRE. adj. Qui est incommode par trop de cérémonies, par trop d'attention & de circonspection dans de petites choses. Que vous êtes façonnier! Cette femme est trop façonnière.

FACTEUR. s.m. Faiseur. En ce sens il n'a guère d'usage qu'en ces phrases, Facteur d'orgues. Facteur de clavecin.

Il signifie aussi Celui qui est chargé de quelque négoce, de quelque trafic pour quelqu'un. Facteur de Marchand, de Messager, de Banquier, &c. C'est son Facteur. Il a un Facteur à Amsterdam.

On appelle aussi Facteur, Celui qui porte par la ville les lettres de la Poste, & les distribue à leurs adresses.

En Algèbre & en Arithmétique, on appelle Facteur, Chacune des quantités dont un produit est formé.

FACTICE. adj. de t. g. Contrefait par art, imité. On le dit par opposition à Naturel. Ce bézoard n'est point naturel, il est factice. Cinabre factice. Pierre factice. Fleurs factices. Fruits factices.

On appelle aussi Mot factice, terme factice, Un mot qui n'est pas reçu dans une Langue, mais que l'on fait selon les règles de l'analogie. Ce mot-là n'est pas en usage, c'est un mot factice.

FACTIEUX, EUSE. adj. Qui se plaît à faire des cabales dans un État, dans une Ville, dans une société, ou qui est de quelque cabale, de quelque faction. C'est un esprit factieux.

Il est aussi substantif. C'est un factieux. On a banni les factieux.

FACTION. s.f. Le guet que fait un cavalier, un fantassin, qui est à son tour en vedette, en sentinelle. Être en faction. Son Officier l'avoit mis en faction. Entrer en faction. Sortir de faction. Être relevé de faction.

FACTION signifie aussi, Parti, cabale dans un État, dans une Ville, dans un Corps, dans une Compagnie, &c. Il y avoit deux factions dans cet État, dans cette Ville. La faction des Blancs & des Noirs en Toscane. La faction des Guelfes. La faction des Gibelins. Il étoit d'une telle faction. Chef de faction. Il y avoit différentes factions dans le Sénat. Dans le Conclave, la faction de France prévalut. Il y avoit tant de factions dans le Conclave.

FACTIONNAIRE. adj. Terme de Guerre. Qui est obligé à faire faction. Il est un simple soldat factionnaire. Il est le premier Capitaine factionnaire du Régiment de Picardie.

FACTORERIE. s.f. C'est dans les Indes Orientales, le lieu, le Bureau où sont les Facteurs ou Commis des Compagnies de commerce. Les Compagnies de commerce ont des Factoreries en plusieurs villes maritimes.

FACTOTON. s.m. Celui qui se mêle, qui s'ingère de tout dans une maison. Il est du style familier, & ne se dit guère qu'en dénigrement. Quel emploi a-t-il dans cette maison? Il n'en a point, mais c'est le factoton de Monsieur. Les Valets haïssent fort les Factotons.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.