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Il y a apparence que la harpe a pris naissance, de même que tous les instrumens de Musique, dans des tems d'abondance & de joie, ou qu'elle est le fruit des recherches de quelque spéculatif amateur de Musique.
Cet instrument (
Si l'on met le pié sur le bras E G du levier E H, que je suppose être la pédale d'ut, le point I descendra, de même que l'extrémité O; alors les points R Y Z, &c. des leviers composés décriront des arcs en s'approchant de la tête de la harpe; & les queues S T des crochets sortiront par rapport à la face A de la bande, ou rentreront par rapport à la face W: alors les crochets D sont montés à vis sur leurs queues, de maniere qu'ils toucheront toutes les cordes ut, lesquelles au lieu de vibrer depuis la table jusqu'aux obstacles 2, ne vibreront que depuis la table jusqu'aux obsta<cb->
En cessant d'appuyer le pié sur la pédale, le ressort spiral, que la pression du pié avoit forcé à se bander, remettra, en se rétablissant, les choses comme elles étoient auparavant. Mais s'il y a des dièses tout le long de la piece, par exemple, si la note ut est par - tout dièse, quand on aura baissé la pédale, pour n'être pas obligé d'avoir toûjours le pié posé dessus, on la poussera à côté. Pour favoriser ce mouvement, le levier E F est brisé en K; de maniere que sa partie E K peut se mouvoir horisontalement autour du point K, mais seulement d'un côté: étant poussée, comme nous venons de dire, la pédale ne pourra remonter, à - cause qu'elle rencontrera la cheville L, placée exprès pour cela en cet endroit: par ce moyen, tous les ut seront dièses; & le pié qui sera libre pourra faire les dièses accidentels qui pourroient se rencontrer dans la piece.
Pour empêcher que le bas des pédales ne se détruise, soit par l'humidité, par la poussiere, ou par le choc de quelques autres corps étrangers, on adapte un double fond 4, 5, à la harpe, & on enveloppe l'entre - deux par une bande légere de bois, ou par la continuité des faces latérales de la caisse sonore, en laissant de petites fenêtres pour passer les queues des pédales. Enfin on couvre le devant du montant B, de même que le devant de la bande C, l'un & l'autre d'une planche mince, afin de garantir d'insulte ce que chacune de ces pieces contient dans son intérieur.
Il nous reste encore à dire pourquoi la bande C est courbée en - dedans, & pourquoi la caisse sonore est plus grosse vers le bas. 1°. Ceux qui joüent de cet instrument ont remarqué, lorsque la bande C est droite, que quoique les cordes les plus minces soient beaucoup plus courtes que les grosses, cependant elles cassoient constamment plus souvent que les autres: d'où ils ont conclu qu'il falloit, pour leur donner plus de résistance, les raccourcir davantage; & c'est ce qu'on a fait en courbant la traverse. 2°. Comme les petites cordes s'attachent vers le haut de la caisse sonore, & les grosses vers le bas, & que les sons que rendent celles - ci ont plus d'intensité que les sons que rendent celles - là; il étoit nécessaire de faire la caisse plus vaste & plus forte aux endroits où sont attachées les grosses, qu'à ceux où sont attachées les petites: afin qu'il y eût dans le bois de la caisse une inertie proportionnée à l'intensité des sons, & que le volume d'air renfermé, de même que celui qui environne la caisse immédiatement, fût dans une espece de proportion avec la force de ces sons. La meilleure harpe sans doute seroit celle où la force du son seroit en equilibre avec les parties correspondantes de la caisse sonore.
Cet instrument rend des sons doux & harmonieux;
il est très - touchant & plus propre à exprimer la tendresse
& la douleur, que les autres affections de l'ame.
Les cordes de la harpe veulent être touchées avec
modération; autrement elles rendroient des sons confus,
comme feroit le clavecin, si les vibrations des
cordes n'étoient pas arrêtées par un obstacle. Enfin je
dirai pour finir, que les Irlandois sont entre tous les
peuples ceux qui passent pour joüer le mieux de cet instrument.
Cet article a été donné par M. le comte de Next page
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