Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 700

Il signifie aussi Un acte que fait un Sergent pour assigner, ajourner, saisir, &c. Exploit d'assignation. Exploit de saisie. Faux exploit. Dresser un exploit. Donner, envoyer un exploit.

On dit, Souffler un exploit, pour dire, Donner un exploit furtivement, & sans que la Partie s'en apperçoive.

EXPLOITABLE. adj. de t. g. Qui peut être saisi & vendu par Justice. Garnir un appartement, une maison de meubles exploitables.

Il signifie aussi, Qui est en état de pouvoir être façonné & débité. Ces bois-là ne sont pas encore exploitables.

EXPLOITANT. adj. m. Qui exploite. Il ne se dit que des Sergens, des Archers, &c. Sergent exploitant par tout le Royaume.

EXPLOITER. v.n. Faire quelque exploit. En ce sens il ne se dit qu'en plaisanterie. Vraiment vous avez bien exploité. C'est bien exploité à vous.

Il signifie aussi, Faire les fonctions d'Huissier ou de Sergent. Ce Sergent exploite bien. Les Sergens du Châtelet ont le pouvoir d'exploiter par tout le Royaume.

En ce sens on dit proverbialement, À mal exploiter bien écrire, Lorsqu'un homme ayant manqué en quelque chose, écrit ensuite la chose, non pas comme il l'a faite, mais comme il la devoit faire.

On dit aussi, Exploiter des bois, pour dire, Abattre, façonner & débiter les bois dans la forêt. Si-tôt qu'il eut acheté ces bois, il les fit exploiter. En ce sens il est actif.

On dit aussi, Exploiter une terre, une ferme, une métairie, l'exploiter par ses mains, pour dire, La faire valoir par ses mains.

EXPLOITÉ, ÉE, participe .

EXPLORATEUR. s.m. Celui qui va, qu'on envoie à la découverte d'un pays, pour en connoître l'étendue, la situation, &c. Il s'emploie aussi en matière de négociation, pour signifier Ceux que l'on envoie dans les Cours étrangères, pour en découvrir les sentimens, les manières de penser, &c. Ce Ministre est un grand explorateur. Il a employé d'habiles explorateurs dans cette Cour.

EXPLOSION. s.f. Éclat, bruit, mouvement subit & impétueux que produit la poudre à canon, l'or fulminant, & les mélanges de salpêtre & de soufre, lorsqu'ils s'enflamment.

EXPORTATION. s.f. Terme de Commerce. Action de transporter hors d'un État des marchandises, soit qu'elles soient du cru du pays, soit qu'elles y aient été apportées pour être fabriquées.

EXPOSANT, ANTE. s. Terme de Pratique. Celui ou celle qui expose un fait, ou qui expose ses prétentions dans une Requête ou dans un acte semblable. Les raisons de l'exposant, de l'exposante sont... Les preuves & les titres de l'exposant.

EXPOSANT Terme d'Arithmétique. Nombre qui exprime le rapport de deux autres. Trois est l'exposant du rapport de douze à quatre.

On appelle encore Exposant, Le nombre qui exprime le dégré d'une puissance. Deux est l'exposant du carré, trois est celui du cube.

EXPOSÉ. s.m. Ce qui est exposé dans une Requête présentée à un Juge. On l'auroit condamné sur l'exposé de sa Requête, sur son propre exposé. Une rémission obtenue sur un faux exposé n'a point de lieu.

EXPOSER. v.a. Mettre en vue. Exposer en spectacle à tout le monde. Exposer un corps mort, l'exposer sur un lit de parade. Exposer un corps dans une bière à la porte d'une maison. Exposer sur la roue le corps d'un voleur de grands chemins. À cette cérémonie on exposa les plus beaux meubles de la Couronne.

On dit, Exposer le Saint Sacrement, pour dire, L'exposer dans une Église à la vénération des Fidelles. Et dans le même sens on dit, Exposer des reliques.

EXPOSER EN VENTE se dit tant des choses que l'on expose à la vue du public, afin qu'elles puissent être vendues, que des celles dont la vente n'est connue que par des affiches publiques. Dans la première acception on dit, Exposer des meubles en vente. Exposer des tableaux en vente. Ses meubles ont été saisis & puis exposés en vente. Dans la seconde on dit, Exposer une maison en vente.

On dit, Exposer de la fausse monnoie, pour dire, Débiter de la fausse monnoie, répandre de la fausse monnoie dans le commerce.

En parlant des charges, des dignités, des postes considérables, on dit De ceux qui les occupent, qu'Ils sont exposés à la vue du public. Et dans le même sens on dit, qu'Une charge expose à la vue de toute la terre, aux yeux de tout le monde. Songez que le poste où vous êtes, vous expose aux yeux de toute la terre.

EXPOSER signifie encore, Placer, tourner de certain côté. Exposer au Nord. Exposer au Midi. Il faut prendre garde à bien exposer ce bâtiment, cet espalier. Exposer [alt p. 490] au Soleil levant. Exposer des meubles à l'air. Exposer du linge au Soleil pour le faire sécher.

EXPOSER signifie aussi, Déduire, expliquer, faire connoître. Exposer ses sentimens, ses pensées, ses intentions. Exposer un fait. Exposer dans une Requête les motifs & les raisons que l'on a de demander une chose. Je vous ai exposé l'état de l'affaire. Exposer vrai. Exposer faux.

On dit, Exposer un texte, le texte de la Sainte Écriture, pour dire, L'interpréter, l'expliquer. En ce sens il vieillit.

On dit, Exposer sa commission, pour dire, Déclarer le sujet de sa commission.

EXPOSER signifie aussi, Mettre en péril, mettre au hasard. Exposer sa vie. Exposer sa personne. Il a exposé sa vie pour le service du Prince. Vous vous exposez un peu trop. Vous vous êtes exposé légérement. S'exposer à la mort. Exposer son honneur, sa réputation, sa gloire. S'exposer au hasard. S'exposer à recevoir un affront. S'exposer à offenser Dieu, à commettre un crime. S'exposer à tuer un homme. S'exposer à être tué, à être battu. Être exposé à la raillerie, à la risée, à la médisance, à la calomnie. Cela vous expose à de grands périls. Les grands postes sont exposés aux traits de l'envie. Il ne veut pas s'exposer à des refus, à des rebussades. Être exposé à la mauvaise humeur, à la colère, à la bizarrerie de quelqu'un.

On dit, S'exposer, être exposé aux coups, au feu des ennemis, pour dire, Se mettre en lieu, être en lieu où les coups peuvent aisément porter. Les troupes furent long-temps exposées au feu de la place. C'est à peu près dans le même sens qu'on dit, que Les Païens exposoient les Martyrs aux bêtes féroces

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.