Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 701

On dit, Exposer un enfant; & cette phrase a différentes acceptions selon les temps & les personnes dont on parle.

En parlant du temps des anciens Païens, Exposer un enfant, C'est le mettre dans un lieu sauvage & écarté pour s'en défaire. OEdipe fut exposé. Rémus & Romulus furent exposés. Les anciens Grecs faisoient quelquefois exposer leurs enfans.

En parlant des temps présens, Exposer un enfant, C'est le mettre dans un chemin ou dans une rue, pour se décharger du soin de le nourrir. Exposer un enfant dans une rue, l'exposer sur une porte. La Loi punit les pères & les mères qui exposent leurs enfans.

EXPOSÉ, ÉE, participe .

EXPOSITION. s.f. Action par laquelle une chose est exposée en vue, ou état de la chose exposée. L'exposition du Saint Sacrement. L'exposition des Reliques. L'exposition de plusieurs marchandises, de plusieurs étoffes, de quantité de meubles. On y fit l'exposition de plusieurs tableaux. Il en fit l'exposition aux yeux de tout le monde.

EXPOSITION signifie aussi, Situation par rapport aux vues & aux divers aspects du soleil. Ce Palais est dans une belle exposition, dans une agréable exposition. L'exposition de cette maison n'est pas saine.

EXPOSITION se prend aussi pour Narration, récit, déduction d'un fait. L'exposition d'une Tragédie ne sauroit être trop claire. Il a fait l'exposition de cette affaire fort nettement. Faire une fidelle exposition de toutes ses raisons. Sur sa propre exposition on jugea que...... Sur la simple exposition du fait on le condamna.

EXPOSITION signifie aussi, Interprétation, explication. L'exposition du texte de l'Écriture. L'exposition littérale. Les différentes expositions. L'exposition des Auteurs. L'exposition de la Foi.

EXPOSITION se dit aussi en parlant Des enfans qui sont abandonnés par les mères qui ne peuvent pas les nourrir. L'exposition des enfans est contraire à l'humanité.

EXPRÈS, ESSE. adj. Qui est en termes si formels, qu'il ne laisse aucun lieu de douter. Cela est en termes exprès dans le contrat. La loi y est expresse. Un commandement exprès. Un ordre exprès, très-exprès.

Il est aussi quelquefois substantif; & alors il se dit d'Un homme envoyé à dessein pour porter des lettres, des nouvelles, des ordres, &c. Le Roi a envoyé un Exprès pour cette affaire. Il se dit plus ordinairement d'un courrier.

EXPRÈS. adv. À dessein, à certaine fin. Il a fait bâtir cet appartement exprès pour recevoir ses amis. Il est venu tout exprès pour briguer cet emploi. Il a dit cela exprès.

On dit d'Un homme qui a beaucoup de disposition naturelle pour certaines choses, qu'Il semble fait exprès pour cela.

EXPRESSÉMENT. adv. En termes exprès. Cela est couché expressément dans le contrat. Je lui avois commandé, défendu expressement de faire telle chose.

EXPRESSIF, IVE. adj. Énergique, qui exprime bien ce qu'on veut dire. Ce terme me semble bien expressif. Cette façon de parler est expressive. Un ton expressif. Un signe, un geste expressif. Image très-expressive.

EXPRESSION. s.f. Action par laquelle on exprime le suc, le jus de quelque chose. Le suc des herbes se tire en trois manières, par expression, par infusion, par décoction. Une expression de citron. Huiles tirées par expression.

EXPRESSION signifie aussi Les termes & la manière dont on se sert pour exprimer ce qu'on veut dire. Belle, noble, élégante, forte expression. Expression vive, hardie, énergique. Avoir l'expression noble. User d'une expression basse & populaire. La pensée est belle, mais il y a quelque chose à dire à l'expression. Je trouve cette expression mauvaise, trop foible. Je ne condamnerois pas cette expression-là. Cette expression-là fait une belle idée, présente une vilaine idée à l'esprit.

En termes de Peinture & de Sculpture, on appelle Expression, La représentation vive & naturelle des passions. Ce Peintre excelle particulièrement dans l'expression. Les expressions de ce tableau-là sont nobles & heureuses.

EXPRIMABLE. adj. de t. g. Qui peut être exprimé. Cela n'est pas exprimable. Il n'est pas exprimable combien il a souffert. Il ne se dit guère qu'avec la négative.

EXPRIMER. v.a. Tirer le suc, le jus d'une chose en la pressant. Exprimer le suc d'une herbe, le jus d'une orange, d'un citron.

Il signifie aussi, Énoncer, représenter par le discours ce qu'on a dans l'esprit. Il exprime bien sa pensée. Cette pensée est belle, mais elle n'est pas bien exprimée. Je ne saurois trouver des termes assez forts pour exprimer ma reconnoissance. Ce mot, cette phrase exprime bien la chose. Cet Auteur, ce Poëte exprime bien les passions. Exprimer sa douleur par ses larmes. Il faut exprimer cela dans le contrat. Cette clause y est bien exprimée.

On dit, qu'Une passion est bien exprimée dans un tableau, dans un discours, dans un poëme, pour dire, qu'Elle y est bien représentée, bien décrite.

EXPRIMÉ, ÉE, participe .

EX-PROFESSO. adv. Mot emprunté du Latin, pour dire, Exprès, avec toute l'attention qu'on doit à ce qu'on entreprend de faire.

EXPULSER. v.a. Pousser dehors, faire évacuer. Terme de Médecine, qui n'a d'usage qu'en parlant de la purgation des humeurs. Un remède propre pour expulser les mauvaises humeurs du corps.

C'est aussi un terme de Pratique pour dire, Chasser quelqu'un; le déposséder d'un lieu, d'une maison dont il étoit en possession. On l'a expulsé de sa Terre, de son Bénéfice.

EXPULSÉ, ÉE, participe .

EXPULSIF, IVE. adj. Terme de Médecine. Qui pousse dehors, qui fait sortir. Remède expulsif.

EXPULSION. s.f. Action par laquelle on est chassé d'un lieu. L'expulsion des Maures coûta bien du temps à l'Espagne. Depuis l'expulsion des Juifs. Depuis leur expulsion.

On dit en termes de Médecine, qu'Un remède a un grande vertu pour l'expulsion des mauvaises humeurs, pour dire, qu'Il est propre à les faire évacuer.

EXPURGATOIRE. adj. Nom que l'on donne à un Catalogue de Livres qui sont défendus à Rome jusqu'à ce qu'ils aient été purgés & corrigés; différens de ceux qui sont définitivement prohibés. Index expurgatoire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.