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Celui qui est froid ne peut régulierement contracter mariage; & s'il le fait, le mariage est nul & peut être dissous.
On ne parie ici que des hommes; car la frigidité n'est point dans les femmes une cause d'impuissance, ni un empêchement au mariage.
La frigidité peut provenir de trois causes différentes; savoir, de naissance, ou par cas fortuit, ou de quelque maléfice.
Celle qui provient de naissance peut aussi procéder de trois causes différentes; savoir, de la qualité du sang, qui étant trop chargé de flegme, empêche les esprits vitaux de se porter avec assez de vivacité dans la partie qui doit agir; ou bien le défaut provient de ce que les esprits vitaux ne se commun quent pas facilement aux muscles; ou enfin de la foiblesse des organes.
Un homme, quoique froid de naissance, peut être bien conformé; mais le défaut de bonne conformation peut aussi occasionner la frigidité: cependant les eunuques, qui sont impuissans, ne sont pas toûjours froids; leur inhabileté vient de leur mauvaise conformation.
L'inaction, & même l'inhabileté momentanée n'est point considérée comme un vice de frigidité, à - moins qu'elle ne soit perpétuelle.
La frigidité peut arriver par cas fortuit, comme par maladie, blessure, ou autre accident, qui met l'homme hors d'état de remplir le devoir: si cet accident précede le mariage, il forme un empêchement dirimant; s'il est survenu depuis, il ne peut donner atteinte au mariage, quand même la cause de frigidité seroit perpétuelle.
Pour ce qui est de la frigidité causée par maléfice,
qu'on appelle vulgairement nouement d'aiguillete, elle
peut être procurée par des secrets naturels, ce qui
est le plus ordinaire, ou par art magique, supposé
qu'il se trouve quelqu'un dans ce cas. Voy.
Voyez extra. de frigidis & maleficiatis; Sanchez, de matrimonio; & Zachias, quest. medico - legales. (A)
Quelques philosophes, principalement Gassendi & les autres philosophes corpusculaires, nient que le froid soit une simple privation ou absence du feu; ils soûtiennent qu'il y a des parties frigorifiques réelles, aussi - bien que des particules ignées; & selon eux, c'est de ces parties que vient le froid & le chaud. Quelques philosophes modernes n'admettent point d'autres particules frigorifiques que les sels nitreux qui nagent dans l'air, & qui occasionnent la gelée, lorsqu'ils y sont en grande abondance.
Le docteur Clarck, par exemple, veut que le froid soit produit par certaines particules nitreuses & salines, qui par leur nature ont des formes capables de produire ces effets: c'est ce qui fait, selon lui, que le sel ammoniac, le salpetre, le sel d'urine, & plusieurs autres sels volatils & alkalisés étant mêlés avec l'eau, augmentent très - sensiblement le degré de froid. Ce peut être aussi, selon lui, la raison de ce fait connu de tout le monde, que le froid empêche la corruption, quoique cependant ce ne soit pas une vérité si générale qu'elle ne souffre quelque ex<cb->
On donne aussi en général, & sur - tout en Poesie
au pluriel, le nom de frimats à la gelée & à la neige,
au verglas, & en général à tous les effets naturels
de cette espece, qui caractérisent l'hyver & le froid.
Voyez
Ce mot est aussi employé pour signifier le lieu où
sont assemblés & où tiennent leurs magasins ceux qui
font ce commerce. La compagnie des Fripiers de l'aris
est un corps régulier d'ancienne date, qui fait une
figure considérable parmi les autres corps de cette
ville. Voyez
Cette communauté reçut ses premiers statuts en 1544, & ses derniers en 1665; elle a un syndic & quatre jurés. L'élection du syndic & de deux jurés, se fait tous les ans le jour des cendres. Il y a trois ans d'apprentissage & trois de compagnonage. Ces marchands sont obligés de tenir registre de ce qu'ils achetent, de le payer à - peu - près sa valeur, & quelquefois d'appeller un répondant.
La frise de l'éperon est faite d'une pioce de bois
plate, qui regne entre les deux aiguilles de l'éperon,
depuis l'étrave jusqu'à la pointe du même éperon.
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