LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 462

s'écoule, que l'argent s'écoule, que la foule, que la presse s'écoule, qu'il faut laisser écouler la foule, pour dire, que Le temps passe, que l'argent se dissipe, que la foule diminue, etc.

On dit aussi, que Le temps est écoulé, pour dire, que Le terme préfix est expiré.

Écoulé, ée.

Écoulé, ée. participe.

ÉCOUPE

ÉCOUPE ou ÉCOUPÉE. s. f. Balai pour nettoyer un Navire.

ÉCOURGEON.

ÉCOURGEON. s. m. Orge carré, ou d'automne, ou de prime.

ÉCOURTER.

ÉCOURTER. v. a. Rogner, couper trop court. Écourter des cheveux. Écourter un manteau, une jupe.

On dit encore d'Un habit trop court, qu'Il est bien écourté.

On dit, Écourter un chien, un cheval, pour dire, Leur couper la queue et les oreilles.

Il se dit aussi absolum. d'Un homme qui a les cheveux coupés fort court. Vous voilà bien écourté.

Écourté, ée.

Écourté, ée. participe.

ÉCOUTANT, ANTE,

ÉCOUTANT, ANTE, adject. Qui écoute. Avocat écoutant. Il n'est d'usage qu'en plaisantant, pour signifier Un Avocat qui ne plaide point.

ÉCOUTE.

ÉCOUTE. s. f. Lieu où l'on écoute sans être vu. Il est plus ordinaire au pluriel. Il étoit dans les écoutes en Sorbonne.

On dit figurément et familièrement, Étre aux écoutes, pour dire, Être attentif à remarquer ce qui se passera dans une affaire, afin d'en tirer ses avantages. On parle d'une telle affaire, il y a bien des gens qui sont aux écoutes.

On appelle dans les Monastères de filles, Une Soeur écoute, La Religieuse qu'on donne pour accompagner une autre Religieuse, ou une Pensionnaire qui va au Parloir.

ÉCOUTE.

ÉCOUTE. s. f. Terme de Marine. Cordage à deux branches propre à tenir les voiles tendues.

ÉCOUTER.

ÉCOUTER. v. a. Ouïr avec attention, prêter l'oreille pour ouïr. Ne parlez pas si haut, on nous écoute. Il étoit à la porte pour écouter ce qu'on disoit.

On dit d'Un homme qui parle lentement, et qui croit bien dire, qu'Il s'écoute parler, et absolument, qu'Il s'écoute.

Il signifie aussi, Donner audience à quelqu'un. On les renvoya sans les écouter.

Écouter,

Écouter, signifie aussi, Donner quelque croyance ou quelque consentement à ce qu'un homme propose, ou prendre plaisir à l'entendre. On ne voulut pas écouter la proposition de paix qu'il faisoit. S'il me propose une telle chose, je l'écouterai volontiers. Il parla d'accommodement, mais il ne fut pas écouté. Écoutez la voix, les inspirations de Dieu.

Écouter,

Écouter, se dit aussi figurément; et on dit, Écouter la raison, pour dire, Se rendre à la raison. Écouter la voix de la nature. N'écouter que sa colère, sa passion.

On dit, qu'Un homme s'écoute trop, qu'il écoute trop son mal, pour dire, qu'Il a trop d'attention à ce qui se passe en lui par rapport à sa santé.

Lorsqu'on veut appeler quelqu'un, on lui dit, Un tel, écoutez.

On appelle Un écoute s'il pleut, Un moulin qui ne va que par des écluses; et de--là on dit proverbialement, Écoute s'il pleut, c'est un écoute s'il pleut, pour dire aux gens, qu'Ils s'attendent a des choses qui n'arriveront peut--être jamais, ou qui n'arrivent que très--rarement.

Écouté, ée.

Écouté, ée. participe.

On dit en termes de Manége, Des mouvemens écoutés, pour dire, Des mouvemens faits avec justesse et précision.

ÉCOUTEUX.

ÉCOUTEUX. adj. Terme de Manége. Il se dit d'Un cheval distrait par les objets qui le frappent.

ÉCOUTILLE.

ÉCOUTILLE. s. f. Sorte de trappe, d'ouverture dans le tillac d'un vaisseau pour y descendre ou en tirer les gros fardeaux. Fermer les écoutilles.

ÉCOUVILLON.

ÉCOUVILLON. s. m. Vieux linge attaché à un long bâton, avec quoi on nettoie le four lorsqu'on veut enfourner le pain, ou avec quoi l'on nettoie le canon lorsqu'il a tiré, et qu'on le veut recharger ou le rafraîchir.

ÉCOUVILLONNER.

ÉCOUVILLONNER. v. act. Se servir de l'écouvillon. Ecouvillonner le four, une pièce de canon.

Écouvillonné, ée.

Écouvillonné, ée. participe.

ECR

ÉCRAIGNE.

ÉCRAIGNE. sub, fém. Veillée de village. Il est principalement d'usage au pluriel.

ÉCRAN.

ÉCRAN. s. masc. Sorte de meuble dont on se sert l'hiver pour se garantir de l'ardeur du feu. Écran qui est monté sur un pied, et qui se hausse et se baisse. Écran qu'on tient à la main. Elle se mit devant moi pour me servir d'écran.

ÉCRASER.

ÉCRASER. v. act. Aplatir et briser par le poids de quelque chose, ou par quelque effort. La poutre tomba et lui écrasa la tête. Il fut écrasé sous la ruine d'un bâtiment. Marchez sur cette araignée et l'écrasez. Écraser des groseilles, du verjus.

On dit figurément, Écraser quelqu'un, pour dire, Le ruiner, le détruire entièrement. Si vous le fâchez, il vous écrasera. Je l'écraserois comme un ver.

Écrasé, ée.

Écrasé, ée. participe.

Il signifie figurément, Trop aplati, trop bas, trop court, comme en ces exemples: Il a le nez écrasé. Le comble de cette maison n'a point de grâce, il est trop écrasé.

On appelle Une taille écrasée, Une taille trop courte et enfoncée.

ÉCRÉMER.

ÉCRÉMER. v. act. _ter la crème de dessus le lait, Écrèmer le lait, du lait.

On dit figurément et familièrement, Écrèmer une affaire, pour dire, En tirer tout ce qu'il y a de meilleur et de plus profitable.

Il se dit aussi d'autres choses, quand on en tire ce qu'il y a de meilleur. Il a écrèmé cette bibliothèque, ce cábinet. Il a écrèmé la cargaison de ce vaisseau qui étoit richement chargé.

Écrèmé, ée.

Écrèmé, ée. participe. Du lait écrèmé. Une affaire écrèmée.

ÉCRÉNAGE.

ÉCRÉNAGE. s. m. Terme de Fondeur de caractères. Action d'écréner.

ÉCRENER.

ÉCRENER. v. act. Terme de Fondeur. Ecréner une lettre, En évider le dessous avec un écrénoir. On écrène les lettres longues, afin qu'on puisse placer par dessous les quadratins.

Écréné, ée.

Écréné, ée. participe.

ÉCRENOIR.

ÉCRENOIR. s. m. Instrument avec lequel on écrène.

ÉCRÊTER.

ÉCRÊTER. v. a. Terme de Guerre. Enlever la crête, le sommet d'un ouvrage tel qu'une muraille, une palissade, etc. Le canon a déjà écrêtéle bastion.

Écrêté, ée.

Écrêté, ée. participe.

ÉCREVISSE.

ÉCREVISSE. s. fém. Poisson qui, selon l'opinion vulgaire, va presque toujours à reculons, et qui est du genre des testacées. Pécher des écrevisses. Une soupe aux écrevisses. Écrevisse d'eau douce. Ecrevisse de mer.

On appelle Yeux d'écrevisse, De certaines petites pierres qui ont la forme d'un oeil, et qui se trouvent dans les écrevisses, et dont on se sert dans la Médecine.

On dit populairement d'Un homme, qu'Il va à reculons comme les écrevisses, Quand ses affaires reculent au lieu d'avancer.

On dit aussi populair. d'Un homme qui a le visage trop haut en couleur, qu'Il est rouge comme une écrevisse.

Il y a un des Signes du Zodiaque qu'on appelle Le signe de l'Écrevisse, et qu'on nomme autrement le Cancer. Le Soleil entre au Signe de l'Écrevisse vers la fin de Juin.

ÉCRIER, S'ÉCRIER.

ÉCRIER, S'ÉCRIER. v. qui s'emploie avec le pronom personnel. Faire un grand cri, une exclamation. Quand il vit cet homme venir à lui l'épée nue, il s'écria. Il s'est écrié de douleur. Alors je m'écriai. L'Orateur au milieu de sa narration s'écria ...... S'écrier d'admiration.

ÉCRILLE.

ÉCRILLE. s. f. Clôture de clayonnage, qui se pratique à la décharge d'un étang, pour empêcher le poisson d'en sortir.

ÉCRIN.

ÉCRIN. s. mas. Petit coffret où l'on met des bagues, des pierreries. Il apporta l'écrin où étoient ses pierreries. Un bel écrin, un riche écrin.

ÉCRIRE.

ÉCRIRE. v. a. J'écris, tu écris, il écrit; nous écrivons, vous écrivez, ils écrivent. J'écrivois. J'ai écrit. J'écrivis. J'écrirai. Écris. J'écrirois. Que j'écrive. Que j'écrivisse. Écrivant. Tracer, former, figurer des lettres, des caractères. Il sait lire et écrire. Il passe sa vie à écrire. Maître à écrire. Enseigner à écrire. Montrer à écrire. Écrivez cela sur une feuille de papier, dans votre journal, sur vos tablettes. Ecrire son nom. Les Anciens écrivoient sur des tablettes enduites de cire. Il écrit bien. Il écrit mal. Écrire avecun crayon, un charbon. Écrire sur le sable. Écrire sur la muraille. Ecrire en grosses lettres, en lettres capitales, Écrire avec son sang.

On dit, Écrire des volumes, pour dire, Écrire beaucoup.

On dit, Se faire écrire à une porte, pour dire, Faire mettre son nom sur la liste d'un portier, pour marquer qu'on est venu voir le maître ou la maîtresse.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.