Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 797

dire, Prendre l'avantage, avoir l'avantage, surmonter.

On dit en termes de Marine, Gagner le vent, pour dire, Prendre le dessus du vent.

On dit proverbialement & figurément, Gagner quelqu'un de ta main, pour dire, Le prévenir. Je voulois avoir cette Charge, mais il m'a gagné de la main.

On dit au même sens, Gagner quelqu'un de vitesse.

On dit aussi, La nuit nous gagne, pour dire, La nuit s'approche. La faim me gagne, pour dire, Je commence à avoir faim.

GAGNER en termes de Manége. On dit, Gagner l'épaule d'un cheval, pour dire, Corriger par le secours de l'art quelque défaut dans cette partie; &, Gagner la volonté d'un cheval, pour dire, Triompher par la patience & par la douceur de la résistance de l'animal.

[alt p. 557] GAGNÉ, ÉE, participe Outre toutes les significations & tous les usages de son verbe, il a encore un usage particulier avec le verbe Donner. Donner gagné, je vous donne gagné, pour dire, Je vous le quitte, je vous quitte la partie, je reconnois que vous avez gagné.

On dit proverbialement, Croire avoir ville gagnée, pour dire, Croire que l'on a remporté l'avantage. Crier ville gagnée, pour dire, Crier que l'on a remporté le prix.

GAGUI. s.f. Fille ou femme qui a beaucoup d'embonpoint & d'enjouement. C'est une grosse gagui. Il est du style familier.

GAI, GAIE. adj. Joyeux. Un homme gai. Un visage gai. Mine gaie. Humeur gaie. Esprit gai. Être gai. Rendre gai. Se tenir gai. Devenir gai. Avoir l'esprit gai, l'oeil gai, un air gai & gaillard.

Il signifie aussi Ce qui réjouit. Un air gai. Une chanson gaie. Une couleur gaie.

On dit d'Une chambre qui est claire & en bel aspect, qu'Elle est gaie.

On dit, Un verd gai, pour dire, Un verd qui n'est pas foncé.

On appelle Un temps gai, Le temps qui est serein & frais. Et on dit, qu'Un homme a le vin gai, pour dire, que Quand il a un peu bu, il est de belle humeur.

GAI en termes de Musique, se dit Du mouvement d'un air, & répond à l'Italien Allegro.

En termes de Blason, on appelle Un cheval gai, Un cheval qui n'a ni selle ni bride.

GAI se met aussi adverbialement. Allons gai.

GAÏAC. s.m. Arbre d'Amérique. On fait avec le bois de Gaïac des tisanes sudorifiques.

GAIEMENT. adv. Avec gaieté, joyeusement. Vivre gaiement. Aller gaiement.

Il signifie aussi De bon coeur. Faire gaiement quelque chose. Ces troupes alloient gaiment au combat.

On dit aussi, Aller gaiment, pour dire, Aller bon train.

GAIETÉ. s.f. Joie, allégresse, belle humeur. Avoir de la gaieté. Perdre toute sa gaieté. Reprendre sa gaieté. Montrer de la gaieté. Témoigner une grande gaieté. Il a de la gaieté dans l'esprit.

En parlant du style d'un Auteur qui écrit d'une manière agréable & enjouée, on dit, qu'Il a de la gaieté dans son style.

On dit, De gaieté de coeur, pour dire, De propos délibéré, & sans sujet. Il l'a offensé de gaieté de coeur.

Il se dit aussi Des paroles ou des actions folâtres que disent ou que font les jeunes personnes. Ce sont de petites gaietés. Ce n'est qu'une gaieté.

On dit aussi, qu'Un cheval a de la gaieté, pour dire, qu'Il a du feu.

GAILLARD, ARDE. adj. Joyeux avec démonstration. Il est toujours gaillard. Une humeur gaillarde. Chanson gaillarde. Conte gaillard, pour dire, Chanson, conte un peu libre.

Il signifie aussi quelquefois, Sain & délibéré. Un jeune homme gaillard & dispos. Frais gaillard. Il se porte bien maintenant, il est gaillard.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, pour dire, Un peu évaporé. Il est un peu gaillard.

Il signifie aussi Un homme qui est entre deux vins. Il sortit de ce festin bien gaillard, un peu gaillard.

Il se dit aussi Des choses hardies, périlleuses, nouvelles, extraordinaires. Il a attaqué lui seul six hommes l'épée à la main, cela est gaillard. Le coup est gaillard.

On appelle Vent gaillard, Le vent lorsqu'il est un peu froid.

Il se prend aussi substantivement. C'est un gaillard, c'est une gaillarde. Au féminin, il ne se dit que pour signifier Une femme peu scrupuleuse, trop libre.

GAILLARD. s.m. Terme de Marine. Élévation qui est sur le tillac du vaisseau, à la proue & à la poupe. Le gaillard d'avant. Le gaillard d'arrière.

GAILLARDE. s.f. Espèce de danse autrefois en usage. Danser une gaillarde. Danser la gaillarde. Jouer une gaillarde.

GAILLARDE. s.f. Caractère d'Imprimerie, qui est entre le Petit Romain & le Petit Texte.

GAILLARDEMENT. adv. Joyeusement, gaiement. Vivre gaillardement.

Il se dit aussi pour Légèrement, hardiment, témérairement. Il a fait cela gaillardement, un peu gaillardement.

GAILLARDISE. s.f. Gaieté. Il n'a guère d'usage que dans ces phrases. Il a fait cela par gaillardise, par pure gaillardise. Ce n'est qu'une pure gaillardise.

GAIN. s.m. Profit, lucre. Grand gain. Petit gain. Gain médiocre. Gain sordide, illicite, honnête. Travailler pour le gain. Faire à moitié de gain. Entrer avec quelqu'un dans une affaire à moitié de gain & de perte. À perte & à gain. Tirer du gain de quelque chose. Vivre de son gain. Il est âpre au gain. Faire grand gain. Il a dépensé en un mois tout le gain de dix années. Il a fait un gain de dix mille francs sur cette marchandise. C'est un gain tout clair. Jouer sur son gain.

On dit, Se retirer sur son gain, pour dire, Quitter le jeu dans le temps qu'on gagne.

Il signifie aussi, L'heureux succès, la victoire, l'avantage que l'on a dans une entreprise, dans la poursuite d'une affaire. Le gain de la bataille. Cela lui a donné le gain de la bataille, le gain du combat. On dit, Le gain de la partie, En matière de jeu. Gain de cause. Cela lui a donné gain de cause, En matière de procès, & figurément dans les disputes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.